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Créer sa boutique

Se lancer dans l'e-commerce : Guide et conseils pour créer votre commerce en ligne

Se lancer dans l'e-commerce : Guide et conseils pour créer votre commerce en ligne

Je suis dans l'e-commerce depuis maintenant une dizaine d'années et j'ai rencontré de nombreux e-commerçants.

Aujourd’hui, avec le développement du commerce en ligne, un certain nombre de personnes se lancent dans la vente sur Internet car ils pensent que c’est un eldorado. Un moyen de se faire de l’argent rapidement.

Mais ce qu’ils oublient, c’est que le e-commerce est un métier à part entière et que cela s’apprend.

Créer une boutique demande de maîtriser plusieurs compétences : logistique, webmarketing, relation client/fournisseur, gestion des réseaux sociaux, référencement naturel…

Gérant d'un site marchand est un métier très complet. C’est un travail qui peut être difficile, mais tellement intéressant et captivant !

Le but de cet article est de présenter l'e-commerce dans les moindres détails, de faire comprendre aux aspirants e-commerçants l'aventure que représente le fait d’être e-commerçant et les bases à acquérir pour réussir le lancement de son e-commerce.

Qu'est-ce que l'e-commerce ? Définition et caractéristiques

Le e-commerce : comment ça marche ?

L’e-commerce (aussi appelé commerce électronique ou commerce en ligne) est une pratique commerciale qui permet de relier le consommateur avec le commerçant par le biais d’Internet et des nouvelles technologies.

L’acheteur procède à l’achat d’un bien ou d’une prestation sur le web : la transaction est donc digitale et ne nécessite pas de rencontre physique entre les deux entités, du début de la découverte par l'internaute jusqu’à la livraison.

Boutique en ligne, médias sociaux, application mobile, marketplace… De nombreuses plateformes commerciales permettent ces échanges commerciaux digitaux.

Selon Statista, le e-commerce dans le monde devrait générer près de 7 trillions de dollars, soit 7 mille milliards de dollars en 2024 !

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Historique du e-commerce

Le e-commerce est apparu dans les années 1980 à l’initiative de l’inventeur Michael Aldrich avec l’idée de pouvoir faire ses courses de chez soi via un réseau à distance.

Le Minitel a ensuite révolutionné les transactions digitales, avant l’arrivée d’Internet dans les foyers.

Dans les années 2010, l’arrivée des smartphones, des mobiles connectés, a changé la donne : l’accès à Internet est devenu permanent, dans tous les aspects de la vie quotidienne. Le e-commerce s’est développé, autant sur ordinateur que sur appareil mobile (domaine que l’on appelle m-commerce).

Le commerce physique perd des parts de marché au profit de la vente en ligne devenue complémentaire, voire indispensable pour les retailers traditionnels.

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Quelle est la différence entre e-commerce et e-business ?

Le e-business est le secteur représentant tous les domaines commerciaux sur Internet, la plupart du temps en lien avec une notion de transaction financière. Ainsi, le e-commerce en est une sous-partie.

Le e-commerce est une forme de e-business, qui se retrouve aux côtés de la réservation d'hôtel par Internet, l'achat de billets de train sur tablette ou encore la location immobilière via une application par exemple.

Quelles sont les différentes formes du e-commerce ?

Selon le type de transaction et de cible visée, le e-commerce se catégorise en différentes formes.

B2B, la vente sur Internet entre entreprises

“Business to Business” définit une entreprise de vente en ligne qui va s’adresser à des clients professionnels, soit pour la vente d'articles soit pour de la prestation de service. C’est le cas notamment entre un transporteur comme UPS ou DHL et les vendeurs en ligne, ou lorsqu'un professionnel fait appel à une agence par exemple.

B2C, l'échange commercial entre professionnels et particuliers

“Business to Consumer” définit la vente entre un professionnel et un consommateur particulier, comme dans le cadre de la vente de produits au plus grand nombre (supermarché par exemple).

C2B, un échange entre particulier et entreprise

“Consumer to Business” est une transaction de biens et services reliant un particulier à un professionnel, notamment lors de la vente de de photographies prises par des “amateurs” et vendues ensuite à des banques d’images.

C2C, des transactions entre particuliers

“Consumer to Consumer” est un schéma de transaction entre un particulier et à destination des particuliers, comme dans la vente de produits d’occasion, ou dans l’échange de services à domicile par exemple.

Ces types de services ont poussé les professionnels du milieu à imaginer différents schémas de vente et donc plusieurs modèles commerciaux : vendre ses propres produits, faire du dropshipping (vendre sans stock), faire de l’affiliation, vendre sur une marketplace, vendre des services en ligne, etc.

Quels sont les avantages du e-commerce ?

Tout au long de la vie d’une boutique en ligne, de très nombreux avantages et moyens de développement vont s’offrir à l’entreprise.

Lancer son e-commerce, c’est d’abord développer son entreprise au-delà d’une zone géographique précise, locale, mais bien nationale voire internationale.

Le e-commerce ne nécessite pas d’avoir un local ou des supports commerciaux physiques pour recevoir du public : le e-commerce est donc moins onéreux que le retail classique.

Grâce aux outils marketing et aux leviers technologiques, il est possible d’assurer la promotion de son espace de vente plus rapidement et avec plus de précision, en comparaison avec les méthodes traditionnelles.

Les données étant traitées en permanence, l’analyse de la cible et des résultats est très précise, pour maximiser ses chances de réussite.

Un e-commerce est ouvert 24h/24 et 7j/7, contrairement à une boutique physique, ce qui permet au vendeur de donner l’accès à ses produits et services à ses clients sans restriction de temps ni de lieu. Un taux de conversion qui peut s'avérer bien plus intéressant sur les sites marchands !

C'est quoi un site e-commerce ?

L’e-commerce se sert de tous les supports Internet pour fonctionner.

Un vendeur (professionnel, particulier, institutionnel) va publier une annonce pour mettre en vente son bien ou sa prestation sur une plateforme digitale ou un site e-commerce.

L’acheteur est soit déjà intéressé par ce type de contenu soit le découvre lors de sa navigation sur le web, sur les moteurs de recherche, sur les médias sociaux ou suite à une recommandation online ou offline.

Le consommateur intéressé par le bien ou la prestation va procéder à l’achat via un tunnel d'achat en choisissant l'un des moyens de paiements proposés inclus sur la plateforme de vente et va ensuite recevoir sa commande à l’adresse de son choix.

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Comment créer une boutique en ligne et se lancer ?

Il est aujourd’hui possible de vendre des produits et services par le biais de différents canaux, comme le social shopping ou les places de marché. Pour se lancer dans l’e-commerce professionnel, il faut créer son site Internet en choisissant une solution e-commerce adaptée.

Avant de se lancer dans la vente en ligne, quelques étapes sont à déterminer pour un plan d'action optimal.

1. Analyser le marché et la concurrence

Lorsque vous décidez de vous lancer dans la vente à distance, vous devez connaître le marché sur lequel vous envisagez de vous installer, et cela passe par une connaissance du secteur et de vos concurrents.

Ce conseil va vous permettre de comprendre les manques à combler, les meilleures pratiques mais aussi la politique de prix de votre concurrence : une étape indispensable !

2. Constituer un business plan solide

C'est un document complet qui va vous permettre de poser les bases de l'entreprise ainsi que de votre développement futur.

Marché, concurrence, forces et faiblesses, prévisionnel… Ce document clé va vous donner un cap et vous permettra par la suite de demander des fonds ou de recruter des partenaires.

3. Choisir la meilleure solution e-commerce

Pour vous accompagner dans votre réussite, il faut que votre entreprise soit basée sur une plateforme e-commerce adaptée, à toute épreuve.

WiziShop est une solution e-commerce SaaS ultra performante : expérience utilisateur, référencement naturel, rapidité et efficacité… Cet outil en ligne permet à tous les entrepreneurs e-commerce de générer des ventes et donc du chiffre d’affaires rapidement, sans que le e-commerçant ait besoin de savoir coder, sans qu’il ne se soucie de la maintenance de son site Internet !

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4. Créer sa marque et son univers (design, branding, NDD, etc.)

Une fois votre plan de développement déterminé, vous devez définir l’identité de votre marque.

Une fois votre concurrence analysée, vos produits sélectionnés et la cible visée, laissez parler votre créativité pour installer votre identité visuelle. Logo, couleurs, style, design, nom de domaine… Dessinez, écrivez, faites des essais ou faites-vous aider par des professionnels de la création graphique !

5. Mettre en ligne ses produits (contenus des fiches produits, photos, vidéos, etc.)

Votre site WiziShop est créé : démarrez votre activité en ajoutant vos produits dans votre espace d’administration et remplissez toutes les cases.

Photos produits de haute qualité, descriptifs détaillés, vidéos explicatives… Ajoutez un maximum d’informations pour créer votre catalogue et présenter efficacement vos produits.

6. Paramétrer sa boutique (CGV, moyens de paiements, etc.)

Les paramètres techniques de votre boutique doivent être configurés convenablement sur l’espace d’administration de votre CMS pour permettre une expérience utilisateur optimale et faire de la vente en ligne dans les règles de la législation française.

Paypal, Stipe, Amazon Pay, etc. : des dizaines de solutions sont disponibles sur WiziShop, inclus dans votre abonnement !

7. Construire une stratégie marketing

Pour pouvoir séduire un maximum de clients en France, en Europe, voire dans le monde entier et réussir la fidélisation de la clientèle, vous devez établir un plan marketing solide.

Référencement naturel, Google Shopping, réseaux sociaux, communication traditionnelle… Quels seront les leviers choisis pour faire connaître votre boutique et booster vos ventes ?

8. Se lancer !

Tous vos plans établis, tous vos produits en ligne, toute votre motivation à son maximum : il est temps de se lancer !

Votre travail sera alors de monitorer efficacement toutes vos activités, de toujours offrir le meilleur des services pour vendre toujours plus et créer une activité en ligne pérenne.

Comment créer un site de vente en ligne qui cartonne ?

L'expérience que j'ai acquise durant ces nombreuses années dans le e-commerce me permet aujourd'hui de vous partager les meilleurs conseils pour que vous puissiez réussir. J'ai donc listé, pour vous, les 10 éléments clés à connaître et mettre en place afin de devenir un expert de la vente en ligne et perdurer dans ce business passionnant.

Investissez en temps et en argent dans votre e-commerce

Investissez en argent :

Vouloir toucher à tout, cela vous permet d’apprendre beaucoup, de monter en compétences et de faire des économies. Mais vous ne pouvez pas maîtriser toutes les compétences nécessaires au e-commerce seul. Vous devez déléguer : il existe des plateformes en ligne de micro services qui pourront vous épauler dans votre entreprise (5euros.com, fiverr…).

La vente à distance est difficile ! Lorsqu’une boutique physique ouvre, si elle est bien placée, elle aura du trafic naturel (les passants dans la rue) dès le premier jour, alors que votre site e-commerce n’aura que très peu de visiteurs durant les premiers jours.

Vous comprenez qu’investir dès le lancement du site et encore plus après pour avoir du trafic au quotidien doit donc être une priorité pour vous, que vous choisissiez de vendre en local ou à travers le monde.

Investissement en temps :

Votre emploi du temps de e-commerçant sera ensuite très rempli, mais tous vos investissements porteront leurs fruits. Il faut savoir connaître ses priorités : il faut être productif et organisé.

Faites des to do list, faites tâche après tâche et barrez les tâches une fois celles-ci effectuées. Des applications gratuites comme Trello ou encore Todoist peuvent d'ailleurs vous aider. Mais, avant tout, soyez patient et passionné !

Rendez votre site professionnel

Votre site doit inspirer confiance. Il doit rassurer l'acheteur.

Pour tout organiser, vous devez afficher des éléments de réassurance solides. Voici quelques informations indispensables pour rendre votre site professionnel :

  • Afficher vos contacts et SAV
  • Avoir une page contact, mentions légales, CGV
  • Créer une page “Qui sommes nous ?”
  • Catégoriser efficacement et permettre la recherche des produits facilement – le visiteur doit pouvoir trouver ce qu’il recherche
  • Utiliser des visuels de qualité montrant l'article sous toutes ses coutures
  • Utiliser de la vidéo pour présenter vos produits
  • Afficher que l'article est en stock sur la fiche produit ainsi que la date de livraison estimée
  • etc.

Démarquez-vous de vos concurrents

Vous devez inciter le consommateur à acheter chez vous.

Pour cela, faites une étude de marché avant de créer un site, puis investir de l'énergie et du temps pour établir une image de marque unique.

Pour commencer, proposez une expérience utilisateur optimale : soyons honnêtes. Si vous aviez le choix entre 2 sites : l’un propose la livraison gratuite et l’autre propose la livraison et les retours gratuits. Sur lequel iriez-vous acheter ?

Aussi, soyez disponible par mail ou téléphone. Votre priorité doit être votre client.

Ayez une vraie stratégie à long terme

Si vous lancez un site sérieusement, celui-ci va vous demander du temps et de l’argent et vous devez avoir un plan sur le long terme.

Vous aurez alors une vision plus claire de votre site et ça sera alors plus simple de le développer.

Ne dépendez pas d’une seule source de trafic

Vos sources de trafic doivent être diverses et variées, c’est l’idéal.

Par exemple : 20% de sites référents (les autres sites qui parlent de votre site), 20% Google Ads, 30% SEO, 20% Facebook Ads, 10% marketplaces. Ce n’est qu’un exemple : à vous de déterminer vos priorités en fonction de votre marché cible.

Travaillez votre SEO en amont du lancement de votre site

Le SEO reste l’une des sources de trafic les plus sûres et est surtout la plus rentable : sur le long terme, une fois vos pages positionnées convenablement, vous pourrez mettre en valeur vos contenus sans avoir à dépenser beaucoup d’argent.

Voici une liste SEO de lancement simple à instaurer avant même de lancer son site étape par étape :

  • Lancez un blog sur lequel vous allez rédiger des articles liés à votre thématique
  • Sélectionnez les mots clés à travailler sur le site e-commerce – optez pour des mots clés peu concurrentiels mais avec un volume de recherche convenable
  • Remplissez les balises titres et H1 de toutes vos pages catégories, produits…
  • Créez des descriptions produits uniques

Comptez entre 3 et 6 mois pour ces différentes étapes. Tout dépend de la profondeur du catalogue que vous allez ajouter.

Créez une checklist et un plan marketing

Grâce à votre checklist, vous allez lister l’ensemble des actions à déterminer pour le lancement de votre site de vente en ligne et même après. Vous allez donc créer une liste permettant d’organiser vos idées ainsi qu’un plan marketing. D’ailleurs, vous pouvez démarrer ce travail grâce à la checklist e-commerce à personnaliser selon votre activité.

Le plan marketing sera votre boussole pour savoir où vous devez aller. La phase de préparation est aussi importante que le suivi du plan.

Comment ouvrir une boutique en ligne qui réussit ? Formez-vous

La vente en ligne demande de maîtriser un certain nombre de compétences. Vous devez donc vous former à celles-ci. Pas besoin de livres, de cours ni de diplôme préalable : l'avantage avec WiziShop est que l'on vous propose une formation e-commerce gratuite !

Dans votre espace d'administration, vous pouvez retrouver toutes les étapes de la création d'une boutique en ligne ainsi que les différentes techniques et stratégies webmarketing.

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Avec cette formation, vous allez pouvoir vendre sur internet efficacement et créer un site e-commerce qui génère des ventes.

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Vous devez respecter les règles

Devenir micro-entrepreneur se fait facilement sur Internet, pour être en règle et donner confiance à vos prestataires, fournisseurs et surtout clients, vous devez créer rapidement votre entreprise.

Sur votre site, vous devez afficher une pop-up pour les cookies RGPD, envoyer la facture au client après avoir passé commande. Et il existe de nombreuses autres obligations légales à connaître sur le bout des doigts.

Soyez patient, motivé et passionné !

Vous ne devez absolument pas vous décourager ! Un jour, vous allez faire le meilleur chiffre d’affaires que vous n’ayez jamais fait et le lendemain, vous allez faire 0€ ! Voyez plutôt sur la longueur et non jour après jour car sinon vous allez vous décourager.

Le e-commerce est un domaine immense et passionnant qui ouvre les portes à tous les professionnels passionnés.

Pour réussir dans ce secteur, mieux vaut se tourner vers une plateforme complète qui vous suivra dans votre aventure d’entrepreneur : avec son équipe de Business Coachs, ses 400 fonctionnalités et ses performances SEO, essayer WiziShop gratuitement pendant 15 jours, c’est l’adopter pour toujours !

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KEMNANG BIMENG GHISLAIN KEVIN le 10 janvier 2019 à 11:47

Bonjour Grégory merci pour ces connaissances partagés. moi je veut construire un site e-commerce comme alibaba ou les entreprise pourront vendre leurs produits. j'aimerais quelques conseilles de ta part.


Cordialement

Louison Lejeune le 27 avril 2020 à 16:23

Bonjour et merci pour ce blog sur le e-commerce qui m'a fortement intéressé. Je suis un lecteur régulier depuis de nombreuses semaines et j'apprécie la qualité de tous les articles que j'ai pu lire.

Louison

AHISSOU Winsou Nestor le 31 janvier 2021 à 12:58

C'est crucial. Merci beaucoup pour la valeur ajoutée.

Lance Jekel le 5 mars 2021 à 14:34

Merci de partager de belles informations avec nous. E J'espère que vous partagerez plus d'informations sur ..... Continuez à partager!

UK Clipping Path le 17 avril 2021 à 09:57

Hello, thank you for this blog on e-commerce. Which has really inspired me. I have been a regular reader for many weeks and appreciate the quality of all the articles I have read.

Schiel Coralie le 20 avril 2021 à 11:38

Thank you so much UK Clipping Path for your support.

karly le 6 décembre 2021 à 13:02

je tombe ici super blog plein d info c est vrai que c'est compliqué quand on débute moi je partage ce qui ma aider pour aider d'autre personne guide vraiment complet

Merci de remplir tous les champs et de valider le captcha pour envoyer un commentaire.
Votre commentaire a été enregistré avec succés. Merci !
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