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E-commerce en Chine : Tout comprendre du marché et des tendances pour vous exporter

E-commerce en Chine : Tout comprendre du marché et des tendances pour vous exporter

Grâce aux nouvelles technologies du numérique, et notamment avec le déploiement des smartphones, l'e-commerce ne cesse de croître. Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à faire leurs achats à distance et tous les pays sont concernés. Pourtant, il n'est pas toujours simple de s'implanter sur un nouveau marché en tant que vendeur.

Par exemple, le marché chinois de l'e-commerce reste très complexe. Si vous êtes une société française et que vous ambitionnez de conquérir ce marché et de nouveaux secteurs de consommation, mieux vaut bien se préparer.

Il évolue très rapidement et demande d'importantes capacités d'adaptation : mettez en avant vos atouts de choix, définissez vos objectifs, vos utilisateurs cibles et adaptez-vous à ce marché ambitieux !

Les évolutions et enjeux du e-commerce en Chine

En matière de commerce en ligne, la Chine est un modèle. Particulièrement compétente en e-commerce, elle ne cesse de faire évoluer ses techniques de marketing et compte un nombre phénoménal d'utilisateurs.

Le chiffre d'affaires du marché du e-commerce en Chine

Depuis plusieurs années, la Chine est considérée comme le premier marché mondial du e-commerce.

En 2019, son chiffre d'affaires des ventes en ligne BtoC, c'est-à-dire à destination des clients particuliers, atteignait 632 milliards d'euros, soit six fois plus que le marché français sur la même période. En 2020, son chiffre d'affaires des ventes en ligne global atteignait 1 249 milliards d'euros !

Il faut dire qu'avec plus de 1,4 milliard de Chinois, cela représente une population très importante. Qui plus est, parmi eux, 782 millions de personnes achètent déjà en ligne.

A eux seuls, les Chinois représentent près de 80 % des internautes. Notez d'ailleurs que les Chinois sont très friands du shopping depuis leur smartphone. 70 % des ventes en ligne réalisées sur le marché chinois émanent des mobiles.

Audience : qui achète vraiment sur les sites chinois ?

Mais alors, quels sont les clients qui achètent essentiellement sur les sites chinois ? Dans la majorité des cas, il s'agit des utilisateurs de sites de micro-blogging, essentiellement âgés de 20 à 35 ans. Ces derniers ont un important pouvoir de consommation et réservent une grande partie de leurs courses au web.

Le site Sina Weibo est d'ailleurs très populaire auprès de cette tranche d'âge. Propulsé en 2014, il est aujourd'hui le réseau social chinois numéro un des applications sociales, loin devant Facebook ou Twitter. Il est donc désormais un levier très utilisé par les commerçants pour faire connaître leurs marques et leurs produits en social shopping.

Les modes de paiement et la concurrence en Chine

Mais qu'en est-il du côté des modes de paiement ? Les options les plus utilisées par les clients chinois sont UnionPay, WeChat Pay et Alipay.

À ce jour, UnionPay est le plus grand opérateur de cartes de paiement et de systèmes de paiement en Chine. Il est utilisé par la majorité des banques chinoises. Les autres modes de paiement WeChat Pay et Alipay, quant à eux, sont tous les deux des filiales des géants Tencent et Alibaba.

Notez que d'autres méthodes de paiements qui nous sont plus familières en Europe sont également disponibles en Chine. C'est notamment le cas de PayPal, MasterCard ou Visa. Cependant, ces technologies de paiement sont beaucoup moins utilisées dans l'Empire du Milieu.

Les 5 plus grands e-commerces chinois

Si la Chine est la première puissance mondiale du e-commerce, qui sont ses principaux commerçants ?

  • Pinduoduo : Pinduoduo est le site e-commerce ayant la plus grosse progression en Chine. Pinduoduo est l'un des leaders des applications d'e-commerce et qui cible plus spécifiquement les internautes ayant un petit budget à la recherche de bons deals. Le concept : acheter en gros pour s'offrir des produits à prix dérisoires ;
  • Tmall.com : il s'agit d'un site e-commerce qui appartient au groupe Alibaba et qui dispose d'une large gamme de produits différents. Ce site est avant tout réputé pour la qualité de ses produits, qui sont strictement authentiques. C'est un site qui mise avant tout sur la confiance de ses clients ;
  • JD.com : concurrent principal de Tmall, il s'agit d'un site qui était initialement spécialisé dans les produits électroniques. Aujourd'hui, sa gamme s'est considérablement développée et JD.com vend absolument de tout. Son point fort ? L'optimisation de l'expérience client. D'ailleurs, son service de livraison couvre la totalité du territoire chinois, ce qui est encore extrêmement rare.
  • Kaola : ce site appartient encore au groupe Alibaba et est avant tout spécialisé dans la vente de marques à prix discount ;
  • Vipshop : cette plateforme est spécialisée dans la vente de produits de beauté à prix bradés.

Comment vendre facilement en Chine ?

Alors, comment faire pour se frayer un chemin dans cet univers si concurrentiel ? Pour vous démarquer, il vous faudra faire preuve d'une grande adaptabilité et d'une connaissance approfondie des spécificités du marché chinois.

Le défi pour les entreprises occidentales

Pour bien réussir votre e-commerce en Chine, il est nécessaire de bien préparer votre projet. En l'occurrence, commencez par cerner les différents besoins des audiences chinoises, dans les moindres détails. Ces derniers ne sont pas forcément les mêmes qu'en Europe.

Intéressez-vous donc à la Chine et anticipez les usages de vos clients potentiels. Pour les séduire, votre stratégie devra être adaptée à leurs centres d'intérêt et votre activité devra savoir se démarquer des autres. Il vous faudra créer une image qui plaira spécifiquement au consommateur chinois : une bonne préparation est donc nécessaire.

Les stratégies pour vendre en Chine

  • Développer sa marque en Chine : les Chinois aiment particulièrement les produits d'origine occidentale. Cependant, il n'est pas toujours simple de se faire connaître dans ce pays. Cela demande un important investissement, tant en termes de temps que d'argent. La Chine est unique. Par conséquent, ce n'est pas parce que votre marque possède déjà une bonne notoriété que les Chinois la connaissent. Il ne faudra pas avoir peur de repartir de zéro !
  • Adapter ses produits et connaître les spécificités chinoises : pour qu'un produit plaise au public chinois, il a généralement besoin de quelques adaptations. Pour cela, commencez par effectuer une étude de marché, afin de cerner au plus près les attentes des consommateurs. N'ayez pas peur de modifier certains éléments de vos produits pour les séduire ;
  • Adapter sa stratégie marketing et les réseaux sociaux : pour vendre en Chine, il est essentiel de soigner son image et de miser sur le long terme. Généralement, cela repose sur un réel climat de confiance avec vos clients, mais également avec vos partenaires. Prenez donc le temps et soyez très vigilants à votre positionnement et à votre réputation. Les consommateurs chinois achètent non seulement en fonction de votre stratégie, mais aussi après avoir consulté de nombreux avis sur le web. Boostez votre présence sur un réseau social comme TikTok (Douyin en Chine), la plateforme du moment pleine d'ambition de Bytedance, pour booster votre visibilité en social commerce ;
  • Trouver les bons fournisseurs et partenaires : comme dans toute société, pour réussir, il est essentiel de savoir s'entourer des bonnes personnes. Néanmoins, lorsqu'on se situe à des milliers de kilomètres, il n'est pas toujours simple d'avoir une bonne vision du marché. Mieux vaut donc s'appuyer sur une présence locale, afin d'avoir des yeux et des oreilles proches de votre clientèle.

Pourquoi faire du e-commerce est difficile en Chine ?

La Chine a un fort potentiel dans l'univers du e-commerce. La Chine fait déjà partie des géants de la technologie et c'est elle qui exporte des millions d'articles à travers le monde. Il est très difficile de pénétrer ce marché. Tout d'abord, la Chine compte un espace immense. Il n'est pas simple de savoir par quel bout commencer !

Qui plus est, les clients chinois sont très pointilleux et très exigeants. Pour autant, ne partez pas battu d'avance... Il est encore possible de se tailler une part du gâteau, à condition de connaître votre cible sur le bout des doigts et de proposer des produits hors du commun. De même, il vous faudra adapter votre communication.

En Chine, tout est très différent : la culture est différente, les modes d'achat sont différents, les moyens de paiement sont différents et les goûts des clients le sont également ! Pour réussir, il vous faut d'abord devenir un expert de la consommation chinoise.

Le e-commerce en Chine : la tendance du Live shopping

Parce que la Chine évolue aussi en permanence, de nouvelles tendances y voient le jour. C'est notamment le cas du liveshopping, c'est-à-dire la vente en direct et en vidéo sur le web. Le live shopping a été rendu populaire par Alibaba, via la plateforme Taobao Live, à qui on doit la provenance du streaming commercial. Celle-ci est spécialisée dans le commerce électronique en direct et le phénomène a littéralement explosé pendant la crise du Covid, en 2020. Il s'agit d'une excellente piste à exploiter pour vous démarquer.

Si la Chine est un marché particulièrement mature en matière de commerce en ligne, elle n'hésite pas à expérimenter de nouvelles choses. Des expériences de ventes web inédites se créent continuellement, venant concurrencer le commerce traditionnel et avec le plein essor du livestream, la règle ce confirme. Pour vous faire une place sur le marché du e-commerce chinois, il vous faut assurer une veille continuelle et saisir les bonnes opportunités au bon moment.

Deco le 18 mai 2009 à 21:26

Ma femme qui est chinoise aime bien acheter sur Taobao, les prix sont souvent plus interessant que dans les commerces en Chine.


Chine le 30 mai 2009 à 08:56

Oui c’est un excellent site!


SJ-Grand - Finance d'entreprisea le 5 septembre 2012 à 11:10

En 2012, la E-entreprise en Chine est en plein boom.

Les achats en ligne explosent.


Tour Pékin le 5 septembre 2012 à 11:19

C’est dingues, certains touristes francais à Pékin, me demande de leur acheter des trucs sur Taobao… C’est même connu en France, j’étais étonné


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