• Fonctionnalités
  • Références
    • Témoignages
    • Exemples boutiques
    • Presse
  • Tarifs
    • Nos abonnements
    • Migrez vers WiziShop
  • Ressources
    • Nouveautés
    • Partenaires
    • Aides
    • API
    • Glossaire E-commerce
    • Les conseils de Grégory Beyrouti
  • Blog
Tout Lexique Commerce Lexique Marketing Lexique Entrepreneur Lexique Logistique

UTM (Urchin Tracking Module)

L’UTM est l'acronyme de Urchin Tracking Module. Plus concrètement, il s'agit d'un système de tracking des URLs utilisé dans les campagnes de marketing digital.

Son objectif ? Identifier et suivre le trafic provenant de diverses campagnes grâce à l'interface Google Analytics.

Pour la petite histoire et pour de plus amples explications, sachez qu'Urchin est le nom de l'entreprise qu'a racheté Google pour développer son système Google Analytics.

L’UTM comporte trois informations principales : source, medium et campaign.

Ces informations permettent de savoir par quel média et quelle campagne sont arrivés les visiteurs sur votre site Web.

L’UTM est un système de tracking qui permet d'attribuer à chaque élément un identifiant unique, pour savoir d'où provient précisément chacun de vos internautes. Il s'agit donc d'un outil stratégique très important en terme de marketing.

L’UTM permet de mesurer précisément et statistiquement les retours de chacune de vos actions marketing ou de vos campagnes.

Ainsi, si vous élaborez plusieurs actions marketing simultanées, les UTM vous permettront de savoir plus précisément d'où provient l'amélioration de votre visibilité sur le Web grâce à des paramètres dans l’URL.

Savoir avec exactitude quelles sont les campagnes les plus prometteuses et quelles sont celles qui sont presque inutiles permet, à terme, d'effectuer d'importantes économies et d'accès ses efforts sur les actions marketing les plus porteuses.

Pour paramétrer vos UTM, vous pouvez utiliser ce générateur d’URL afin de remonter vos données dans Google Analytics.

Plusieurs éléments peuvent être trackés grâce à ce système pour remonter les données dans vos outils d’analyse. Il peut s'agir de

  • Liens dans des emails ;
  • Campagnes promotionnelles ;
  • Liens placés dans d'autres sites ;
  • Bannières publicitaires ;
  • Promotions ;
  • Livres blancs ;
  • Liens dans des documents PDF ;
  • Liens présents dans les signatures de vos mails ;
  • QR Codes ;
  • Liens présents dans certaines applications mobiles ;
  • Lien dans un post sur les réseaux sociaux ;
  • Etc.
Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd’hui…

Rejoignez les 200 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.

CRÉER MA BOUTIQUE

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd'hui...

L'essai est gratuit pendant 15 jours, sans engagement et vous donne accès à l'ensemble des fonctionnalités.

Créons ensemble votre boutique en ligne WiziShop

Quel est votre prénom ?

Vous allez bénéficier de 15 jours de test gratuit

Enchanté ...

Quel est votre nom ?

Retour

Comment souhaitez-vous
nommer votre boutique ?

Retour

..., merci de définir
votre mot de passe

Le mot de passe doit contenir 6 caractères minimum.

Retour

..., dîtes-moi tout.
Quelle est votre couleur préférée ?

Retour

, quels types de produits allez-vous vendre ?

Retour