Ressources et Formations

10 Produits DIY à fabriquer et créer vous-même à la main pour vendre sur internet

10 Produits DIY à fabriquer et créer vous-même à la main pour vendre sur internet

Si je vous dis que vous êtes un maker, vous me direz sûrement : “un maker ? Je ne sais même pas ce que c’est !” Pourtant, 11 millions de Français sont des makers !

En effet, selon l'étude réalisée à l’occasion de l’événement Maker Faire Paris, 26 % des Français interrogés déclarent avoir, au cours des 12 derniers mois, conçu, fabriqué, transformé ou customisé des objets (meubles, objets décoratifs, encadrements, accessoires, pièces détachées…).

Nous sommes ici en plein dans le concept du DIY (Do It Yourself). Le DIY, c’est, en français, l’art du faire soi-même.

Le principe : bricoler, confectionner, recycler ou customiser soi-même des objets de la vie courante de façon artisanale (meubles, produits de beauté, décorations, bijoux, vêtements…). En somme, toutes les activités manuelles que l’on peut faire grâce à ses propres idées et ses propres mains.

Le marché du DIY est un marché en plein essor qui connaît, depuis ces dernières années, un énorme succès en France. Le chiffre d'affaires du secteur à la fin de l'année 2018 s'élève à 1 250 millions d'euros sur le territoire français, soit une augmentation de 12.5 % par rapport à 2014 (Sources : Imbrikation, Django collectif).

Un double constat s’impose.

Pour diverses raisons (le plaisir, la fierté, les économies, l’environnement…), de plus en plus de français pratiquent des loisirs créatifs, et de plus en plus de consommateurs privilégient les produits artisanaux aux produits tout faits de grande consommation.

Amateur du fait maison ? Envie de vendre vos créations ? Et si vous vendiez vos objets sur Internet ?

Le DIY et la vente en ligne

La vente en ligne n’est pas uniquement réservée à la vente d’articles de marques déjà établies ou de produits déjà tout faits. Internet a démocratisé et répandu, en un temps record, la pratique et la valeur du fait maison !

Que vous soyez déjà un adepte ou que vous ayez très envie de vous lancer, le DIY est donc, une belle porte d'entrée pour créer ou développer votre site e-commerce.

Créer un site e-commerce avec WiziShop pour vendre vos créations - Test Gratuit 15 Jours

Pas besoin d’être un bricoleur professionnel ou un spécialiste du e-commerce pour se lancer. De la création à la commercialisation, nous vous proposons, dans cet article, 10 idées créatives simples et accessibles en termes de compétences et de coûts, qui vous permettront de vous lancer dans cette aventure !

Un grand classique : les bougies

bougie-diy

Qui ne possède aucune bougie chez lui ? En France, on trouve des bougies de tous types et pour tous les budgets.

La bougie est un vrai objet décoratif qui séduit, par son parfum, par l’ambiance qu’elle crée, un large public.

Bien que ce soit un basique de la maison, il existe plusieurs tendances à explorer : bougies haut de gamme, pour les anniversaires, parfumées, naturelles… Toutefois, les orientations du marché vont vers des bougies plutôt haut de gamme, et surtout saines pour l’air de votre intérieur.

Énormément de tutoriels sont disponibles sur Internet, et que vous soyez débutants ou non, vous trouverez votre bonheur.

Ci-dessous, quelques conseils avant de commencer la fabrication.

  • Des produits et une cible définie. Bougie 100% naturelle ? Spécialiste des bougies d’anniversaire ? Des bougies aux milles senteurs ? Tout est possible à condition de faire un choix fort et pertinent.
  • Des ingrédients de qualité. Peu importe votre niche, une chose est commune, la qualité. Les acheteurs sont prêts à dépenser plus si la qualité est au rendez-vous. De plus, les préoccupations actuelles orientent les achats vers des achats plus responsables, naturels, sans pollution de l’air.
  • Un contenant et un packaging soignés. Ce que vos clients vont voir en premier, c’est votre image. Tous les ingrédients d’une bougie étant plus ou moins similaires, c’est le packaging qui va vous démarquer. Il doit être attractif et correspondre à l’identité que vous souhaitez transmettre.
  • La sécurité avant tout. Les risques d’incendie sont là. Donc, ne lésinez pas sur la sécurité en utilisant des matériaux sûrs. Protégez votre entreprise en souscrivant une assurance spécialisée pour ce type de production.

Recycler les bocaux en verre

bocaux-verre

Pots de confiture, bocaux et bouteilles en verre… vous ne soupçonnez pas tout ce qu’il est possible de faire avec un bocal en verre.

Suivez la tendance récup’ et donnez une seconde vie à ces objets du quotidien.

Avec un peu de peinture, rubans, dentelles, perles... transformez vos anciens contenants en objets de décoration hyper tendance.

Des possibilités presque infinies, peu de coût de fabrication, un esprit récup’ qui s’inscrit dans une démarche écologique, une demande en croissance pour les objets artisanaux… C’est presque la formule idéale pour se lancer dans la vente de création DIY.

Comme pour les bougies, soignez-votre emballage. Comme on dit, c’est la première impression qui compte !

Décorer son intérieur avec des coussins

fabrication-coussin-diy

Il suffit d’ouvrir n’importe quel magazine déco pour voir que le coussin, depuis quelques temps, fait son grand come back. Véritable arme pour décorer votre intérieur, il se décline sous toutes les formes et dans toutes les couleurs.

Que vous soyez averti ou débutant, la création d’un coussin est accessible à tous.

Formes, couleurs, matières, tailles… avec le DIY, vous pourrez réaliser des coussins qui vous ressemblent et vous inspirent. Une source de création illimitée qui fera votre bonheur et le bonheur de vos futurs clients !

Choisissez un coussin qui corresponde à votre niveau en couture. Pas la peine de se décourager au premier essai, et vous verrez, avec un peu de pratique, vous serez vite capable de laisser libre cours à votre imagination !

Question matériel, rien de plus simple :

  • Une aiguille, ou pour les équipés, une machine à coudre,
  • Une règle graduée,
  • Des ciseaux,
  • Des épingles,
  • Un fer à repasser,
  • Du tissu pour coussin,
  • Du fil, en accord avec le tissu de votre coussin,
  • Une garniture : mousse pour coussin, fibre synthétique, ou encore un vieux coussin à recycler. Pour un résultat optimal, la mousse de coussin reste le choix le plus adéquat, et ne revient pas beaucoup plus cher qu’une autre matière.

Pour la confection, il existe des coussins très faciles à réaliser. C’est le cas du coussin dit “portefeuille”. Un beau tissu, et quelques coutures plus tard, vous voilà en possession de l’objet de vos rêves.

Voici un lien vers un tutoriel pour vous lancer dans la création de votre premier coussin.

Vêtements et objets aux motifs imprimés

vetement-print-on-demand

La couture, ce n’est pas votre truc ? Pourtant vous avez des idées à revendre pour customiser t-shirt, coussin, sac de shopping… ? Optez pour l’impression !

C’est une activité facile d’accès qui vous permettra de créer votre offre e-commerce assez rapidement.

Quelques étapes sont cependant à respecter :

Le choix d’un matériel de base de qualité

Que ce soit pour un t-shirt ou pour tout autre objet, ne lésinez pas sur la qualité, c’est ce qui fera que le consommateur sera satisfait du produit, le recommandera et parlera en positif de votre marque.

Plusieurs plateformes en ligne proposent des produits vierges destinés à l’impression.

Commandez-en plusieurs, testez-les, et utilisez celui qui vous convient le plus, celui dont vous serez fier.

Designer ou pas designer ?

Vos designs doivent toucher votre audience.

Sans forcément être trop compliqués, ils doivent correspondre aux styles, idées et opinions de votre audience.

Regardez ce qui se fait, les tendances, ce qui marche mais surtout, bannissez la tentation de la copie ! Personne ne voudra acheter un t-shirt qu’il a déjà vu sur dix sites différents.

Maintenant que vous savez ce qui marche, que vous connaissez bien votre cible et que vous avez vos idées, il faut passez à l’action.

Si vous êtes un designer, c’est le moment de vous lancer ! Si vous n’êtes pas designer, pas de panique, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Faire appel à un designer pro qui concevra vos propres modèles,
  • Faire appel à une communauté de designers qui pourront vous inspirer en terme de style et réaliser vos designs en freelance sur demande. Deux sites pour vous inspirer : 99 designs et Creative Market
  • Acheter des designs tout faits (attention au manque de différenciation)

Vous avez vos matériels de bases, vos designs, il ne vous reste plus qu’à passer à l’impression.

Impression numérique, sérigraphie… plusieurs techniques possibles avec, pour chacune, des avantages et inconvénients. Inspirez-vous des avis, renseignez-vous pour adopter la technique qui vous correspondra le plus en termes de budget, quantité et rendu final.

Ensuite vous pourrez plus facilement choisir votre prestataire parmi toutes les plateformes d’impression en ligne.

Dernier conseil : tester avant de vendre en grande quantité sur votre site e-commerce !

Le nœud papillon

noeud-papillon-diy

Avec un peu de matériels, une dose de passion pour la couture et pas mal d'imagination vous pouvez vous lancer dans la confection d’un nœud papillon.

Accessoire de mode longtemps délaissé, il fait, depuis ces dernières années son grand retour.

Rapide à fabriquer (une fois que l’on a le coup de main), customisable à souhait, le nœud papillon est (re)devenu un élément chic, personnel et original à offrir sans modération.

Fabienne Colson, créatrice de mode à l'atelier drômois L'Effet nœud papillon, nous explique que le nœud pap’ se doit d’être particulièrement coloré et personnalisé. Les petits pois, les rayures, les motifs, tout peut-être exploré.

Quant aux matières, même si le coton reste la matière reine, le velours, le lin et même le bois sont à la mode.

Convaincus ? Nous vous avons dégoté une vidéo sur le site Mondial Tissus qui vous apprend, pas à pas, deux techniques pour concevoir vos premiers nœuds papillon.

Les bijoux

fabrication-bijoux

Si nous devions élire un best-seller du marché du DIY, la création de bijoux serait à coup sûr en tête de liste.

Outre le fait que des millions de personnes en achètent, en fabriquent et en vendent en ligne, elle peut vite se révéler une activité épanouissante, lucrative et pérenne.

Les avantages sont nombreux :

  • Perles, pierres précieuses, fantaisies, colliers, bagues, hommes, femmes… vous l’aurez compris les options de création se comptent par milliers. Entre la spécialisation ou la diversification, pour votre boutique en ligne, vous n’aurez que l’embarras du choix.
  • D’autant que vous pourrez les personnaliser à souhait, rendant vos créations uniques et attractives.
  • Et, pour satisfaire votre imagination, les fournisseurs ne manquent pas dans ce domaine.
  • Enfin, les bijoux sont, en général, petits et faciles à expédier. Un avantage à ne pas mettre de côté !

Des avantages oui, encore faut-il savoir se positionner et trouver sa cible sur ce marché saturé.

C’est pourquoi il est indispensable de réaliser une étude approfondie qui vous permettra d’identifier les niches et de vous différencier de vos concurrents.

Rester à l'affût des tendances et suivre ce qu’il se fait, est donc un réflexe à adopter avant de lancer votre activité, et à prolonger tout au long de cette dernière afin de toujours vous adapter au marché et répondre aux attentes de vos clients.

Toutefois, une question essentielle est à se poser avant de prendre n’importe quelle décision : “Qu’est-ce que je suis capable de faire ou pas ?”.

En effet, ce qui est important dans le faire soi-même, c’est de savoir ce qu’on sait faire, ou ce qu’on saura faire sans se mettre trop en danger.

Evidemment, vous allez évoluer dans votre pratique et vos créations pourront être de plus en plus élaborées. Toutefois, il est essentiel de commencer, pour assurer la qualité et votre réputation, par des réalisations que vous maîtrisez.

Vous connaissez les tendances ? Vous savez ce que vous pouvez faire ? Vous avez identifié ce qui allait vous différencier et toucher votre audience ? Il n’y a plus qu’à passer à l’action.

Étape 1 : le choix de votre fournisseur

Comme dit précédemment, vous aurez une multitude de choix qui s’offriront à vous sur Internet.

Comparez les avantages, les options et les contraintes de chacun en lisant les avis et même en testant par vous-même sur quelques créations.

La qualité des produits et des services sera un élément déterminant. Attention aux nombreuses contrefaçons qui existent dans ce secteur !

Étape 2 : créer

Créer un stock et une offre suffisante pour satisfaire les premières demandes que vous recevrez. Pensez à prévoir différentes tailles de bijoux pour vos clients.

Rien de plus frustrant que de ne pas trouver sa taille quand on aime une bague !

Étape 3 : mettre en valeur vos réalisations

La mise en scène et la photographie de vos bijoux occupent une importance cruciale pour la réussite de votre entreprise.

Point à ne surtout pas prendre à la légère au risque d’être classé dans la catégorie “non professionnel” et “cheap”.

Ne vous dispensez pas d’un service professionnel reflétant la qualité effective de votre travail.

Étape 4 : la vente

Dernière étape et non des moindres, la création d’une boutique en ligne et la promotion de votre marque. C’est ce qui va vous relier directement à vos clients. Et cela déterminera l’acte d’achat.

Pour vous lancer efficacement, rien de mieux que la solution e-commerce WiziShop.

Cette plateforme vous propose un outil clé en main avec plus de 400 fonctionnalités pour vendre efficacement vos créations. De plus, WiziShop met également à votre disposition des Business coach, experts du e-commerce, ainsi qu'une formation complète sur la vente en ligne !

De nombreux créateurs utilisent WiziShop. Vous aussi, tentez l'aventure !

Vendre mes créations en ligne avec WiziShop - Test Gratuit 15 Jours

DIY objectif zéro déchet

diy-zero-dechet

Le zéro déchet est une tendance de fond, un phénomène qui s’amplifie d’année en année regroupant toujours plus d’adeptes.

S’inscrivant dans une démarche globale, le zéro déchet peut, au-delà de s’intégrer dans l’ensemble de vos créations, être au cœur de votre e-commerce.

Prendre soin de soi tout en prenant soin de la planète, c’est possible. La salle de bain est un lieu où s’accumulent tout un tas de déchets et contenants plastiques.

Voici quelques idées qui permettront de promouvoir une routine beauté zéro déchet.

Lingettes démaquillantes réutilisables

Très faciles à faire et déclinables à l’infini, les lingettes réutilisables remplacent les dizaines de cotons jetés quotidiennement.

Voici un petit tuto de la youtubeuse Home Sweet Ambre qui vous donnera toutes les bases pour réussir vos lingettes démaquillantes.

Au risque de me répéter, pensez à créer un packaging de qualité, si possible dans une démarche zéro déchet, qui mettra en valeur votre engagement et vos produits.

Savon

Pile dans la tendance actuelle, vous n’aurez qu’à taper “savon à faire soi-même” dans votre recherche Google pour trouver des dizaines de tutoriels.

Vous trouverez la recette idéale en testant différentes méthodes.

Notez cependant quelques conseils à appliquer, peu importe la finalité de votre produit :

  • Assurez-vous de répondre aux normes sanitaires exigées.
  • Faites attention à la composition et à la provenance de vos ingrédients. On ne plaisante pas quand il s’agit de beauté. En contact direct avec la peau, les produits doivent être de qualité et testés dermatologiquement. De plus, le bio, le made in France, sont des éléments différenciants pour votre marque à ne pas négliger.
  • Au-delà de l'esthétique, le conditionnement est à soigner car il assura la protection de vos produits lors de la livraison.

Carton, cagette… décliner un matériel à l’infini

cagette-diy

Dans un positionnement assez spécialisant, vous pouvez faire le choix de partir d’une matière première pour la décliner en différents objets.

Votre matériel de base assurera à la fois votre positionnement et votre différenciation.

Pour les plus bricoleurs, prenons, par exemple, la palette de bois. Vous pouvez la transformer en :

  • un sommier pour le lit,
  • une jolie étagère,
  • un meuble à chaussures,
  • un banc pour l’intérieur,
  • un coffre pour le rangement,
  • un transat pour profiter du soleil,
  • une jardinière....

Perles, bois flottant, cagettes… vous pouvez développer votre e-commerce en travaillant autour d’une matière qui vous parle et que vous aimez particulièrement.

Le packaging personnalisé

Un DIY dans un DIY, c’est un peu un effet “inception”, non ?

Dans cet article, je vous parle souvent de l’emballage et de l’importance de ce dernier. Esthétique et de qualité, il doit avant tout refléter la personnalité de vos produits et de votre marque.

Alors quoi de mieux que de les fabriquer soi-même ? Ci-dessous une vidéo pour créer votre boite cadeau ou boite à bijou DIY :

Sur Youtube, vous pouvez trouver d'autres idées de conditionnements, simples, beaux et faciles à réaliser (sac à cordon coulissant, pochette cadeau, etc). Effet positif client garanti !

Le DIY, tel nous l’avons décrit, est un secteur en pleine croissance, regroupant toujours plus d’adeptes, que ce soit en tant que vendeurs ou en tant qu’acheteurs. Les plus grandes marques s’y mettent, offrant à leurs clients, la possibilité de personnaliser leur produit.

La concurrence est rude. Toutefois, il est toujours possible de vivre de ses créations. L’enjeu sera de trouver votre place, en vendant les bons produits, aux bonnes personnes.

Testez, prenez votre temps et surtout, n’oubliez pas le plaisir qu’est la création artisanale.

Merci de remplir tous les champs et de valider le captcha pour envoyer un commentaire.
Votre commentaire a été enregistré avec succés. Merci !
Chargement

Les articles populaires

Ressources et Formations

E-commerce : Les 20 avantages et inconvénients du commerce en ligne en 2020

Ressources et Formations

10 Produits DIY à fabriquer et créer vous-même à la main pour vendre sur internet

Ressources et Formations

Formation e-commerce : Comment se former gratuitement à la vente en ligne ?

Ressources et Formations

Pourquoi les plateformes e-commerce Open Source ne sont pas faites pour vous ⛔️

Créons ensemble votre boutique en ligne WiziShop

Quel est votre prénom ?

Enchanté ...

Quel est votre nom ?

Retour

Comment souhaitez-vous
nommer votre boutique ?

Retour

..., merci de définir
votre mot de passe

Le mot de passe doit contenir 6 caractères minimum.

Retour

..., dîtes-moi tout.
Quelle est votre couleur préférée ?

Retour

, quels types de produits allez-vous vendre ?

Retour