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15 Conseils pour préparer les soldes 2021 de votre magasin physique et e-commerce

15 Conseils pour préparer les soldes 2021 de votre magasin physique et e-commerce

Malgré la crise, les soldes 2021 sont annoncées mais leurs dates et heures ne sont pas encore confirmées.

Comme le prévoit l'arrêté du 27 mai 2019, les soldes d’été sont programmées par le gouvernement du mercredi 30 juin au mardi 27 juillet 2021 pour la plupart des régions françaises.

Exceptions toutefois pour les régions qui bénéficient de dérogations : pour les Alpes-Maritimes et les Pyrénées-Orientales, les soldes sont prévues du mercredi 7 juillet au mardi 3 août ; pour la Corse, du mercredi 14 juillet au mardi 10 août 2021. Les territoires d’Outre-Mer proposent ce mois de rabais en fonction de chaque hémisphère et région concernés, les saisons n’étant pas les mêmes.

En cette période contrastée, ces dates ne sont pas encore définitivement fixées. Des modifications sont à prévoir, comme pour les soldes d’été 2020 et d’hiver 2021.

Aussi, le gouvernement français travaille sur des options pour que les commerçants puissent écouler leurs stocks en dehors de ces périodes légales et encadrées. Affaire à suivre…

Néanmoins, magasins physiques comme e-commerces vont bénéficier de cette période de promotions pour faire exploser leurs chiffres d’affaires et pouvoir recruter de nouveaux clients fidèles. Mais encore faut-il bien préparer le terrain, online et offline !

Voici quelques conseils pour faire fructifier ces quatre semaines d’offres promotionnelles sur Internet ainsi que dans votre point de vente !

E-commerce : nos conseils pour vos soldes en ligne

Créez une catégorie “Soldes” sur votre e-shop

Il convient ici de faciliter la navigation de l’internaute et de l’aider à trouver rapidement les pièces soldées de votre catalogue.

Établissez ici des sous-catégories par types d’articles. Pensez que c’est votre produit qui doit aller vers votre client, avec des mises en avant dès la page d’accueil par exemple.

N’hésitez pas également à modifier vos produits mis en valeur, ou même votre présentation, pendant cette période. Ainsi, si le visiteur revient plusieurs fois sur votre site, celui-ci ne voit pas toujours les mêmes offres.

Proposez des promotions “à ne pas manquer”

Étiquetez toutes vos fiches produit : vous avez l’obligation de faire apparaître l’ancien prix barré, le nouveau prix réduit, ainsi que le taux de réduction.

Sachez que des promotions qui n’excèdent pas les -30% ne déclencheront pas d’achats spontanés !

En dessous de cette marge de solde, le client va, au mieux, réfléchir, sinon abandonner votre page au profit d’un concurrent plus généreux sur les promos.

À partir de -50%, votre offre commence à devenir intéressante et vous écoulerez vos stocks plus rapidement.

Si vos stocks vous le permettent, poussez vos soldes pour des prix à -60% ou -70% : les consommateurs seront présents. Ainsi, vous positionnez votre entreprise comme une référence durant les soldes dans l’esprit des acheteurs qui reviendront souvent sur votre site, à l'affût de bonnes affaires !

Et si, avant la fin des soldes, vous proposiez une nouvelle offre exceptionnelle de déstockage ?

Instaurez des “Ventes Flash” pour créer l’urgence

La notion de temps est très importante dans le concept de “Ventes Flash”. L’internaute ne peut pas prendre le risque d’attendre si la remise est valable uniquement quelques heures. La prise de décision est rapide.

Vous pouvez aussi utiliser les “Ventes Flash” pour proposer à vos clients d’étoffer leur panier, avant la commande. Cette technique s’appelle l’Upsell, un bon moyen d’augmenter votre panier moyen. Pour en savoir plus, suivez notre tuto Upsell.

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Exemple de "vente flash" sur une boutique WiziShop


Découvrez notre tutoriel complet pour mettre en place diverses promotions, ventes flash et soldes sur votre boutique en ligne WiziShop.


Récompensez la fidélité de votre clientèle

Pour remercier votre fichier de clients, l’idée sera de leur donner accès à des ventes privées en avant-première. Les plus grandes marques de prêt-à-porter le font. Pourquoi pas vous ?

Vos clients se sentiront élevés au rang de « VIP ». De plus, ils se diront qu’il faut profiter des bonnes affaires tant qu’il y a du stock, avant que leur taille ne soit plus disponible lors des soldes officielles.

Généralement, les ventes privées sont ouvertes de 7 à 15 jours avant le début des soldes.

Débloquez l’enregistrement du panier la veille

Quelques heures avant la date fatidique, les internautes pourront constituer leur panier idéal afin de mettre de côté leurs pièces favorites. Grâce à cela, vous leur laissez la possibilité de passer commande dès le début des soldes, avant que vos stocks ne soient entamés.

De plus, le matin du lancement des soldes, le temps de chargement des pages risque d’être plus long et cela peut être plus stressant pour effectuer ses achats.

Avec cette technique, la pièce préférée de l’utilisateur, dans sa taille, lui sera assurée !

Proposez des codes promo supplémentaires sur les réseaux sociaux

Valorisez vos fans, chouchoutez-les et remerciez-les de vous suivre avec un code de réduction exclusif, à cumuler avec les offres déjà en cours.

Non seulement ceux-ci se sentiront valorisés mais vous développerez également un lien affectif avec eux, tout en générant du trafic vers votre e-commerce… Vous avez tout à y gagner !

Attention toutefois à bien respecter la réglementation en vigueur : soyez transparent sur votre mode de calcul. Aussi, durant cette période, il vous est possible de vendre à perte si vous souhaitez écouler la totalité de votre stock.

Augmentez votre trafic grâce à la publicité

Une campagne publicitaire bien ciblée peut être intéressante dans votre plan de communication pour inviter de nouveaux acheteurs à découvrir les collections de votre magasin en ligne.

Adaptez le ciblage des publicités selon le type de personnalité, l’âge et la localisation avec les possibilités qu’offrent les réseaux sociaux.

Le contenu de votre publicité en ligne doit porter sur vos offres les plus exceptionnelles pour être référencé au mieux par vos futurs acheteurs !

Accompagnez les plus indécis à l’achat

Grâce à des modalités avantageuses et une interface épurée, vous boosterez votre conversion et éviterez les abandons de paiement.

Par exemple, les frais de port offerts lors de la livraison peuvent être un véritable déclencheur de transaction pour vos visiteurs les plus indécis.

Mails de relance, SMS marketing, offres personnalisées… De nombreuses techniques peuvent donner un coup de pouce aux internautes les plus indécis afin de transformer une simple visite en transaction.

Envoyez des emailing ciblés

Ces mailings vous permettront tout simplement de générer du trafic vers votre e-shop.

Au niveau du contenu, mettez en avant les produits qui génèrent le plus de ventes, ceux qui comptabilisent le plus grand nombre de visites et ceux dont les prix défient toute concurrence…

Cependant, faites attention à l’heure d’envoi de votre campagne emailing. Ne vous noyez pas dans la masse des newsletters envoyées dès le début des soldes car votre annonce risque de ne pas être remarquée.

Préférez décaler votre envoi de quelques heures pour arriver à un moment où l’acheteur s’y attend le moins.

En tant que e-commerçant, mettez-vous à la place du client : il convient de bien choisir vos articles pour faire une promotion efficace de votre e-commerce et partager des bons plans.

Par exemple, durant la période estivale, les vêtements de plage, les équipements de randonnée, les vêtements légers et les cosmétiques partent comme des petits pains !

Commerçants en ligne ou en boutique, faites le choix de la bonne stratégie marketing pour votre entreprise.

Conseils, avis, référencement, étiquetage, liste d’articles : devenez des guides d’achat pour accompagner vos clients dans votre univers !

Boutiques physiques : préparez vos soldes en magasin

Organisez votre réserve en fonction de votre stock

Avant de mettre en place vos promotions, les soldes se préparent en magasin environ 1 mois avant la date officielle.

L’inventaire de votre magasin va vous permettre d’avoir une vision d'ensemble de vos marchandises, ce qui va orienter toutes vos actions commerciales par la suite.

Avec cette connaissance exacte, vous serez en mesure d’évaluer le type de promotion apporté sur tel ou tel article, ou encore de visualiser concrètement le chemin le plus pratique entre l’entrée de votre boutique et les produits les mieux soldés.

Déterminez les articles à solder

Selon vos stocks, il sera plus ou moins facile de choisir votre catalogue de soldes.

Si votre entreprise est mono-produit, certains invendus des années précédentes peuvent être mis en avant à des prix alléchants, par exemple.

Vous pouvez également décider de diviser votre espace de vente en plusieurs parties, entre réductions différentes, ou par type de produits.

Le principal sera alors que votre chiffre d’affaires soit regonflé par cette période de soldes et d’éviter la vente à perte de votre stock, bien que cela soit autorisé...

Dessinez un plan d’implantation ingénieux

Aussi, les acheteurs souhaitent voir dès l’entrée tous les produits à prix réduits.

C’est pourquoi vous devez focaliser votre attention sur le début du parcours d’acquisition en rendant accessibles toutes les pièces soldées.

Prévoyez également un réapprovisionnement fréquent dans cette zone mais aussi une organisation interne millimétrée, pour que le chemin entre votre réserve et les rayons soit le plus simple possible.

N’oubliez pas : les 15 premiers jours de soldes sont les plus déterminants.

Etiquetez vos collections en amont

Tous les commerçants ont l’obligation de faire apparaître l’ancien prix barré, le nouveau prix soldé et le pourcentage de réduction.

N’hésitez pas à éditer l’ancienne étiquette de votre produit avant de retrouver vos stocks en arrière-boutique.

Bien que prévoyant, même si vous étiquetez vos articles bien en amont, le travail se terminera la veille de la date fatidique ou le matin même. Préparez votre thermos de café !

Si vous souhaitez éviter de recréer chaque étiquette, de nombreuses enseignes se servent d’un code couleurs avec des pastilles pour orienter leurs clients. Ludique et pratique !

Etablissez un plan de communication spécial

Enfin, pour annoncer votre participation aux soldes et vos offres exceptionnelles à vos futurs acheteurs, il va falloir faire du bruit.

Les réseaux sociaux seront vos meilleurs ambassadeurs pour porter votre message haut et fort, en envisageant même des boosts de vos posts, des petites publicités quelques jours avant les soldes.

Avez-vous une base de données clients ? Emails et SMS peuvent être intéressants pour prévenir votre clientèle fidèle de vos réductions, en leur offrant une petite offre supplémentaire ou un petit cadeau pour les remercier de venir à votre rencontre ?

Mais surtout, bichonnez votre vitrine et votre accueil client : rien de tel pour vos acheteurs que d’entrer dans un univers chaleureux et de découvrir vos offres dans un cadre qui vous ressemble !

Ecommerce United le 11 juin 2010 à 21:47

Bonjour,


Merci pour ces bons conseils, pensez également à faire face au pic de trafic et aux ralentissements du site,


Cordialement,


PHT


Invité le 2 juillet 2013 à 13:10

merci pour l’article, je confirme le point de vue de Ecommerce united, il faudrait aussi préparer le site en mode http si besoin et ajouter un 2ème serveur en cas où..


Ecomiz.com


Invité le 2 juillet 2013 à 13:11

un autre point d’actualités ces jours, n’oublier pas de partager vos soldes et vos actus surtout dans vos réseaux sociaux avec vos fans et de le mettre à jour de soldes



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