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E-commerce : 20 avantages et inconvénients des sites de commerce en ligne [2023]

E-commerce : 20 avantages et inconvénients des sites de commerce en ligne [2023]

Le saviez-vous ? Selon la FEVAD, l’e-commerce français génère 146,9 milliards d'euros, ce qui a représenté en 2022 une croissance de 13,8 % des ventes !

Autrement dit, si vous avez toujours rêvé de lancer votre propre entreprise, il pourrait bien s'agir d'un marché porteur !

C'est ainsi que j'ai énuméré les principaux avantages et inconvénients à ouvrir votre commerce en ligne. Voici donc quelques arguments qui vous aideront probablement à peser le pour et le contre avant de vous lancer !

AvantagesInconvénients
📈 Marché en plein essor👥 Concurrence
💸 Coûts réduits⚙️ Limites techniques
🌍 Travailler n’importe où👀 Vision réelle des produits
👔 Être son propre patron⏲️ Temps de réponse
🌐 Vendre dans le monde entier⏱️ Délai d’expédition
⏰ Être ouvert 24h/24 et 7j/7🔒 Sécurité
🛍️ Merchandising optimisé👤 Manque d’humanisation
🔧 Outils marketing à disposition
📝 Création de différents supports
🔁 Adaptabilité aux tendances
👩‍💻 Expérience client optimale
🛋️ Confort d’achat
📊 Données clients

Avantages : pourquoi s'investir dans le e-commerce ?

1. L’e-commerce, définition d'un marché en plein essor

Les chiffres mis en avant par la Fédération du E-commerce et de la Vente à Distance (FEVAD) sont sans appel : l’e-commerce est un marché particulièrement dynamique.

Pour preuve, les ventes en ligne ont généré près de 39,2 milliards d'euros dans l'hexagone au premier trimestre 2023 pour une croissance de 20,2%. 87,5 % des internautes français achètent sur Internet et 49 % des ventes en ligne sont même désormais réalisées en m-commerce, depuis un terminal mobile, une part qui grimpe pour les leaders du e-commerce.

Ces chiffres suffisent à donner le tournis et parlent d'eux-mêmes : l’e-commerce est l'un des secteurs les plus dynamiques du moment, un domaine aux divers avantages et opportunités commerciales, une tendance qui se confirme d'année en année et qui ne cesse d'ailleurs de s'amplifier.

2. L'ouverture d'une boutique en ligne : un projet facilement finançable

Malgré le fort potentiel des e-commerces, leur ouverture ne nécessite qu'un faible budget de départ. C'est un avantage non négligeable pour les entreprises du commerce électronique qui souhaitent se lancer facilement et perdurer sur le long terme.

Pour ouvrir une boutique physique traditionnelle, plusieurs milliers d'euros sont nécessaires, notamment pour permettre la location ou l'achat d'un local. En faisant le choix de créer une boutique en ligne, ces coûts sont considérablement réduits.

Des plateformes comme WiziShop permettent même de créer des e-commerces rapidement, de façon ultra-intuitive, en contrepartie d'un abonnement mensuel.

Mieux encore : l'hébergement du site et l'accompagnement personnalisé sont inclus ! Enfin, si vous n'êtes pas franchement familiers avec l'univers du e-commerce ou du Web marketing, sachez que WiziShop offre même une formation pour vous familiariser avec ce domaine passionnant, ainsi que 15 jours de tests gratuits.

WiziShop est aussi une plateforme qui intègre l'Intelligence Artificielle au coeur de son espace d'administration afin de vous faciliter la rédaction de tous vos contenus, directement optimisés pour le SEO ! Un avantage de poids sur votre concurrence.

WiziShop est également une structure qui a fait du SEO sa priorité, un levier marketing puissant pour booster le trafic de ses pages naturellement, sans investissement publicitaire. Le coût d'acquisition est très intéressant et l'effet du référencement naturel est visible sur le long terme. En plus, l'IA vous aide dans la rédaction de vos contenus : des services uniques au profit de votre business en ligne.

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3. Faire du monde entier son lieu de travail potentiel

Avant toute chose, pour créer votre site marchand et devenir un commerçant digne de ce nom, il vous faudra créer votre statut d'auto-entreprise.

Rassurez-vous, il s'agit d'une étape toute simple à surmonter, qui nécessite à peine une vingtaine de minutes. Après cela, vous aurez même votre propre numéro de SIRET et vous pourrez le crier haut et fort : vous serez votre propre patron !

Bien entendu, si vous vendez rapidement de nombreux produits sur votre e-shop, ce que je vous souhaite de tout cœur, il vous faudra alors revoir vos statuts pour passer en SARL ou en SAS… Mais nous n'en sommes pas encore là !

Pour l'heure, vous n'y avez peut-être pas encore songé mais, en optant pour une boutique en ligne, vous pourrez désormais travailler de n'importe quel endroit sur la planète ! Seule contrainte ? Avoir une connexion Internet.

4. Qui n'a jamais rêvé de devenir son propre patron ?

En troquant votre statut de salarié contre celui d'entrepreneur individuel, vous constaterez aussi rapidement que vous jouirez d'une liberté totale.

Attention, cela ne signifie pas forcément que vous travaillerez moins. En revanche, vous n'aurez plus aucun compte à rendre à personne !

Par ailleurs, en optant pour le commerce électronique, vous n'aurez pas à subir les contraintes horaires qu'impose une boutique physique. Vos heures de travail seront désormais totalement flexibles ! Vous souhaitez travailler la nuit ? Aucun problème puisque, dans tous les cas, votre commerce sur Internet reste ouvert 24h/24…

5. Toucher des clients à l'international grâce à la vente en ligne

Alors que le champ d'action des magasins traditionnels se limite aux communes avoisinantes, l’e-commerce permet de toucher une zone beaucoup plus vaste.

Dès l'ouverture de votre boutique en ligne, vous serez à même de vendre vos produits à des clients venus du monde entier ! Après tout, qui n'a jamais rêvé d'exporter ses propres produits à l'international pour les faire découvrir au plus grand nombre ?

Avec une clientèle de points de vente classiques, les clients restent souvent les mêmes. Avec Internet, vos produits pourront tout autant se vendre en France qu'aux États-Unis, en Asie ou en Amérique du Sud !

De même, tandis qu'une boutique physique ne peut recevoir qu'un nombre limité de clients, un site Internet est toujours capable d'accueillir une quantité presque illimitée d'acheteurs.

C’est simple : la vente en ligne permet de démultiplier votre puissance de vente !

Avec WiziShop, vous pourrez ouvrir vos e-shops en plusieurs langues, le tout aidé par l'Intelligence Artificielle qui se charge de la traduction de vos contenus !

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6. Vendeur : votre boutique ouverte tout le temps, 24h/24 et 7j/7 !

Les e-commerces permettent non seulement de vendre partout, mais ils servent également à commercialiser vos produits tout le temps ! Oubliez les contraintes législatives imposées aux commerces traditionnels, les obligeant, par exemple, à ouvrir de 9h à 19h.

Sur Internet, les clients peuvent se rendre dans votre magasin virtuel absolument quand ils le souhaitent, de jour comme de nuit, 7j/7 et 24h/24.

Là encore, cette vaste amplitude horaire permet de toucher des clients de régions lointaines, sans avoir à subir les contraintes des décalages horaires. Cela contribue aussi à attirer toutes les personnes travaillant à des horaires décalés et n'ayant pas forcément le temps disponible pour faire leurs courses en magasin.

Avec l’e-commerce, vous n'avez plus à vous préoccuper des employés payés double durant la nuit pour faire fonctionner votre boutique. Alors que vous dormez, les internautes peuvent encore effectuer leurs achats et vous rapporter de l'argent.

7. Optimiser ses ventes en mettant facilement en avant ses produits stars

Dans une boutique en ligne, il est également très simple de mettre en avant ses produits stars.

En affichant vos best-sellers sur votre page d'accueil, vos clients ne pourront pas les rater ! À cela, vous pouvez également ajouter des commentaires flatteurs de clients ou des stratégies de marketing incitatives à la vente.

De manière générale, croyez-moi, il est beaucoup plus simple de mettre en avant un produit sur Internet que de devoir réorganiser tout un facing de magasin, pour attirer l'œil des clients sur un produit en particulier.

Libre à vous, également, de changer régulièrement la présentation de votre site Web pour le rendre plus attractif, ou même de le personnaliser en fonction des clients, lorsque ces derniers se connectent avec des identifiants, notamment sur le cross-selling ou l'up-sell.

Voilà une petite attention vis-à-vis de vos fidèles acheteurs qui fera forcément mouche !

8. De nombreux outils marketing pour accroître ses ventes

Pour développer votre société, tout un tas d'outils marketing sont également accessibles, pour favoriser notamment les achats impulsifs ou l'acquisition de produits additionnels.

Pour cela, je vous suggère de prêter attention à la qualité de vos photos ainsi qu'à la mise en page de votre site. De même, je vous conseille de vous pencher sérieusement sur votre stratégie publicitaire.

Si cette tâche peut d'abord paraître fastidieuse, soyez-en sûr, le jeu en vaut la chandelle !

L’e-commerce a la capacité de répondre à un très grand nombre de commandes à la fois, sans forcément avoir à embaucher ou à trouver des locaux plus grands. Il favorise donc le développement rapide des entreprises.

9. La possibilité de varier les formes de contenus

Pour encourager le trafic naturel sur votre site et offrir un contenu attrayant aux visiteurs de votre page, je vous conseille aussi fortement de varier les supports et les types de contenus utilisés.

Qui a dit que votre site marchand ne devait contenir que des textes et des photos ? Pour plus d'originalité, misez aussi sur les vidéos ou même l’ajout de quelques articles de blog. Ils vous permettront d'apparaître aux yeux de tous comme un spécialiste dans votre domaine, tout en améliorant le référencement naturel de votre site sur les moteurs de recherche.

10. Une boutique facilement flexible aux tendances

Les e-commerces sont également très personnalisables et adaptables en fonction des tendances ou des différentes périodes de l'année.

Ici, nul besoin de refaire l'intégralité de votre commerce ou d'entreprendre des travaux de grande ampleur. Il vous suffit simplement de changer de fond d'écran ou d'ajouter çà et là quelques décorations, pour passer d'une boutique à l'ambiance estivale à un site réconfortant et chaleureux, plus adapté aux froides journées d'hiver !

11. L’e-commerce : un réel confort d'achat pour le client

Notons également que les avantages du e-commerce ne sont pas exclusivement réservés aux commerçants. Les clients y trouvent aussi leur compte, ce qui explique d'ailleurs l'incroyable essor des sites marchands.

En seulement quelques clics, ils ont accès à une immensité d'offres en tous genres. Des filtres et des moteurs de recherche internes leur permettent de mieux cibler leurs achats.

Ces derniers peuvent ensuite être finalisés en à peine quelques minutes, sans même qu'ils n'aient à quitter leur canapé, et ce à n'importe quelle heure du jour comme de la nuit.

Alors, en tant que commerçant attentif au confort de vos clients, quelle meilleur expérience que celle-ci pouvez-vous leur offrir ?

Pour aller plus loin, voici des idées de quoi vendre sur Internet.

12. Un style de vente moins intrusif pour le client

De même, certains clients plus introvertis détestent se rendre dans les magasins, par simple horreur d'échanger avec les employés.

Pour un peu que la vendeuse soit « envahissante », et ils se sentent soudainement incapables de se concentrer sur leur shopping.

Voilà pourquoi un bon nombre de clients préfère faire ses achats en ligne. Bien que les offres y soient très alléchantes, les méthodes de vente y sont beaucoup moins intrusives.

Au besoin, certains sites marchands offrent des fonctions de chat ou de messagerie, si le client a d'éventuelles questions. En revanche, s'il le désire, il est libre d'effectuer ses achats à son rythme et comme bon lui semble.

13. Une immense source d'informations pour enrichir votre fichier clients

Enfin, notons aussi qu'il est beaucoup plus simple d'étoffer son fichier clients par l'intermédiaire d'une boutique en ligne que dans un commerce traditionnel.

Lorsque les clients effectuent leurs achats sur Internet, ils sont obligés de renseigner certains champs, comme leur adresse, leur e-mail ou leur numéro de téléphone. Cela leur paraît même tout naturel…

En magasin, en revanche, ils sont beaucoup plus réticents à fournir ces données à la personne en caisse.

Voilà pourquoi les sites de vente en ligne disposent de fichiers clients beaucoup plus fournis et régulièrement mis à jour. Or, il s'agit de données capitales pour mieux cerner votre clientèle et mettre en place des actions publicitaires.

Pour aller plus loin, voici un guide qui vous présente en détail le e-commerce.

Quels sont les inconvénients du e-commerce pour le client et pour les entreprises ?

Vous l'aurez compris, ouvrir un site marchand offre un fort potentiel de développement, et représente donc une formidable opportunité de carrière. Cependant, je vous mentirais en affirmant haut et fort que tout est rose et que la gestion d'une boutique en ligne n'implique aucun inconvénient…

1. La concurrence entre e-commerçants est rude !

Même si le potentiel d'Internet reste immense, la concurrence se veut particulièrement rude dans le secteur du e-commerce.

Pour preuve, d'après la FEVAD, le commerce français sur Internet compte plus de 207 000 sites marchands en 2022. Pire encore : 87 % du chiffre d'affaires généré sur le web est réalisé par seulement 5 % des plus gros sites marchands.

Bien entendu, le haut du classement est toujours réparti entre les mêmes géants du Web, à savoir Amazon, Leboncoin ou encore CDiscount.

Néanmoins, rassurez-vous, malgré cette concurrence, 68% des sites marchands déclarent tout de même être rentables !

WiziShop met d’ailleurs tout en place pour favoriser la réussite des e-commerçants : accompagnement par des business coach experts de la vente en ligne, formation e-commerce complète et offerte, plus de 400 fonctionnalités incluses pour vendre sur internet, etc.

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2. Gare aux limites techniques rendant le site indisponible !

Au-delà de la concurrence, l'autre inconvénient majeur en matière d’e-commerce relève d'un point de vue purement technique… Rien n'est plus dommageable qu'un site Internet en panne ou fonctionnant au ralenti.

Par conséquent, je vous conseille d'être très vigilant quant au choix de votre hébergeur. Ne vous laissez pas séduire par les offres trop alléchantes et les hébergements à tarif réduit. Cela cache forcément quelque chose !

Privilégiez les hébergeurs de qualité, qui vous permettront d'intégrer un vaste contenu sur vos pages, tout en rendant votre site accessible simultanément à un grand nombre de visiteurs. Même si les pannes ne sont jamais exclues, les problèmes techniques doivent rester occasionnels pour ne pas être dommageables à votre activité.

Heureusement pour vous, ces problèmes sont beaucoup plus fréquents avec des solutions Open Source. Une plateforme SaaS comme WiziShop s’occupe de toute l’infrastructure technique qui se cache derrière votre boutique en ligne.

Les interruptions sont quasi-inexistantes et l’équipe très réactive en cas de problème ! C’est donc un point que vous n’aurez jamais à gérer.

3. L’e-commerce ne permet pas d'essayage avant l'achat

Autre problème majeur du e-commerce, souvent relevé par les clients eux-mêmes : l'impossibilité d'essayer les produits.

Certes, il est tout à fait possible de renvoyer un produit lorsque celui-ci ne convient pas, ou de se faire envoyer plusieurs produits et payer uniquement ce que l'on garde. Cependant, cela implique des démarches de la part du consommateur. L'impossibilité d'essayer est l'un des freins majeurs à la consommation sur Internet.

Là encore, rassurez-vous, avec l'amélioration des technologies, et notamment grâce à la réalité augmentée, les clients ont désormais un aperçu de plus en plus réaliste du rendu.

Certains sites de vente en ligne misent sur des expériences plus interactives, qui permettent même à leurs clients d'essayer leurs nouvelles lunettes, ou même de tester leur maquillage sur leur visage !

Les problèmes d'essayage ne seront donc bientôt qu'un mauvais souvenir…

4. Le consommateur doit être patient pour obtenir des réponses à ses questions

De même, l’e-commerce peut parfois frustrer les clients les plus impatients. Si l'acheteur sait précisément ce qu'il recherche, cela ne pose aucun souci particulier.

En revanche, s'il a des questions sur un article, il peut parfois avoir du mal à trouver des réponses.

En magasin, il lui suffit de s'adresser à un vendeur compétent pour solutionner son problème.

Sur un site marchand, en revanche, il doit envoyer un message ou contacter le service client pour obtenir sa réponse.

Pour éviter les malentendus et garantir la satisfaction de votre clientèle, je vous incite donc à être le plus réactif possible ! Si votre boutique en ligne prend de l'ampleur, n'hésitez pas à sous-traiter cette tâche à des conseillers spécialisés, travaillant sur des plages horaires étendues.

Et, évidemment, misez sur un Chat ou une messagerie automatisée pour vous aider à trier les questions récurrentes des plus complexes. Aussi, n'hésitez pas à créer une section F.A.Q. dans votre site pour apporter des infos claires à vos prospects.

5. Les articles vendus doivent être expédiés à l'inverse de la vente en magasin

D'ailleurs, puisque nous en sommes à l'impatience des clients, dites-vous bien que les délais d'expédition sont l'un des plus gros inconvénients du e-commerce.

Lorsque le client a réellement envie ou besoin d'un article, il peut l’avoir beaucoup plus rapidement chez lui s'il se rend en boutique traditionnelle pour l'acheter.

En faisant un achat sur Internet, il est obligé d'attendre que l'article soit préparé puis expédié, ce à quoi s'ajoutent encore les délais postaux.

Les consommateurs sur Internet sont si pressés d'avoir leurs achats en leur possession qu'ils sont de plus en plus nombreux à souscrire à des services payants d'abonnement et de livraison rapide.

Dans tous les cas, indiquez toujours clairement à vos clients vos délais de livraison au moment de la commande et faites en sorte de les respecter… La satisfaction de vos cyberacheteurs en dépend !

6. La sécurité des informations est un enjeu primordial

Dans 80 % des cas, les internautes qui achètent sur le Web utilisent leur carte bancaire comme moyen de paiement, et 12% via des portefeuilles électroniques type PayPal ou Lydia.

La carte bancaire est la méthode la plus répandue pour payer ses achats en ligne.

Voilà pourquoi, votre site doit obligatoirement être sécurisé.

Les adresses Internet des plateformes sécurisées sont facilement identifiables puisqu'elles commencent toujours par https et non pas par http. Un petit cadenas doit aussi être affiché en position fermée, à côté de l'adresse de la page de paiement.

Là aussi, toutes les boutiques WiziShop bénéficient d’un certificat de sécurité HTTPS nativement.

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Enfin, le système 3D Secure peut encore demander un code supplémentaire aux clients, reçu par SMS, pour sécuriser la transaction.

Tous ces moyens luttent efficacement contre la fraude et rassurent grandement les consommateurs. Il vous faut absolument les mettre en place sur votre boutique en ligne !

7. Les boutiques physiques ont encore les faveurs du public

Enfin, malgré tous ces éléments, et même si l’e-commerce ne cesse de poursuivre son essor, les boutiques physiques ont toujours la côte auprès du public. Au deuxième trimestre 2022, 71 % des achats en France se sont faits en boutique traditionnelle.

En cause ? L'envie des consommateurs de pouvoir essayer, sentir, manipuler et toucher les produits.

Mais après tout, n'y a-t-il pas suffisamment de place pour tous les acteurs de la vente, tant pour les commerces physiques que pour les e-commerces ?

En plus, les ventes en boutique ont tendance à reculer : c'est le cas de l'habillement qui a vu une chute de fréquentation de 11% dans les ventes en magasin. Une aubaine pour le e-commerce !

Quel est le but de l'e-commerce ?

Maintenant que vous savez tout sur les principaux aspects et les différents types de e-commerce, laissez-moi simplement vous rappeler quelques chiffres clés sur l'e-commerce en France… D'après Statista, l'hexagone compte plus de 51 millions d'acheteurs sur le net en 2023 ; 2,3 milliards de transactions ont été comptabilisées en 2022 selon la Fevad, pour un chiffre d'affaires de 146,9 milliards d'euros.

En d'autres termes, même si la concurrence est rude, le potentiel colossal du e-commerce vous laisse largement de quoi vous prendre une part du gâteau !

Avec des solutions comme WiziShop, nul besoin d'être informaticien pour concevoir votre propre commerce en ligne. Alors, qu'attendez-vous ? Mettez en place votre stratégie marketing, ouvrez votre boutique et ressentez l'euphorie des premières ventes réalisées sur votre propre site marchand !

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poirier simone le 30 janvier 2023 à 22:49

Le commerce en ligne marche dans un pays d'imbéciles qui ne savent ni lire, ni écrire, ni compter à un niveau élémentaire et n'ont aucun sens de la qualité, car la vente d'après photos, les photos n'étant pas contractuelles, on vous envoie des saletés. Evidemment, qui n'en est pas conscient, est content. Vive la patinette !

Vey Tiphaine le 31 janvier 2023 à 09:07

Bonjour Simone, Merci d'avoir pris le temps de partager votre opinion avec nous !

Il est tout de même important de préciser que l'e-commerce offre une grande commodité et une variété de choix pour les acheteurs.

Cependant, il est vrai que les images peuvent parfois, ne pas être exactement représentatives du produit final (tout comme sur catalogue, par exemple).

Pour minimiser ce risque, vous pouvez vous référer aux commentaires des clients et vérifier les politiques de retour du site avant d'acheter.

Le commerce en ligne peut être un excellent choix pour beaucoup de personnes, mais il est important de faire ses recherches pour s'assurer que l'on sera satisfait de son achat.


Webaccolade le 29 août 2023 à 16:29

Bonjour Simone,
Je ne suis pas d'accord avec vous, le commerce en ligne marche dans tous le pays qui ont accès à internet

hidaga shopping le 7 septembre 2023 à 18:37

Bonjour Webaccolade,
J'aimerais bien être d'accord avec vous, mais vraiment si on prend le cas de l'Afrique le commerce en ligne tarde à s'implanter pas parce que il manque un accès à l'internet mais à cause du manque de confiance et les personnes préfèrent se déplacer pour payer les articles sur place si ils ont la possibilité
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