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Black Friday : 19 conseils pour réussir vos ventes et vos objectifs e-commerce !

Black Friday : 19 conseils pour réussir vos ventes et vos objectifs e-commerce !

Le Black Friday arrive à grands pas…

En tant qu’e-commerçant, vous en entendez parler de partout : à la télé, sur les panneaux publicitaires, les blogs, les réseaux sociaux,...

Mais de quoi s’agit-il ?

Et surtout, pourquoi devez-vous préparer votre boutique en ligne au Black Friday ?

Dans cet article, voici TOUT ce que vous devez savoir sur cet événement e-commerce ainsi que tous les conseils nécessaires pour préparer votre site marchand à la plus grosse journée de ventes en ligne.

Et enfin d'article, je vous dévoile l'offre spéciale de WiziShop réservée aux e-commerçants !

Et oui, rien que ça !

Pourquoi devez-vous préparer votre boutique e-commerce pour le Black Friday ?

Aux Etats-Unis, le Black Friday est une institution. Depuis sa création, cet événement se déroule, tous les ans, le lendemain de Thanksgiving. Il marque le début des achats de cadeaux de Noël.

Si vous n’avez aucune idée de l’effervescence liée à un Black Friday aux Etats-Unis, voyez plutôt :

black-friday-gif

Vous l’avez compris, il s’agit d’une grosse journée de promotions, une sorte de braderie géante. Les commerçants profitent de cet événement pour proposer des soldes importants; les consommateurs, eux, pour faire des économies et dénicher les meilleures offres pour ne pas exploser leur budget pour les fêtes de fin d’année.

Et en France alors ?

Si vous vous dites que le Black Friday est un événement américain et que ça ne concerne pas les marchands français, détrompez-vous !

Le Black Friday a traversé l’Atlantique et est arrivé en France en 2013. A l’origine, il touchait principalement Internet et le e-commerce avec Amazon et Fnac. L’année suivante, l’événement s’est démocratisé avec les grandes enseignes qui ont, elles aussi, lancé leur Black Friday (La Redoute, Auchan, Géant Casino, Zalando, ASOS, PriceMinister…).

Les distributeurs français y voient un temps fort commercial majeur ainsi qu’un moyen de dynamiser la consommation figée par l’attente des achats de Noël.

Pour témoigner de l’intérêt du Black Friday, sachez qu’en 2017, selon LSA, les ventes ont bondi de 30% par rapport à 2016; le chiffre d’affaires, lui, de 33%. Ces résultats ont été au delà des attentes des commerçants qui espéraient 14% “seulement”.

Le phénomène est tel que ses résultats font mieux que concurrencer ceux d’un 1er jour de soldes d’hiver. En effet, le Black Friday s’installe désormais à la 1ère place des jours les plus importants de l’année pour le commerce et notamment, le shopping en ligne.

C’est donc LE temps fort à ne pas rater pour dynamiser ses ventes.

Et les chiffres ne cessent d’augmenter chaque année. En 2017, Amazon affirme avoir vécu la meilleure période de son histoire en France en ce week-end de Black Friday. De son côté, Cdiscount annonce 43 milliards d’euros de volume d’affaires, soit 5 fois les résultats d’une journée normale. 1 foyer sur 3 aurait visité leur site Internet !

Ces chiffres vous laissent rêveurs ? Attendez de voir la suite…

Bien que les résultats soient encore loin de ceux obtenus aux Etats-Unis, malgré les prix cassés, le panier moyen avait augmenté de 6% déjà en 2017, pour finalement dépenser 118 euros. Les secteurs d’activité les plus concernés par le Black Friday sont :

  • la mode et les accessoires : 37% des achats étaient consacrés aux vêtements en 2017 (15% en 2016)
  • le high tech (15%) avec un panier moyen à 180 euros !
  • la maison et le jardin (11%).

Ainsi, si votre commerce en ligne s’inscrit dans l’un de ces domaines, vous avez tout intérêt à assurer votre Black Friday. Toutefois, bien entendu, durant le Black Friday, les consommateurs recherchent des bonnes affaires sur tous les secteurs d’activité.

Alors, vous êtes prêts ?

Non ?

Rassurez-vous… Voici comment vous préparer...

2 questions à se poser avant le Black Friday

Avant de vous lancer dans le vif du sujet et dans l’organisation de votre Black Friday, voici 2 questions que vous devez vous poser et dont les réponses sont essentielles pour bien préparer votre site de vente en ligne.

Combien de jours ?

Il convient de faire attention aux dates. Le Black Friday, c’est une journée, toujours un vendredi (forcément !), le lendemain de Thanksgiving.

Toutefois, il est désormais suivi par le Cyber Monday, qui se base sur le même principe d’importantes promotions, le lundi suivant le Black Friday.

Ainsi, souvent, les commerçants étendent la période de promotions sur 4 jours, du vendredi au lundi inclus soit tout un week-end de promotions !

En revanche, en France, les commerçants prennent souvent plus de libertés et étendent leurs promotions tout au long de la semaine ! L’opération prend alors toutes sortes de noms : “Crazy Week”, “Black Week” et j’en passe…

Je vous l’accorde, c’est un peu n’importe quoi.

Toutefois, vous devez le prendre en compte !

En effet, si vos concurrents directs communiquent sur une telle opération de promotions, vous avez tout intérêt à vous aligner et proposer aussi un prix réduit sur votre offre pour ne pas lui laisser l’avantage et réussir, vous aussi, vos ventes de Black Friday.

Quelles promotions faut-il faire ?

À nouveau, nous étudierons ce point plus précisément dans les conseils qui suivent. Sachez toutefois que les moyennes de promotions s’étendent de -40% à -70%.

Tout est relatif puisque, par exemple, en 2018, ASOS offre un code réduction pour bénéficier de 20% à valoir sur tout le site.

Les grandes enseignes, telles qu’Apple, peuvent se permettre de proposer uniquement des cartes cadeaux pour iTunes voire même de ne pas proposer de Black Friday du tout, dans ses boutiques physiques.

Bon, qu’on se le dise clairement… Vous n’êtes pas Apple 😉

Vous devez donc vous intéresser de près au Black Friday et tirer profit de cette période fortement propice aux achats sur Internet, surtout si vos concurrents exploitent ce levier de communication et de commercialisation.

Voyons désormais ce que vous devez faire pour préparer votre boutique en ligne au Black Friday avec 19 conseils énumérés sous la forme d’une to do list.

C’est parti !

19 conseils pour préparer votre boutique en ligne au Black Friday

1. Testez et préparez votre boutique e-commerce au pic de visites

La toute première chose à faire, c’est de vous assurer que votre site marchand soit en mesure de gérer le pic de visites et de commandes.

Souvent, un nombre important de visiteurs peut causer des erreurs ou un plantage au niveau du serveur.

Certes, il faudra sans doute un volume de trafic très important pour que cela cela se produise. Toutefois, je vous conseille, tout de même, de contacter votre solution d’hébergement pour vous assurer que votre boutique en ligne tiendra le coup dans cette éventualité.

Les e-commerçants ayant créé leur boutique en ligne sous WiziShop sont tranquilles à ce sujet. Ils n’ont pas à se soucier de ce problème.

En effet, en tant que solution SaaS, nous nous occupons de toute la partie technique de leur boutique en ligne et, notamment, de l’hébergement.A l’approche du Black Friday, nous avons déjà pris les mesures nécessaires pour que les sites tiennent la charge au moment du lancement des promotions.

Si vous n’avez pas cette chance, l’outil Load Impact vous permet de tester la capacité de votre serveur à gérer de gros volumes de trafic.

On n’est jamais trop prévoyant ! De plus, cela sera déjà une bonne chose de faite pour préparer votre site aux ventes liées aux fêtes de fin d’année.

Si vous aussi, vous souhaitez profiter de la tranquillité offerte par WiziShop, vous pouvez vous inscrire gratuitement, directement via le formulaire ci-dessous. Vous bénéficiez de 15 jours de tests offerts.

Créez votre boutique en ligne

2. Assurez-vous de pouvoir gérer l’augmentation de la demande

Tout naturellement, qui dit hausse des visites sur votre boutique en ligne, dit augmentation des commandes. La 2nde étape de votre préparation consiste donc à vous assurer que vous soyez en mesure de gérer l’augmentation de la demande.

Autremement dit, vous devez répondre à ces 2 questions :

Les stocks sont-ils suffisants ?

Si vous vous approvisionnez auprès d’un fournisseur, entretenez-vous avec lui pour vous assurer qu’il pourra gérer le volume de ventes que vous prévoyez de traiter. Il serait tout à fait regrettable de tomber rapidement en rupture de stock et que vous ne puissiez pas honorer la demande des clients.

Surtout, après une expérience aussi négative qu’une rupture de stock, il sera difficile de faire revenir ces internautes sur votre boutique par la suite.

Si vous produisez vous-même vos propres produits, vérifiez que la production soit assez importante pour pouvoir gérer cette hausse de la demande.

Votre logistique peut-être gérer un pic de commandes ?

Forcément, vous allez devoir gérer un nombre important de préparations de colis et d’expéditions. Votre logistique suivra-t-elle le rythme ?

Il est très courant de voir des e-commerçants embaucher des employés en contrat temporaire, en fin d’année, pour gérer la logistique liée à hausse des commandes. Pour les fêtes 2016, Amazon avait créé 6500 emplois en France.

3. Une bonne fois pour toutes, pensez M-commerce !

Faut-il encore le préciser ?

Chaque année, le mobile se rapproche de plus en plus de l’ordinateur en tant que support utilisé pour effectuer son achat en ligne lors du Black Friday.

Il est donc désormais INDISPENSABLE d’optimiser votre boutique en ligne pour les supports mobiles.

Plus que jamais, testez la navigation sur votre site marchand via un support mobile. Les images, textes et paramètres de navigation s’adaptent-ils à différents types d’écrans ? Pouvez-vous effectuer facilement une commande ? De façon générale, comme évalueriez-vous l’expérience vécue au sein de votre boutique sur mobile ?

Vérifiez également que votre site réussisse le test d’optimisation mobile de Google afin de vous assurer du design de votre site sur différents supports.

Encore une fois, les WiziShopiens n’ont pas du tout à se préoccuper de ce facteur stratégique.

En effet, quel que soit le design qu’ils ont choisi, celui-ci est déjà automatiquement optimisé pour les supports mobiles, via une adaptation mobile pour les anciens templates ou via le responsive design pour les nouveaux.

De plus, ils bénéficient d’un avantage considérable par rapport à leurs concurrents.

En effet, en Avril 2017, nous avons divisé le temps d’affichage des différentes pages de leur boutique en ligne par 3.

Ainsi, en plus de proposer une expérience utilisateur optimale, les boutiques WiziShop obtiennent des scores de 100/100 aux tests de vitesses développés par Google. C’est du jamais vu pour une solution e-commerce en mode SaaS !

Sachant que le moteur de recherche accorde davantage de visibilité aux sites les plus rapides et que les internautes quittent un site qui met plus de 3 secondes à s’afficher, il s’agit donc d’un réel atout pour les WiziShopiens.

4. Basez votre stratégie de prix sur des études et données fiables

Un peu plus haut dans cet article, je vous annonçais les moyennes des promotions proposées pendant le Black Friday.

Bien entendu, il ne s’agira pas de fixer le montant de vos promotions au hasard.

3 principaux critères doivent être pris en compte pour élaborer votre stratégie de prix et sélectionner les produits qui seront en promotion :

  • Le Black Friday marque le lancement de la course aux achats des cadeaux de Noël. Renseignez-vous donc sur les produits stars qui seront les plus plébiscités pour les fêtes de cette année.
  • Selon les statistiques de commandes sur votre boutique en ligne, définissez les produits que vous vendez le mieux. Ils auront certainement plus de chance d’intéresser les consommateurs en quête d’une bonne affaire pour le Black Friday.
  • Enfin, sélectionnez les produits sur lesquels votre marge est la plus importante afin de pouvoir effectuer des promotions sans perdre trop d’argent.

5. Référencez vos produits sur des moteurs de shopping

Avant même le lancement de votre opération de promotion, anticipez et référencez déjà vos produits sur les moteurs de shopping d’Amplify Ecommerce

Bien entendu, ce levier d’acquisition doit être exploité tout au long de l’année pour attirer, quotidiennement, des visiteurs qualifiés sur votre boutique en ligne. Toutefois, si ce n’est pas encore fait, je vous conseille d’y ajouter vos produits dès maintenant pour prendre une longueur d’avance sur le Black Friday, les fêtes de fin d’année et surtout, sur vos concurrents.

Qu’est-ce donc qu’un moteur de shopping ?

Il s’agit d’un guide en ligne qui va référencer les produits de divers e-commerçants sur des thématiques précises. Le réseau Amplify Ecommerce, 1ère régie publicitaire exclusivement dédiée à la vente en ligne, en propose 6 : Un Cadeau, Archigourmet, Pour Bébé, Je veux des Bijoux, Pour la Maison, AchetezMoi.com.

C’est simple. Ces sites sont hyper bien référencés sur les mots-clés précis, relatifs au cadeau, à l’alimentation, à la puériculture, aux bijoux et accessoires ainsi qu’à la maison et la décoration. Par exemple, un internaute qui cherche à acheter un élément de décoration aura de fortes chances de tomber sur le moteur Pour la Maison. Il y a découvrira vos produits qui correspondent à sa recherche. Il cliquera sur le produit qui mènera directement à votre boutique. Vous acquérez donc ce visiteur qualifié puisqu’ils sera passé par le moteur de shopping préalablement.

L’ensemble de ces moteurs de shopping comptabilise environ 10 millions de visiteurs annuels. De quoi vous procurer une belle visibilité, n’est-ce pas ?

Vous comprenez ainsi que si les produits de vos concurrents sont sur ces moteurs et pas les vôtres, ils auront une longueur d’avance sur vous.

L’avantage, c’est que si vos produits sont déjà sur Amplify Ecommerce, vos modifications sont prises en compte dès le lendemain. Ainsi, si vous mettez un (ou plusieurs) produit(s) en promotion pour Black Friday, la réduction sera automatiquement indiquée sur les moteurs de shopping.

Là encore, les WiziShopiens bénéficient d’un réel avantage car la visibilité sur les moteurs de shopping Amplify Ecommerce leur est offerte !

En revanche, pour les autres e-commerçants, vous pouvez cliquer sur le bouton ci-dessous pour consulter les offres :

Référencez vos produits sur Amplify Ecommerce

Le référencement sur les moteurs de shopping représente déjà un beau levier de visibilité pour vos produits. Toutefois, je vous conseille, dans un 2nd temps, d’aller plus loin et selon votre budget, de souscrire à une campagne Amplify Ecommerce. Ce levier vous permettra d’acquérir toujours plus de visiteurs qualifiés.

En période de Black Friday, les internautes seront noyés sous l’afflux de publicités et promotions de vos concurrents. Les publicités Facebook Ads et Google Ads coûtent également plus cher, en plus d’être difficiles à paramétrer.

Amplify Ecommerce est ainsi un excellent levier pour vous démarquer !

6. Créez de l’engouement plusieurs jours en amont

S’il y a bien une chose que vous devez retenir, aussi bien pour le Black Friday que pour les fêtes de fin d’année, c’est que les internautes préparent leurs achats et recherchent les bonnes affaires plusieurs semaines en avance.

Pour Noël, l’achat des cadeaux débute dès le mois d’Octobre.

Vous êtes donc déjà en retard !

Ce qu’il en faut en retirer, c’est qu’il faut donc communiquer sur vos offres, avant même le début de l’opération. Organisez donc vos promotions plusieurs jours à l’avance et planifiez vos publicitations à l’aide d’un calendrier marketing et des outils de programmation sur les réseaux sociaux.

N’attendez surtout pas la dernière minute pour le faire !

Comme je viens de vous le dire, la concurrence va être rude. Sortez donc du lot avec des visuels accrocheurs. Même si le concept “Black Friday” ne parlera peut-être pas à tout le monde, l’intérêt des promotions attire toujours les consommateurs ! Faites comprendre que c’est sur votre site que les internautes feront les meilleures affaires.

En 2017, une étude menée par une agence publicitaire montrait que le jour du Black Friday, les taux de clics ont plus que doublé sur toutes les campagnes de ses clients. Il s’agit d’un fait qui prouve bien que les internautes sont beaucoup plus réceptifs aux publicités en périodes de soldes.

L’idée, c’est de donner à vos prospects, un avant-goût de ce qui les attend, de susciter leur intérêt avec un aperçu des promotions à venir et d’éveiller leur curiosité.

En plus des réseaux sociaux et des campagnes Amplify Ecommerce évoquées précédemment, pensez aussi à communiquer en magasin (si vous possédez une boutique physique) ou avec des flyers, par exemple.

Et pensez, bien entendu, à communiquer sur votre opération dès la page d’accueil de votre boutique en ligne.

Bien entendu, il existe d’autres leviers de communication dont je vais vous parler dans les points qui suivent.

7. Prenez contact avec les blogueurs

Toujours en amont de l’opération, voici un levier de communication auquel vos concurrents n’ont peut-être pas pensé.

Appuyez-vous sur des blogueurs et leur force de frappe pour communiquer à propos de vos promotions Black Friday.

Proposez-leur, par exemple, de sélectionner un (ou plusieurs) produit(s) qu’ils présenteront ensuite aux membres de leur communauté. Ils axeront leur message sur votre boutique en ligne et les promotions à venir lors du Black Friday. Le double avantage :

  • Si le blogueur publie un article de blog, vous obtiendrez un lien qualifié vers votre boutique en ligne.
  • Si le blogueur poste des stories Instagram, vous obtiendrez directement des visiteurs qualifiés.

Bien entendu, il s’agira de dénicher des blogueurs qui s’inscrivent dans votre secteur d’activité et qui partagent, notamment, des bons plans.

Attention, il faut parfois des semaines entre le 1er échange et la publication du contenu par le blogueur. En effet, il faut du temps pour mettre en place la collaboration, produire les contenus, les publier, etc. Pensez donc à vous y prendre relativement en avance.

Et ça, vous le savez déjà depuis que l’on vous a présenté la stratégie marketing complète pour faire du placement de produit avec les influenceurs. Vous trouverez également, dans cet article, tous les avantages de bosser avec eux ainsi que nos précieux conseils et outils d’influence marketing.

8. Distinguez bien vos promotions

La communication on-site est importante.

Dès leur arrivée sur la page d’accueil de votre boutique en ligne, les internautes doivent être informés que vous proposez des promotions pour le Black Friday. Ainsi, pensez à mettre bien en avant un visuel adapté, dans le bandeau déroulant, par exemple.

Vous pouvez également regrouper vos produits en promotion dans une nouvelle catégorie dédiée au Black Friday. Il s’agirait, bien entendu, d’une catégorie événementielle et éphémère. Au niveau du design, vous pouvez la distinguer avec une couleur différente.

Enfin, pensez à distinguer chaque article en promotion à l’aide d’un badge “Soldes”, “Promotion” ou “Black Friday” et de mettre en évidence le prix de base, le montant de la réduction et le nouveau prix.

9. Mettez en place une stratégie de mailing

L’efficacité de l’emailing n’est plus à prouver. A ce jour, il reste le 1er levier de conversion pour la vente en ligne.

Pour le Black Friday, vous devez donc vous y pencher sérieusement et mettre en place une stratégie emailing bien ficelée.

Pour le coup, il conviendra d’éviter que votre e-mail se perde dans la masse des envois réalisés à l’occasion de l’événement. Au matin même du Black Friday, les boîtes de messagerie sont inondées et votre e-mail aura de fortes chances de passer inaperçu.

Forcément, je pourrais vous conseiller de soigner votre objet, utiliser des mots accrocheurs qui susciteront l’intérêt du destinataire. Toutefois, ça, vous le savez déjà. Et c’est indéniable, il faut le faire !

Pour aller plus loin, je vous conseillerais plutôt de créer un scénario complet et de planifier, créer et programmer vos e-mails en avance. Ainsi, vous commencez à informer vos abonnés que vous proposerez des promotions plusieurs jours en avance. Vous suscitez l’attente et celle-ci sera signe du succès de votre campagne.

Voici une idée de scénario e-mailing à exploiter :

  • Annonce des promotions à venir : envoyez un avant-goût de vos promotions pour que vos abonnés soient à l’affût du coup d’envoi.
  • Compte à rebours la veille du Black Friday pour créer un sentiment d’attente de plus en plus important.
  • Rappel au moment du coup d’envoi officiel des promotions
  • Dernier rappel avant la fin des promotions du Black Friday / Cyber Monday afin de créer, cette fois-ci, un sentiment d’urgence (cela dépendra forcément de la durée de votre opération)
  • Offre exclusive pour les abonnés : un excellent moyen de capter l’attention dans une boîte mail saturée consiste à envoyer une offre exclusivement réservée aux membres de votre liste. Il s’agit d’une offre supplémentaire aux offres destinées au grand public. Ils se sentiront ainsi privilégiés. Pensez à en informer le plus grand nombre via les autres supports comme les réseaux sociaux. Cela vous amènera sans doute des inscrits à votre base de données emailing.

Au niveau du message, focalisez-vous sur l’offre la plus alléchante et n’essayez pas de présenter tous les produits soldés. Faites plutôt usage d’une mention du type “Et bien plus d’offres à découvrir sur le site !”

10. Paramétrez des relances marketing automatiques

Quel est le plus gros fléau de la vente en ligne ?

Vous me voyez venir, n’est-ce pas ?

L’abandon de panier est, en effet, la bête noire des marchands en ligne. Rien de plus frustrant qu’un internaute qui ajoute un (ou plusieurs) produit(s) à son panier puis quitte le site sans finaliser sa commande. En moyenne, c’est ce que font 7 visiteurs 10. C’est énorme !

Mais saviez-vous qu’il existe un excellent moyen de récupérer ces clients perdus ?

Oui, les relances marketing automatiques permet de récupérer environ 9% des paniers abandonnés. Cela peut monter jusqu’à 30% selon les secteurs !

Alors n’attendez plus ! Il suffit de programmer votre e-mail une seule fois et il sera envoyé automatiquement pour inciter un internaute à revenir sur votre boutique en ligne pour compléter leur achat.

Chez WiziShop, la fonctionnalité Auto-Mail Booster est gratuite et très facile d’utilisation. Elle propose 8 scénarios de mails automatiques pour relancer des prospects ou clients et les fidéliser.

Vous allez désormais me demander : quel message doit contenir mon email ? Combien de temps après l’abandon du panier, dois-je l’envoyer ?

Rassurez-vous.

Pour être certain d’envoyer des emails performants, suivez nos 9 conseils pour booster votre chiffre d’affaires grâce aux relances marketing automatiques.

11. Usez du retargeting

Plus que jamais, intensifiez le retargeting, notamment sur les réseaux sociaux ainsi que sur le réseau Display. Les internautes qui auront visité votre boutique en ligne seront relancés pendant qu’ils naviguent sur le Web et peut-être tentés de revenir pour commander.

Selon Forrester Research, les campagnes d'email retargeting génèrent 4 fois plus de revenus et 18 fois plus de bénéfices nets que les campagnes classiques.

Des prestataires comme Nosto vous permettront de faire du retargeting, appelé aussi remarketing, très facilement.

12. Jouez sur l’urgence et la rareté

Nous l’avons déjà évoqué plus haut mais il est important de préciser ce point.

Le Black Friday est une opération vraiment très limitée dans le temps. C’est donc très facile pour vous de jouer sur l’urgence et la rareté des promotions. Evoquez-le dans vos emails et sur votre site avec une mention du type “Ventes Flash”. Vous pouvez également ajouter un compte à rebours qui annonce la fin de l’offre ou des notifications informant du stock restant.

Il n’y a rien de mieux pour convaincre un visiteur qui a peur de passer à côté d’une offre exceptionnelle.

Notez aussi que les internautes peuvent s’attendre à des offres de dernière minute à l’occasion du Black Friday. Tirez donc l’effet de rareté à votre avantage pour maximiser vos ventes !

13. Optimisez les conversions grâce à l’Exit Intent

L’Exit Intent est une pop-up qui s’affiche automatiquement lorsque le visiteur s’apprête à quitter le site. Il s’agit d’une nouvelle chance de convaincre vos visiteurs en créant une interaction personnalisée, en temps réel.

Vous l’avez compris. L’Exit Intent est un excellent levier pour jouer, plus que jamais, sur le sentiment d’urgence et l’effet de rareté.

Cette technologie n’aura plus aucun secret pour vous grâce à notre article sur l’optimisation des conversions grâce à l’Exit Intent.

14. Récompensez vos clients fidèles

Encore une fois, chouchoutez vos clients fidèles pour renforcer vos relations avec eux et les inciter à devenir encore plus actifs sur votre boutique en ligne, notamment pour le Black Friday.

Offrez-leur la possibilité d’accéder à certaines offres en avant-première, à des ventes privées, ou de profiter de remises supplémentaires, qui leur sont exclusivement réservées, pour les remercier de leur fidélité.

Pensez bien que cela peut aussi ramener des inscrits à votre newsletter.

Pour détecter facilement vos clients fidèles ou ceux à relancer, vous pouvez utiliser la méthode RFM qui segmente votre base clients selon 3 facteurs : la récence, la fréquence et le montant de leurs achats. La fonctionnalité RFM est offerte sur WiziShop.

Pour tout savoir sur la méthode RFM, retrouvez notre dossier complet sur la segmentation clients sur notre blog.

15. Assurez le service client

Pour le Black Friday, votre service client risque d’être en surchauffe face aux multiples demandes que vous êtes susceptibles de recevoir. Les périodes promotionnelles sont, tout naturellement, celles où les marchands reçoivent le plus de questions de la part des clients.

Durant les périodes de temps fort, vous devez renforcer 2 aspects de votre service client qui restent valables tout au long de l’année :

  • l’accessibilité
  • la réactivité

Tout d’abord, facilitez la prise de contact. Il est important que vos visiteurs puissent vous contacter facilement. Ce qu’il faut éviter, c’est que vos clients et prospects ne trouvent pas les réponses à leurs questions assez rapidement et finissent par quitter votre site e-commerce.

Assurez-vous de fournir le maximum d’informations dans vos différentes pages ainsi que dans votre Foire aux Questions (FAQ).

Intégrez également un live chat sur votre boutique en ligne afin que l’on puisse vous écrire en 1 clic. Vous pouvez désormais proposer très facilement le chat via Facebook Messenger, directement sur votre site. C’est très pratique !

Répondez de façon rapide et courtoise.

Pensez à préparer des scénarios de réponse que vous pourrez copier / coller directement dans un e-mail pour gagner du temps.

Et les périodes de promotion sont généralement celles où vous aurez affaire à davantage de clients impatients et irrespectueux. Malgré cela, restez courtois.

Ma technique imparable de Community Manager ? Rédigez votre réponse, telle que vous la pensez. Insultez la personne, dites-lui ce que vous avez de lui dire.

Mais ne l’envoyez pas.

Effacez tout.

Puis recommencez.

Vous allez voir que, comme par magie, vous serez beaucoup plus courtois dans la 2ème version de votre réponse.

Et bien entendu, c’est tout à fait bénéfique pour votre entreprise.

Evitez d’être trop spontané. Prenez le temps… Et formez vos équipes à gérer cette empathie.

Une autre méthode intéressante consiste à attendre 5 minutes à 1 heure pour vous calmer… Mais vous devez assurer une certaine réactivité donc…

16. Simplifiez les retours de produits

Qui dit afflux important de commandes dit également risque important de retours.

Autant que possible, simplifiez ces retours de produits. Souciez-vous de vos clients et tentez de les satisfaire un maximum avec le meilleur service qui soit. Offrez-leur une expérience optimisée et rassurez-les en annonçant des retours produits faciles.

Joindre une étiquette prépayée pour retourner son produit gratuitement est un véritable plus qui convaincra les internautes d’acheter chez vous.

17. Assurez l’après promotion

Une fois l’opération Black Friday terminée, vous ne devez pas vous reposer sur vos lauriers.Bien au contraire !

Dans un premier temps, il va falloir analyser vos résultats pour en tirer des leçons et vous améliorer toujours plus, optimiser votre site, réussir votre prochaine opération… Ces données et informations vous serviront aussi de références pour votre prochain Black Friday.

Par exemple, le trafic acquis depuis des sites référents a mieux converti que celui provenant du SEO ? Très bien, investissez davantage dans les opérations blogueurs l’année prochaine.

Pour vous aider dans votre mission, bien entendu, Google Analytics est votre ami.

Egalement, vous pouvez installer Hotjar sur votre site marchand. Il s'agit d’un outil qui vous permet d’analyser des cartes de chaleur et de suivre la navigation des visiteurs sur votre site. Ainsi, vous serez en mesure de voir ce que vous devez améliorer pour optimiser l’expérience utilisateur et la conversion.

18. Fidélisez votre clientèle

Les clients acquis pendant le Black Friday ne doivent pas rester des clients occasionnels.

Au contraire, les fêtes de fin d’année se profilent à l’horizon. Capitalisez sur ce que vous avez accompli pendant le Black Friday, gardez le contact avec eux afin qu’ils pensent à revenir sur votre site pour faire leurs achats de cadeaux de Noël.

Notez aussi que si vous avez été mémorable cette année et que vous avez apporté une expérience d’achat réellement qualitative, vos clients se souviendront de vous, pour Noël, pour le prochain Black Friday, mais pour tout le reste de l’année également…

Si vos clients du Black Friday ne sont que des amateurs de bonnes affaires, continuez à leur diffuser vos offres promotionnelles. Maintenez-les engagés tout au long de l’année avec une présence active sur les réseaux sociaux ou par le biais de l’emailing.

Si ces acheteurs ne sont abonnés, ni à vos réseaux sociaux, ni à votre newsletter, le retargeting sera alors la meilleure alternative pour les atteindre.

19. Gardez un oeil sur vos concurrents pour ne pas copier mais innover

Enfin, la veille concurrentielle vous aidera à maintenir toujours une longueur d’avance sur vos confrères. Inspirez-vous mais ne copiez pas. Trouvez de idées nouvelles et novatrices pour vos prochaines promotions Black Friday.

Voici les 2 meilleurs façons de suivre vos concurrents :

  • Abonnez-vous à leur newsletter ainsi qu’à leurs réseaux sociaux
  • Créez une Google Alerte avec leur nom afin d’identifier les sites web qui les mentionnent.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour réussir votre Black Friday ! Si toutefois, vous mettez en place d’autres bonnes pratiques, pensez à les citer dans les commentaires.

Votre boutique en ligne à 1 euro pendant 3 mois !

WiziShop, aussi, dévoile une offre spéciale pour Black Friday !

À cette occasion, pour toute création d'une boutique en ligne entre le vendredi 23 Novembre et le lundi 26 Novembre 2018, celle-ci vous coûtera 1 euro seulement pendant 3 mois !

Bien entendu, conformément à notre modèle économique historique, TOUT est compris dans ces 1 euro : hébergement, mises à jour, accompagnement par les Business Coach, visibilité sur Amplify Ecommerce, fonctionnalités, etc.

Voici une excellente occasion de tester votre nouvelle activité sans prendre aucun risque !

Pour en profiter, inscrivez-vous entre le 23 Novembre et le 26 Novembre, via le formulaire ci-dessous. Choisissez le plan Standard avec engagement 12 mois et entrez le code promotion WIZIBLACKFRIDAY.

Créez votre boutique en ligne

Belles ventes à vous !

Adil Jaouid le 19 novembre 2018 à 18:33

Bonjour à vous l’équipe de choc DropiWiziZizi actuellement, je teste votre plateforme et je suis très impressionné pour le moment. Je suis actuellement dans le statu d’amélioration de fiches produits afin être à la hauteur et opérationnel à temps  je vous avoués que je ne suis pas presse à faire des ventes ???!!!
Bien entendu, j’aimerais faire des vente, mais également faire quelque chose de propre et de qualité (a Lang terme) bref j’aimerais savoir si l’offre que vous propose et aussi compris même si j’ai déjà acheté un nom de demain
Entre autres, j’aimerais également savoir au niveau intégré une vidéo dans ma fiche produits faut-il que je passe par du code où vous me le déconseillez ? Je vous remercie par avance de toute l'attention que vous m’accorderez.

Dans l'attente de votre réponse, je vous souhaite une excellente soirée.

Sébastien - Nappilla le 20 novembre 2018 à 08:49

Article intéressant sur ce phénomène du vendredi noir et la phrase que je retiens est celle-ci " Je vous l’accorde, c’est un peu n’importe quoi.", car oui, c'est n'import quoi. Pour ma part, j'ai opté pour une tout autre démarche qui est plutôt le "green friday", c'est-à-dire aider les personnes à consommer oui, mais à mieux consommer dans un but de consommer moins. J'ai écrit un article sur ce sujet sur mon blog où j'explique notre démarche afin de ne plus me lancer dans cette course folle qui est de brader les produits. Et un point important an faisant cette démarche et de pouvoir laisser sa boutique vivre sans obligatoirement mettre des pub des promo popup, etc... Donc moins de travail pour le e-commerçant


Je me permets de mettre le lien de mon article dans ce commentaire, ci cela peut aider certains commerçants à faire de même.


https://www.nappilla.lu/fr/blog/black-friday-a-nous-de-changer-en-green-friday-nappilla-n197


Au plaisir de vous lire


Sébastien - Nappilla

Viale Alexandre le 20 novembre 2018 à 09:39

Hello Sébastien, merci beaucoup de partager tes idées ! La créativité reste le plus important pour se démarquer de ses concurrents.

Bon green friday à toi alors ! 🍀

Viale Alexandre le 20 novembre 2018 à 09:45

Bonjour Adil,


Bienvenue parmi nous !


Je m'excuse, je n'ai pas bien compris le sens de votre 1ère question mais généralement, dans la tarification de base, toutes nos offres sont comprises sans surcoût. Et vous pouvez très bien utiliser votre propre nom de domaine.

Concernant les vidéos dans les fiches produits, vous pouvez, tout simplement copier / coller le code source de votre vidéo, directement dans la description.


Si besoin, pour ce type de demandes, les Business Coach sont à votre disposition. Vous pouvez les contacter via le chat, directement depuis votre espace d'administration, en bas à droite :) Ils sont aussi disponibles par téléphone.


Plein de bonnes choses pour votre nouvelle aventure e-commerce !


Alexandre

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