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10 Objets faits main & DIY à fabriquer soi-même pour vendre en ligne : bois, verre...

10 Objets faits main & DIY à fabriquer soi-même pour vendre en ligne : bois, verre...

Si je vous dis que vous êtes un maker, vous me direz sûrement : “un maker ? Je ne sais même pas ce que c’est !” Pourtant, selon l'Observatoire du Faire, 11 millions de Français sont des makers, des artisans toutes catégories confondues !

En 2020, 96% des français ont eu recours au DIY au moins une fois durant l'année. Nous sommes ici en plein dans le concept du DIY, "Do It Yourself". Le DIY, c’est, en français, l’art du faire soi-même.

Le principe : bricoler, confectionner, recycler ou customiser soi-même des objets de la vie courante de façon artisanale (meubles, produits de beauté, décorations, bijoux, vêtements, etc.). En somme, toutes les activités manuelles que l’on peut faire grâce à ses propres idées et ses propres mains.

Le marché du DIY est un marché en plein essor qui connaît, depuis ces dernières années, un énorme succès en France. Le chiffre d'affaires du secteur à la fin de l'année 2018 s'élève à 1 250 millions d'euros sur le territoire français, soit une augmentation de 12.5 % par rapport à 2014 (Sources : Imbrikation, Django collectif).

Pour diverses raisons (le plaisir, la fierté, les économies, l’environnement, etc.), de plus en plus de français pratiquent des loisirs créatifs, et de plus en plus de consommateurs privilégient les produits artisanaux aux produits finis de grande consommation.

Amateur du fait maison ? Envie de vendre vos créations faites main ? Envie de passer à la vitesse supérieure pour changer de vie et vous concentrer sur votre boutique en ligne ? Et si vous vendiez vos objets sur Internet ?

Le DIY et la vente en ligne : peut-on vendre des produits faits maison ?

Evidemment, il est tout à fait possible de vendre des produits faits maison. Mais comment être sur que ces articles vont plaire à de futurs potentiels clients ? Misez sur des objets tendance afin de toucher un maximum de consommateurs. Pour savoir ce qui est à la mode, faites vos recherches : les ventes sur etsy, les articles de blog, une plateforme de chat autour de l'art ou de la création faite main, une page facebook dédiée aux créateurs, etc.

Pas besoin d’être un bricoleur professionnel ou un spécialiste du e-commerce pour se lancer. De la création à la commercialisation, nous vous proposons, dans cet article, 10 idées créatives simples et accessibles en termes de travail, de compétences et de coûts, qui vous permettront de vous lancer dans le monde du e-commerce !

Un grand classique déco : les bougies

En France, on trouve des bougies de tous types et pour tous les budgets. La bougie est un vrai objet décoratif qui séduit, par son parfum, par l’ambiance qu’elle crée, un large public.

Bien que ce soit un basique de la déco d'intérieur, il existe plusieurs tendances à explorer : bougies haut de gamme, pour les anniversaires, parfumées, naturelles… Toutefois, les orientations du marché et des ventes vont vers des articles plutôt haut de gamme, et surtout saines pour l’air de votre intérieur.

Énormément de tutoriels sont disponibles sur Internet, et que vous soyez débutants ou non, vous y trouverez votre bonheur.

Ci-dessous, quelques conseils avant de commencer la fabrication.

  • Des produits et une cible définie : bougie 100% naturelle ? Spécialiste des bougies d’anniversaire ? Des bougies aux milles senteurs ? Tout est possible à condition de faire un choix fort et pertinent.
  • Des ingrédients de qualité : peu importe votre niche, faites de la qualité votre priorité. Les acheteurs sont prêts à dépenser plus si la qualité est au rendez-vous et les prix abordables. De plus, les préoccupations actuelles orientent les consommateurs vers des achats plus responsables, naturels, sans pollution de l’air.
  • Un contenant et un packaging soignés : ce que vos clients vont voir en premier, c’est votre image. Tous les ingrédients d’une bougie étant plus ou moins similaires, c’est la composition et le packaging qui vont vous démarquer. Le travail de l'emballage doit être attractif et correspondre à l’identité que vous souhaitez transmettre. Sacs originaux, décoration sur le contenant... Multipliez votre art de A à Z !
  • La sécurité avant tout : les risques d’incendie sont là. Donc, ne lésinez pas sur la sécurité en utilisant des matériaux sûrs et sensibilisez vos clients aux risques liés à ce produit déco, notamment pour les enfants, pourquoi pas à travers un blog. Protégez votre entreprise en souscrivant une assurance spécialisée pour ce type de production.
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Chez Melnature, les bougies sont composées de vraies fleurs et de produits naturels.

Recycler les bocaux en verre : des créations artisanales originales

Pots de confiture, bocaux et bouteilles en verre… vous ne soupçonnez pas tout ce qu’il est possible de faire avec un bocal en verre. Suivez la tendance récup’ et donnez une seconde vie à ces objets du quotidien sur votre boutique en ligne.

Avec un peu de peinture, rubans, dentelles, perles... transformez vos anciens contenants en objets de décoration hyper tendance.

Des possibilités presque infinies, peu de coût de fabrication, un esprit récup’ qui s’inscrit dans une démarche écologique, une demande en croissance pour les objets artisanaux… C’est presque la formule idéale pour se lancer dans la vente de création DIY.

Comme pour les bougies, soignez-votre emballage. Comme on dit, c’est la première impression qui compte !

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TiCaNo inspire pour réaliser des terrariums dans des bocaux.

Des coussins pour décorer son intérieur

Il suffit d’ouvrir n’importe quel magazine déco pour voir que le coussin décoré devient indispensable. Véritable arme pour décorer votre intérieur, il se décline sous toutes les formes et dans toutes les couleurs.

Que vous soyez averti ou débutant, la création d’un coussin est accessible à tous.

Formes, couleurs, matières, tailles… avec le DIY, vous pourrez réaliser des coussins qui vous ressemblent et vous inspirent. Une source de création illimitée qui fera votre bonheur et le bonheur de vos futurs clients !

Choisissez un coussin qui corresponde à votre niveau en couture. Pas la peine de se décourager au premier essai, et vous verrez, avec un peu de pratique, vous serez vite capable de laisser libre cours à votre imagination !

Question matériel, rien de plus simple :

  • Une aiguille, ou pour les équipés, une machine à coudre,
  • Une règle graduée,
  • Des ciseaux,
  • Des épingles,
  • Un fer à repasser,
  • Du tissu pour coussin,
  • Du fil, en accord avec le tissu de votre coussin,
  • Une garniture : mousse pour coussin, fibre synthétique, ou encore un vieux coussin à recycler. Pour un résultat optimal, la mousse de coussin reste le choix le plus adéquat, et ne revient pas beaucoup plus cher qu’une autre matière.

Pour la confection, il existe des coussins très faciles à réaliser. C’est le cas du coussin dit “portefeuille”. Un beau tissu, et quelques coutures plus tard, vous voilà en possession de votre réalisation.

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"Les Petits Tricotins de Lilly" brode de jolis coussins.

L'impression sur tissu pour des vêtements et objets uniques

La couture, ce n’est pas votre truc ? Pourtant vous avez des idées à revendre pour customiser t-shirt, coussin, sac de shopping… ? Optez pour l’impression !

C’est une activité facile d’accès qui vous permettra de créer votre offre e-commerce assez rapidement. Que ce soit pour un t-shirt ou pour tout autre objet, ne lésinez pas sur la qualité, c’est ce qui fera que le consommateur sera satisfait du produit, le recommandera et parlera en positif de votre marque. Plusieurs plateformes en ligne proposent des produits vierges destinés à l’impression. Commandez-en plusieurs, testez-les, et utilisez celui qui vous convient le plus, celui dont vous serez fier.

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Au Chat Heureux imprime des t-shirts tendance et drôles.

Le nœud papillon

Avec un peu de matériels, une dose de passion pour la couture et pas mal d'imagination vous pouvez vous lancer dans la confection d’un nœud papillon. Accessoire de mode longtemps délaissé, il fait, depuis ces dernières années son grand retour.

Rapide à fabriquer (une fois que l’on a le coup de main), customisable à souhait, le nœud papillon est (re)devenu un élément chic, personnel et original à offrir sans modération.

Fabienne Colson, créatrice de mode à l'atelier drômois L'Effet nœud papillon, nous explique que le nœud pap’ se doit d’être particulièrement coloré et personnalisé. Les petits pois, les rayures, les motifs, tout peut-être exploré. Quant aux matières, même si le coton reste la matière reine, le velours, le lin et même le bois sont à la mode.

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Beau Parleur propose des noeuds papillons originaux. ©Marion Roudil

Les bijoux

Si nous devions élire un best-seller du marché du DIY, la création de bijoux serait à coup sûr en tête de liste. Outre le fait que des millions de personnes en achètent, en fabriquent et en vendent en ligne, elle peut vite se révéler une activité épanouissante, lucrative et pérenne.

Les avantages sont nombreux :

  • Perles, pierres précieuses, fantaisies, colliers, bagues, hommes, femmes… vous l’aurez compris, les options de création se comptent par milliers. Entre la spécialisation ou la diversification, pour votre boutique en ligne, vous n’aurez que l’embarras du choix.
  • D’autant que vous pourrez les personnaliser à souhait, rendant vos créations uniques et attractives.
  • Et, pour satisfaire votre imagination, les fournisseurs ne manquent pas dans ce domaine.
  • Enfin, les bijoux sont, en général, petits et faciles à expédier. Un avantage à ne pas mettre de côté !

DIY responsable : objectif zéro déchet

Le zéro déchet est une tendance de fond, un phénomène qui s’amplifie d’année en année regroupant toujours plus d’adeptes soucieux de l'environnement.

S’inscrivant dans une démarche globale, le zéro déchet peut, au-delà de s’intégrer dans l’ensemble de vos créations, être au cœur de votre e-commerce.

Prendre soin de soi tout en prenant soin de la planète, c’est possible. La salle de bain est un lieu où s’accumulent tout un tas de déchets et contenants plastiques. Voici quelques idées qui permettront de promouvoir une routine beauté zéro déchet.

Lingettes démaquillantes réutilisables

Très faciles à faire et déclinables à l’infini, les lingettes réutilisables remplacent les dizaines de cotons jetés quotidiennement.

Voici un petit tuto de la youtubeuse Home Sweet Ambre qui vous donnera toutes les bases pour réussir vos lingettes démaquillantes.

Au risque de me répéter, pensez à créer un packaging de qualité, si possible dans une démarche zéro déchet, qui mettra en valeur votre engagement et vos produits.

Savon et shampoing solides

Pile dans la tendance actuelle, vous n’aurez qu’à taper “savon à faire soi-même” dans votre recherche Google pour trouver des dizaines de tutoriels.

Vous trouverez la recette idéale en testant différentes méthodes.

Notez cependant quelques conseils à appliquer, peu importe la finalité de votre produit :

  • Assurez-vous de répondre aux normes sanitaires exigées.
  • Faites attention à la composition et à la provenance de vos ingrédients. On ne plaisante pas quand il s’agit de beauté. En contact direct avec la peau, les produits doivent être de qualité et testés dermatologiquement. De plus, le bio, le made in France, sont des éléments différenciants pour votre marque à ne pas négliger.
  • Au-delà de l'esthétique, le conditionnement est à soigner car il assura la protection de vos produits lors de la livraison. Pour tous ces paramètres, rapprochez-vous d'un laboratoire spécialisé.
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La boutique Les Délices de Lylou-Beille propose des savons naturels.

Carton, palette… recycler à l’infini

Dans un positionnement assez spécifique, vous pouvez faire le choix de partir d’une matière première pour la décliner en différents objets. Votre matériel de base assurera à la fois votre positionnement et votre différenciation.

Pour les plus bricoleurs, prenons, par exemple, la palette de bois. Vous pouvez la transformer en :

  • objet déco pour enfants,
  • un sommier pour le lit,
  • une jolie étagère,
  • un meuble à chaussures,
  • un banc pour l’intérieur,
  • un coffre pour le rangement,
  • un transat pour profiter du soleil,
  • une jardinière....

Perles, bois flottant, palettes… vous pouvez développer votre e-commerce en travaillant autour d’une matière qui vous parle et que vous aimez particulièrement.

carton-fusée-lestresorsdelily

Pour Les Trésors de Lilly, le carton devient fusée pour une chambre d'enfant.

Designer ou pas designer ? Que fabriquer ?

Vos designs doivent toucher votre audience. Sans forcément être trop compliqués, ils doivent correspondre aux styles, idées et opinions de votre audience.

Regardez ce qui se fait, les tendances, ce qui fonctionne mais surtout, bannissez la tentation de la copie ! Personne ne voudra acheter un t-shirt qu’il a déjà vu sur dix sites différents.

Maintenant que vous savez ce qui marche, que vous connaissez bien votre cible et que vous avez vos idées, il faut passez à l’action.

Si vous êtes un designer, c’est le moment de vous lancer ! Si vous n’êtes pas designer, pas de panique, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Faire appel à un designer pro qui concevra vos propres modèles,
  • Faire appel à une communauté de designers qui pourront vous inspirer en terme de style et réaliser vos designs en freelance sur demande. Deux sites pour vous inspirer : 99 designs et Creative Market
  • Acheter des designs (mais attention au manque de différenciation)

Vous avez vos matériels de bases, vos designs, il ne vous reste plus qu’à passer à l’impression.

Impression numérique, sérigraphie… plusieurs techniques possibles avec, pour chacune, des avantages et inconvénients. Inspirez-vous des avis, renseignez-vous pour adopter la technique qui vous correspondra le plus en termes de budget, quantité et rendu final.

Ensuite vous pourrez plus facilement choisir votre prestataire parmi toutes les plateformes d’impression en ligne. Dernier conseil : testez vos produits avant de vendre en grande quantité sur votre site e-commerce !

Comment fabriquer quelque chose qui va plaire ? Un processus de création précis

Tout d'abord, il va falloir se positionner et trouver sa cible sur ce marché saturé avant de passer à l'étape "création". C’est pourquoi il est indispensable de réaliser une étude approfondie qui vous permettra d’identifier les niches et de vous différencier de vos concurrents.

Rester à l'affût des tendances, suivre ce qui se fait : un réflexe à adopter avant de lancer votre activité. Cette habitude vous suivra ensuite tout au long de votre vie professionnelle afin de toujours vous adapter au marché et répondre aux attentes de vos clients.

Toutefois, une question essentielle est à se poser avant de prendre n’importe quelle décision : “Qu’est-ce que je suis capable de faire ou pas ?”. En effet, ce qui est important dans le faire soi-même, c’est de savoir ce qu’on sait faire, ou ce qu’on saura faire sans se mettre trop en danger.

Evidemment, vous allez évoluer dans votre pratique et vos créations pourront être de plus en plus élaborées. Toutefois, il est essentiel de commencer, pour assurer la qualité et votre réputation, par des réalisations que vous maîtrisez.

Vous connaissez les tendances ? Vous savez ce que vous pouvez faire ? Vous avez identifié ce qui allait vous différencier et toucher votre audience ? Il n’y a plus qu’à passer à l’action.

Étape 1 : le choix de votre fournisseur

Comme dit précédemment, vous aurez une multitude de choix qui s’offriront à vous sur Internet. Comparez les avantages, les options et les contraintes de chacun en lisant les avis et même en testant par vous-même sur quelques créations.

La qualité des produits et des services sera un élément déterminant !

Étape 2 : créer

Créer un stock et une offre suffisante pour satisfaire les premières demandes que vous recevrez. Pensez à prévoir différentes tailles, formes, propositions de bijoux pour vos clients par exemple. Rien de plus frustrant que de ne pas trouver sa taille quand on aime un article !

Étape 3 : mettre en valeur vos réalisations

La mise en scène et la photographie de vos produits occupent une importance cruciale pour la réussite de votre entreprise. Point à ne surtout pas prendre à la légère au risque d’être classé dans la catégorie “non professionnel” et “amateur”. Ne vous dispensez pas d’un service professionnel reflétant la qualité effective de votre travail.

Étape 4 : la vente

Dernière étape et non des moindres, la création d’une boutique en ligne et la promotion de votre marque. C’est ce qui va vous relier directement à vos clients. Et cela déterminera l’acte d’achat. Pour vous lancer efficacement, rien de mieux que la solution e-commerce WiziShop.

Cette plateforme vous propose un outil clé en main avec plus de 400 fonctionnalités pour vendre efficacement vos créations. De plus, WiziShop met également à votre disposition des Business Coach, experts du e-commerce pour un accompagnement personnalisé, ainsi qu'une formation complète sur un grand nombre d'aspects de la vente en ligne !

De nombreux créateurs utilisent WiziShop. Vous aussi, tentez l'aventure !

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Le packaging personnalisé

Un DIY dans un DIY, c’est un peu un effet “inception”, non ?

Nous avons pu voir l'importance d'un emballage de qualité. Esthétique, original, résistant, il doit avant tout refléter la personnalité de vos produits et de votre marque.

Sur Youtube, vous pouvez trouver d'autres idées de conditionnements, simples, beaux et faciles à réaliser (sac à cordon coulissant, pochette cadeau, etc). Effet positif garanti !

Fabriquer et vendre ses produits : créer sa boutique en ligne

La vente en ligne n’est pas uniquement réservée à la vente d’articles de marques déjà établies ou de produits déjà tout faits. Internet a démocratisé et répandu, en un temps record, la pratique et la valeur du fait maison !

Que vous soyez déjà un adepte ou que vous ayez très envie de vous lancer, le DIY est donc une belle porte d'entrée pour créer ou développer votre site e-commerce. Et si vous vous lanciez gratuitement sur la scène e-commerce ?

Créer un site e-commerce avec WiziShop pour vendre vos créations - Test Gratuit 15 jours

Le DIY, tel nous l’avons décrit, est un secteur en pleine croissance, regroupant toujours plus d’adeptes, que ce soit en tant que vendeurs ou en tant qu’acheteurs. Les plus grandes marques s’y mettent, offrant à leurs clients, la possibilité de personnaliser leur produit.

La concurrence est rude. Toutefois, il est toujours possible de vivre de ses créations. L’enjeu sera de trouver votre place, en vendant les bons produits, aux bonnes personnes. Testez, prenez votre temps et surtout, n’oubliez pas le plaisir qu’est la création artisanale !

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