• Fonctionnalités
    • Avantages Nos atouts & bénéfices uniques
    • App Store Nos Apps 100% gratuites
    • Intelligence artificielle L’IA au service de votre e-commerce
    • SEO Le meilleur SEO au monde
      • Puissance SEO
      • Topic Cluster Manager
      • 50+ optimisations SEO
  • Références
    • Témoignages Parcours inspirants de nos e-commerçants
    • Exemples boutiques Quelques exemples de boutiques à succès
    • Parutions Presse WiziShop dans la presse
  • Tarifs
  • Ressources
    • Nouveautés Les dernières fonctionnalités et innovations
    • Partenaires Experts Notre réseau de partenaires pour vous aider
    • Aides & Accompagnement Les réponses et le support dont vous avez besoin
      • Centre d’aides
      • Glossaire E-commerce
      • Newsletters
        • Good Morning SEO
        • Conseils de Gregory Beyrouti
        • Actualités & Astuces IA
  • Blog
Tout Lexique Commerce Lexique Marketing Lexique Entrepreneur Lexique Logistique

UTM (Urchin Tracking Module)

L’UTM est l'acronyme de Urchin Tracking Module. Plus concrètement, il s'agit d'un système de tracking des URLs utilisé dans les campagnes de marketing digital.

Son objectif ? Identifier et suivre le trafic provenant de diverses campagnes grâce à l'interface Google Analytics.

Pour la petite histoire et pour de plus amples explications, sachez qu'Urchin est le nom de l'entreprise qu'a racheté Google pour développer son système Google Analytics.

L’UTM comporte trois informations principales : source, medium et campaign.

Ces informations permettent de savoir par quel média et quelle campagne sont arrivés les visiteurs sur votre site Web.

L’UTM est un système de tracking qui permet d'attribuer à chaque élément un identifiant unique, pour savoir d'où provient précisément chacun de vos internautes. Il s'agit donc d'un outil stratégique très important en terme de marketing.

L’UTM permet de mesurer précisément et statistiquement les retours de chacune de vos actions marketing ou de vos campagnes.

Ainsi, si vous élaborez plusieurs actions marketing simultanées, les UTM vous permettront de savoir plus précisément d'où provient l'amélioration de votre visibilité sur le Web grâce à des paramètres dans l’URL.

Savoir avec exactitude quelles sont les campagnes les plus prometteuses et quelles sont celles qui sont presque inutiles permet, à terme, d'effectuer d'importantes économies et d'accès ses efforts sur les actions marketing les plus porteuses.

Pour paramétrer vos UTM, vous pouvez utiliser ce générateur d’URL afin de remonter vos données dans Google Analytics.

Plusieurs éléments peuvent être trackés grâce à ce système pour remonter les données dans vos outils d’analyse. Il peut s'agir de

  • Liens dans des emails ;
  • Campagnes promotionnelles ;
  • Liens placés dans d'autres sites ;
  • Bannières publicitaires ;
  • Promotions ;
  • Livres blancs ;
  • Liens dans des documents PDF ;
  • Liens présents dans les signatures de vos mails ;
  • QR Codes ;
  • Liens présents dans certaines applications mobiles ;
  • Lien dans un post sur les réseaux sociaux ;
  • Etc.
Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd’hui…

Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.

CRÉER MA BOUTIQUE

Testez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…

3 jours de test offerts & votre premier mois à 1€, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.

WiziShop

Créez votre boutique en ligne

Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique

Mot de passe oublié?

Le mot de passe incorrect

La liaison avec le serveur n'a pas abouti, veuillez réessayer

Retourner à la création

Vous avez déjà un compte WiziShop ?
Connectez-vous

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.

Profitez d’un essai gratuit puis de votre premier mois à 1€ !

Symbole Euro Test gratuit
pendant 3 jours
Symbole Carte Bancaire Aucune carte
bancaire requise
Symbole Fonctionnalités Accès à toutes les
fonctionnalités
Symbole Engagement Sans engagement