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Métiers du e-commerce : Présentation des différents postes de la vente en ligne

Métiers du e-commerce : Présentation des différents postes de la vente en ligne

Le e-commerce définit les transactions commerciales faites en ligne. Ayant commencé à voir le jour à la fin des années 90 en France, le besoin est grandissant d’année en année.

L’essor de la vente en ligne est à associer aux progrès de l’informatique et à l’émergence des nouvelles technologies. Le commerce électronique est accessible de chaque personne connectée, à l’aide de nombreux outils : ordinateur, smartphone, montre connectée, tablette, etc.

Vous vous demandez quels sont les métiers indispensables du e-commerce ? Quels sont ceux pour lesquels il est possible d’exercer en freelance ? Voici quelques métiers qui ont de l’avenir devant eux.

Le e-commerce, un marché en pleine expansion

De nombreux commerces traditionnels décident désormais d’avoir une boutique en ligne pour accroître la portée de leur business ainsi que leur chiffre d’affaires.

Malgré les différences entre la vente physique et la vente en ligne, elles reposent toutes deux sur des fonctions similaires comme :

  • la recherche de fournisseurs ;
  • l’aspect logistique et la gestion des stocks ;
  • la communication ;
  • la satisfaction client ;
  • etc.

Pour vous accompagner dans la création et l’évolution de votre site e-commerce, vous pouvez suivre notre formation offerte ou faire appel à des profils en freelance, notamment pour les métiers du webmarketing ou de l’informatique.

Les métiers du e-commerce liés au produit

Chef de produit

Rôle et missions

Le chef de produit est présent de la création du produit jusqu’à l’après-vente. Pour pouvoir proposer le meilleur produit possible, il réalise des benchmarks et des études de marché afin de connaître les besoins des utilisateurs. Ces analyses lui permettent de définir le positionnement du produit. Il doit aussi gérer le budget, utile à la communication et à la distribution du produit.

Compétences du chef de produit

Des compétences en marketing sont indispensables pour assurer le rôle de chef de produit. Il doit avoir une capacité d’analyse pour comprendre les attentes des consommateurs. Le chef de produit doit être force de proposition et posséder un sens des responsabilités et de l’organisation.

Pour choisir un chef de produit freelance, il faut que celui-ci partage la même vision que l’entreprise. En fonction du type de produit, il est possible de choisir un freelance selon son expertise (B to C, B to B).

Responsable sourcing achats

Rôle et missions

Le chargé de sourcing achats est en étroite collaboration avec les fournisseurs et les chefs de produit. Il négocie et conclut les achats pour le site e-commerce.

Il peut également partir à la recherche de nouveaux fournisseurs. Cela l’amène donc à se déplacer, parfois à l’autre bout de la planète. Il a aussi la charge de suivre les relations avec les différents prestataires et résoudre les potentiels litiges.

Compétences du responsable sourcing achats

Le chargé de sourcing achat doit, à la fois, posséder des compétences dans le domaine de l’informatique et celui de l’achat. Il doit très bien connaître le secteur d’activité ainsi que ses fournisseurs. Maîtriser les outils de sourcing et la chaîne logistique lui sont indispensables. Il doit connaître l’art de la négociation et savoir communiquer de façon claire et précise.

Il est possible de recruter un responsable achats en freelance. Grâce à son expérience, celui-ci possède souvent un réseau de fournisseurs qu’il connaît déjà, ce qui facilite les démarches et les négociations. L’inconvénient c’est que les profils en indépendants sont rares pour ce métier.

Les métiers du commerce électronique liés à la logistique

Responsable logistique

Rôle et missions

Le responsable logistique (ou supply chain manager) est en charge de l’optimisation logistique et du transport pour le site e-commerce. Il s’occupe de la gestion des stocks, du suivi des achats et des expéditions. Il supervise également la chaîne d’approvisionnement.

Compétences du responsable logistique

Le responsable logistique doit savoir utiliser les systèmes d’information logistique ainsi que les outils bureautiques. Il est important qu’il connaisse les réglementations nationales et internationales en matière d’import-export, de transport, etc. Des compétences de gestion et d’analyse lui sont demandées pour suivre les commandes, le budget ou le compte d’exploitation.

De nombreux profils de logisticien freelance sont également consultants. Leur expertise est un atout pour la mise en place des process lors de la création du site e-commerce.

Responsable service client

Rôle et missions

Le rôle du responsable service client est essentiel car il doit fidéliser les consommateurs et les satisfaire. Il s’occupe de la gestion de la relation client et de son développement. Pour cela, il suit et optimise la qualité du SAV (service après-vente) auprès des clients et s’occupe de relayer les réclamations aux secteurs concernés. Il est l’élément clé pour améliorer l’image du site e-commerce auprès des consommateurs.

Compétences demandées au responsable service client

Le chargé de service client doit pouvoir s’adapter à chacun de ses interlocuteurs. Le sens de la relation client lui est bien évidemment indispensable. Le responsable service client doit parfaitement connaître les produits et/ou services vendus par la boutique afin de répondre aux différentes sollicitations.

Afin d’embaucher ce profil en freelance, il faut s’assurer qu'il possède la même vision du service client que l’entreprise. Une bonne connaissance du secteur d’activité permettra de faciliter son intégration.

Les métiers du e-commerce liés à la boutique en ligne

Webdesigner

Rôle et missions

Le webdesigner travaille sur la conception graphique du site e-commerce et des services associés. Il réalise tous les éléments qui ont pour objectif de rendre le site captivant :

  • bannières ;
  • boutons ;
  • illustrations ;
  • animations ;
  • etc.

Cela permet de créer un univers propre au site, de faciliter l’expérience client et rendre la navigation plus agréable.

Compétences du webdesigner

Le webdesigner doit posséder une grande créativité et maîtriser les logiciels permettant de donner vie à ses idées. Il doit également avoir des connaissances en communication et webmarketing pour promouvoir le site de vente en ligne.

En freelance, le webdesigner s’adapte au cahier des charges qui lui est confié afin d’être sur la même longueur d’onde que l’entreprise.

Développeur web

Rôle et missions

Le développeur web est en charge de la réalisation du site e-commerce et de toutes les fonctionnalités nécessaires à son bon fonctionnement. Il existe différents profils de développeurs web :

  • Le développeur front-end s’occupe de la partie visible du site, de l’apparence.
  • Le développeur back-end construit toute la partie que les internautes ne voient pas, comme l’intégration des moyens de paiement, par exemple.
  • Le développeur full-stack est un développeur qui maîtrise ces deux parties et est donc capable de tout réaliser lui-même.

Sous la responsabilité du chef de projet digital, le développeur web analyse les besoins des utilisateurs afin de co-créer un cahier des charges. Son travail ne s’arrête pas une fois le site développé, testé et mis en ligne. Il doit suivre dans le back-office les potentiels malfonctionnements du site, afin qu’il soit toujours opérationnel pour les utilisateurs.

Compétences du développeur web

Le développement web repose sur la connaissance de différents langages et outils informatiques. Le programmateur se doit donc d’être polyvalent et de maîtriser ceux nécessaires à la création et au fonctionnement d’un site e-commerce.

S’il travaille en freelance, le développeur web peut être amené à conseiller son client sur les meilleurs choix à faire selon ses objectifs et attentes.

Architecte réseau

Rôle et missions

L’architecte réseau conçoit, installe et paramètre une structure informatique efficace pour le site e-commerce. ll doit s’assurer du bon fonctionnement et de la rapidité de l’ensemble des serveurs pour faire vivre le site.

Compétences de l’architecte réseau

Une excellente connaissance des réseaux et des télécommunications est indispensable pour exercer cet emploi. Il faut rester à l’affût des nouveautés technologiques du domaine afin de proposer les meilleures solutions possibles. De la rigueur, un esprit de synthèse et de méthodologie sont des qualités utiles pour pouvoir aborder l’organisation du réseau dans sa globalité.

Pouvant intervenir à distance, l’architecte réseau peut être embauché en freelance. Si c’est une petite entreprise, un profil polyvalent permettra de couvrir un large panel d’actions. Si elle est plus importante, il faudra trouver un profil capable de déployer des réseaux à grande échelle.

Sur WiziShop, vous n’avez pas besoin de faire appel à un architecte réseau. En effet, en tant que solution SaaS, vous avez une équipe technique à disposition qui se charge de l’hébergement de votre site. Selon vos besoins, l’équipe gère l’architecture du réseau et des serveurs pour vous, pour que votre site soit performant.

Les métiers liés à la vente en ligne et au webmarketing

Community manager (CM)

Rôle et missions

Sa mission principale est de faire grandir la notoriété du site e-commerce sur internet et fédérer les internautes. Pour cela, il travaille notamment sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram, Youtube, Pinterest, etc. Il suit l’efficacité de ses contenus à l’aide d’outils d’analyse. Il joue également le rôle de modérateur et doit détecter les potentiels “bad buzz” et les situations de crise.

Compétences du community manager

Il doit connaître, sur le bout des doigts, l’essence de l’entreprise pour laquelle il travaille. Il doit également savoir utiliser les différentes plateformes sociales et maîtriser les codes de chacune. Son orthographe doit être irréprochable. Il doit être créatif afin d’animer sa communauté.

Embaucher un community manager freelance est tout à fait pertinent car c’est un travail totalement numérique. Il est important de bien choisir le profil, car l’e-réputation dépend en grande partie de ses actions.

SEO manager

Rôle et missions

Le chargé de SEO s’occupe du référencement naturel du site e-commerce. Grâce à la mise en place d’une stratégie de référencement, son objectif est de faire en sorte que le site e-commerce soit bien référencé sur les principaux moteurs de recherche. Le consultant SEO doit suivre les résultats et veiller à la bonne évolution de ses actions, grâce à des outils de tracking comme Google Analytics.

Compétences du SEO manager

Le marketing digital ne doit avoir aucun secret pour le consultant SEO. Il doit maîtriser la rédaction web et les outils d’analyse.

Étant un métier 100% numérique, le SEO management peut être effectué par un freelance. Il doit s’adapter aux besoins de son client et lui proposer la meilleure stratégie possible pour booster son site e-commerce.

Traffic manager

Rôle et missions

La mission principale du traffic manager est d’optimiser la visibilité et l’audience du site e-commerce au meilleur coût. Il s’occupe de la stratégie d’acquisition client tout en veillant sur ses campagnes, ses régies publicitaires et ses partenariats. Il s’appuie sur différents leviers du webmarketing (SEO, SEA, display) afin de générer un maximum de trafic et de chiffre d’affaires. Il doit générer du lead qualifié et obtenir un bon retour sur investissement (ROI).

Compétences du traffic manager

Le traffic manager doit avoir une très bonne connaissance du webmarketing et de la publicité sur internet. Une maîtrise de l’univers des régies publicitaires et des pratiques promotionnelles lui sont demandées.

En freelance ou en entreprise, le traffic manager a un budget à respecter et doit donc être rigoureux. Amené à travailler avec d’autres collaborateurs, il doit avoir un bon esprit d’équipe.

Responsable CRM

Rôle et missions

L’objectif du responsable CRM (Customer Relationship Management) est de fidéliser les clients et augmenter leur satisfaction. Il s’appuie sur les systèmes d’information et en récolte les données pour permettre une meilleure gestion de la relation client. À travers ses outils CRM, il analyse les différentes spécificités du site e-commerce (chaîne de livraison, clientèle, marché) pour améliorer le taux de conversion. Après l’étude des comportements, il est à même de mettre en place une stratégie de fidélisation client.

Compétences du responsable CRM

Pour être chef de projet CRM, il faut posséder un bon sens de l’écoute et de l’observation. Il faut bien évidemment avoir d’excellentes connaissances du marketing et du domaine commercial. Maîtriser les outils de CRM, de statistiques et de reporting sont indispensables.

L’avantage de recruter un responsable CRM freelance est de pouvoir trouver un candidat qui connaît déjà le secteur d’activité du site e-commerce et qui comprend ses problématiques.

Data scientist

Rôle et missions

Le data scientist est un spécialiste de l’analyse des données. Il a pour objectif de collecter et d’étudier les données client que l’entreprise possède. Le rôle du data scientist est en quelque sorte de faire parler les statistiques, et les restituer de manière simple et compréhensible. Il transforme les big datas en smart datas afin que celles-ci puissent être intégrées à la stratégie de l’entreprise. Grâce à l’étude de ces données, le data scientist est en mesure de “prédire” les comportements des consommateurs, comme le panier moyen ou la fréquence d’achat. Ces informations sont précieuses pour le business.

Compétences du data scientist

Le data scientist doit être rigoureux. En effet, l’approximation n’a pas sa place dans l’analyse des données. Il doit bien sûr être à l’aise avec les chiffres et les statistiques. Le data scientist doit maîtriser la gestion des bases de données et des systèmes d’information.

Le data scientist freelance peut être rattaché à différents services (marketing, financier, RH...). Avant de choisir son futur collaborateur, il faut s’assurer que sa spécialisation corresponde aux besoins du site e-commerce.

Trouver des profils du e-commerce grâce à une plateforme en ligne

Les métiers de la vente en ligne demandent des compétences très variées. Recruter un freelance e-commerce dans son entreprise permet notamment de déléguer des tâches que l’on ne maîtrise pas.

En tant qu’e-commerçant, il est important de savoir s’entourer des bonnes personnes.

La plateforme Freelance Informatique, met en relation depuis 2001 des porteurs de projets et des indépendants dans les domaines IT et Tech en France.

Côté freelance, l’inscription est gratuite et permet d’avoir accès à toutes les missions proposées sur la plateforme Freelance Informatique.

Pour les clients, plus de 100 000 profils sont disponibles. Parmi eux se trouve forcément la perle rare que vous recherchez pour mener à bien vos projets dans le e-commerce.

N’attendez plus et rejoignez la grande famille du e-commerce !

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