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Les 12 grandes tendances e-commerce à suivre de près pour l'année 2023

Les 12 grandes tendances e-commerce à suivre de près pour l'année 2023
Article mis à jour le 31 janvier 2023 :
Ajout des tendances de l'année 2023

Avec 129 milliards d’euros générés et une hausse de 15,1% en seulement un an, d’après la FEVAD, le domaine du e-commerce ne s’est jamais aussi bien porté. Et si la vente en ligne ne représentait que 9,8% du commerce de détails en 2019, elle en représente, aujourd’hui, plus de 14,1%. Ce sont plus de 42 millions de personnes touchées en France. Une très belle année pour le commerce numérique et un avenir plein de promesses !

Il est donc temps pour nous de faire le point sur les tendances qui feront le e-commerce de 2023 afin de préparer votre entreprise à évoluer et booster votre image de marque autant que votre taux de conversion !

1. L'intelligence artificielle débarque dans tous les domaines de la vente en ligne

L'intelligence artificielle (IA) est utilisée dans de nombreux domaines de la vente en ligne pour améliorer l'expérience utilisateur et augmenter les conversions. Voici quelques exemples d'utilisation de l'IA dans la vente en ligne :

  • Recommandation de produits : les systèmes de recommandation utilisent des algorithmes d'IA pour suggérer des produits à un utilisateur en fonction de son historique de navigation et de ses achats précédents.
  • Reconnaissance de produits : les moteurs de recherche utilisent des techniques d'IA pour comprendre les requêtes des utilisateurs et fournir des résultats pertinents.
  • Chatbots : les chatbots utilisent l'IA pour répondre aux questions des utilisateurs et les aider à trouver les produits qu'ils cherchent.
  • Analyse de données : les entreprises utilisent l'IA pour analyser les données relatives aux visites de leur site et aux achats effectués pour mieux comprendre les tendances et les préférences des consommateurs.

Mais ce qui présage de grands changements dans l'univers de la vente en ligne est bel et bien la possibilité pour les e-commerçants de se servir de l'intelligence artificielle au quotidien.

Avec la solution WiziShop, vous pouvez désormais générer tous vos contenus rédactionnels déjà optimisés pour le SEO directement depuis votre espace d'administration. Fiche produit, article de blog, catégorie, idées de contenus... Tout est généré automatiquement par l'IA de WiziShop, pour seulement 5€ par mois ! L'avenir du e-commerce est à portée de clic.

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2. Le Social selling : toujours en tête

Parmi les tendances de l’année 2023, l’une s’impose et n’est pas prête de se faire détrôner. J’ai nommé : le social selling ou social commerce !

Autrefois réservé aux grands comptes, le social selling s’est largement démocratisé ces derniers mois et propose désormais une multitude de possibilités pour commercialiser les produits des gros commerçants comme des plus petits.

Aujourd’hui, le social commerce a bien évolué et s’adresse à tous les secteurs et à tous types d’audiences. Outils adaptés et prévus à cet effet, ciblage précis… Cependant, c’est surtout la possibilité pour le consommateur d’acheter directement depuis une publication sur les réseaux sociaux qui a fortement contribué à faire avancer ce concept marketing, désormais incontournable.

Plusieurs réseaux sociaux ont aujourd’hui cette capacité. Instagram Shopping, pour ne citer que celui-ci, propose par exemple, un catalogue pour les e-commerçants et la possibilité de taguer les produits sur les publications.

Instagram n’est, d’ailleurs, pas le seul réseau social à proposer ce type d’option. Toutefois, c’est, aujourd’hui, le plus complet, versus TikTok, Snapchat, YouTube ou encore Facebook.

3. Les Marketplaces : faites-vous une place sur le marché

Les statistiques du e-commerce sont claires. Les Marketplaces se sont imposées comme des leviers de vente plébiscités par les consommateurs : selon l'étude Mirakl, 57% des consommateurs ont privilégiés les achats en ligne sur les marketplaces.

Stratégie largement plébiscitée par les grandes enseignes, à l’instar de Maisons du Monde qui a repensé entièrement son e-commerce pour proposer les produits de ses partenaires, en plus de son propre catalogue.

Les places de marché font désormais partie intégrante de la stratégie de visibilité et de notoriété des boutiques en ligne. Un moyen de donner de la voix à son activité, de se faire connaître, mais surtout, d’offrir une continuité viable au commerce physique.

Les places de marchés représentent un levier marketing formidable pour votre site marchand.

4. La livraison de produits hyper-personnalisée et responsable

Incontournable de la vente en ligne, la livraison prend désormais de plus en plus de place dans les décisions d’achat.

Livraison rapide, click & collect ou encore retrait en point relais, les consommateurs aiment personnaliser leurs options de livraison en fonction de leurs habitudes.

Seulement, en 2022, la tendance était à la responsabilité : les e-acheteurs ont privilégié certains types de livraisons plus responsables, comme le regroupement de commande, la livraison en point relais ou encore l'économie circulaire et l'achat local ou français.

5. La vidéo : nouvelle arme du service client e-commerce

La vidéo s'est largement imposée dans les pratiques e-commerce : qu'elle soit un levier marketing ou un outil de choix dans le suivi client, le texte et/ou les photos ont laissé place à la vidéo, plus personnalisée, plus proche et plus engagée auprès des clients.

Que ce soit pour présenter un produit sur les réseaux sociaux ou créer un rendez-vous en direct autour de son catalogue, se son univers, les pratiques commerciales n'ont jamais été aussi précises et autant tournées vers ce type de contenu.

La vraie révolution de l'année 2022 a été l'élargissement de cette pratique au niveau du service client. Pour répondre à toutes les problématiques du public, le SAV se tourne et s'enregistre pour plus d'efficacité. Et vous, avez-vous commencé à tourner vos vidéos pour accompagner vos clients vers votre site Internet ?

6. La seconde main et le reconditionné en plein essor

Cette prise de conscience et ce besoin de donner du sens à ses achats laissent émerger une nouvelle forme de commerce : le Re-commerce. Comprenez “commerce de seconde main”; “re” pour “recycler” et “commerce”, tout simplement.

Après des décennies de sur-consommation et de “fast commerce”, la génération Z prône la prise de conscience avec des modes de consommation plus éthiques. Achats judicieux, utiles et réutilisables à l’infini (ou presque), le marché de l’occasion a le vent en poupe !

Selon l'étude KPMG France et la Fevad, plus de 80% des acheteurs en ligne ont déjà acheté des produits reconditionnés ou de seconde main.

74% des clients affirment vérifier que le produit souhaité existe sur les sites de seconde main avant de le commander neuf.

Des géants de la vente en ligne investissent d’ailleurs le secteur : les marques se lancent à vendre elles-mêmes des produits issus de leurs anciennes collections façon "seconde main" directement dans leurs boutiques. Des leviers durables et d'avenir !

7. L'importance de consommer local et/ou Made in France

Dans cette volonté de mieux consommer, le local et le Made in France sont des tendances durables, intemporelles et de plus en plus inscrites dans les habitudes d'achat des français.

Plus de 51% des français déclarent privilégier les produits issus de l'économie circulaire tout d'abord pour une question environnementale, mais également pour la qualité des achats ainsi que le soutien aux entreprises locales ayant souffert des différentes crises successives.

8. La réalité augmentée, décloisonner le shopping

Suite à la crise du Covid et grâce aux avancées technologiques, les marques ont investi dans la réalité augmentée, virtuelle, pour permettre aux consommateurs de pouvoir toujours essayer, consommer, acheter malgré l'impossibilité de se déplacer en magasin.

Encore réservée aux grandes enseignes, la réalité augmentée a permis aux consommateurs de se projeter durant les confinements et aux commerçants d’investir l’environnement de leur client. Le fossé entre le numérique et le physique s’estompe de plus en plus, et ces modèles de présentation sont désormais populaires et appréciés des acheteurs, notamment en m-commerce.

9. Le télé-achat fait son grand retour : le Live Shopping

La possibilité d'acheter un produit directement pendant sa présentation en ligne ne vous rappelle rien ? Le télé-achat devient Live Shopping et renait de ses cendres.

En 2019, c’était NBC qui s’y essayait avec une application permettant aux téléspectateurs de “shopper” leurs produits vu à la TV directement sur leur smartphone.

En 2020, ce modèle est devenu viral en Chine grâce à Taobao Live, l'application dédiée de AliExpress. Depuis, la vague du commerce en streaming s'étend aux quatre coins du monde. Instagram le développe sur sa plateforme, TikTok devrait également s'y mettre. Le télé-shopping a de beaux jours devant lui pour une toute nouvelle expérience client e-commerce !

Les prévision sont claires : le live shopping devrait correspondre à 20% du chiffre d'affaires du e-commerce en 2026. De plus, le taux de conversion de ce canal de vente atteint les 30% selon McKinsey. A vous de jouer !

10. Le voice commerce et la recherche vocale

Les assistants vocaux font partie intégrante de notre quotidien. 70% des français utilisent un assistant vocal et plus de 43% d'entre eux l'utilisent pour faire des recherches selon NRJ, ADN.ai et La Poste Solutions Business.

Qu'ils soient sous forme d'enceintes connectées ou intégrés dans les smartphones, la place de ces aides vocales est de plus en plus importante avec un vrai challenge pour les marques que celui d'être reconnues comme "meilleur choix" afin d'avoir la chance d'être proposées aux consommateurs.

L'enjeu de 2023 sera de donner confiance aux utilisateurs encore réticents de passer commande sur les plateformes vocales, avec la peur de ne pas pouvoir sécuriser leurs données. Selon une étude OC&C, les commandes par la voix doivent atteindre les 40 milliards de dollars en 2022.

11. La cible sénior : les nouveaux adeptes des achats en ligne

Les chiffres de Médiamétrie sont clairs : 2 seniors sur 3 utilisent Internet et 80% des 60/69 ans surfent quotidiennement en ligne. De plus, 42% d'entre eux sont inscrits sur les réseaux sociaux !

De plus en plus de seniors sont en train de devenir adeptes des achats en ligne, car ils reconnaissent les avantages de ce mode d'achat, comme la commodité, le large choix de produits et les prix compétitifs. Les seniors sont aujourd'hui connectés et utilisent de plus en plus internet pour acheter des produits en ligne. Les seniors sont également plus à l'aise avec les technologies numériques, et ils comprennent de mieux en mieux les avantages des achats en ligne.

Il est important pour les entreprises de tenir compte des besoins et des préférences des seniors pour leur offrir une expérience d'achat en ligne agréable. Par exemple, il est utile de disposer de moyens de contacter le service clientèle de manière facile (chat, téléphone) pour les clients qui préfèrent cette option. Les seniors sont des consommateurs dynamiques et il est important de les prendre en compte pour vos stratégies de ventes.

12. L'affiliation s'impose comme e-business rentable

L'affiliation est en train de devenir un modèle rentable pour se lancer en ligne. En tant que moyen efficace de promouvoir les produits et services, les particuliers et professionnels peuvent gagner de l'argent en recommandant les produits de partenaires à leur audience cible. Les avantages de l'affiliation incluent une rétribution claire, des commissions pouvant être élevées, un processus d'inscription facile et un suivi des ventes en temps réel.

Evolup est la plateforme idéale pour les affiliés en ligne. Avec des performances exceptionnelles en termes de simplicité, efficacité, fluidité, Evolup offre un service dédié à 100% à l'affiliation.

Grâce à notre plateforme, vous pouvez facilement créer votre propre site d'affiliation en quelques clics seulement, en utilisant une base SEO optimisée pour une meilleure visibilité dans les résultats de recherche. L'intégration de l’intelligence artificielle rend la création de site ludique : laissez faire l’IA pour la rédaction de vos fiches produits, vos articles de blog et tous vos paragraphes !

Notre équipe de business coachs vous accompagne tout au long du processus pour vous aider à maximiser vos revenus. Vous pouvez commencer à gagner de l’argent dès 10€ par mois, qu'il s'agisse d’un projet personnel ou professionnel. Essayez gratuitement notre solution pendant 7 jours et découvrez toutes les opportunités qu'Evolup peut vous offrir pour vivre de vos passions.

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Entre 2019 et 2022, quelles étaient les tendances du e-commerce ?

Les tendances et innovations e-commerce ces dernières années

Ces dernières années, le e-commerce en France et dans le monde a été marqué par la Covid-19. Quelques tendances ont émergé et sont désormais durables, comme :

  • Les places de marché se sont développées
  • Le dropshipping a explosé avant de ralentir
  • La réalité augmentée a envahi les sites de vente et les réseaux sociaux
  • Le paiement en plusieurs fois est devenu incontournable en e-commerce
  • Le re-commerce a séduit des millions d'utilisateurs
  • Le click & collect a permis de garder le lien entre e-commerce et retail pendant la crise
  • etc.

La fabuleuse résilience du secteur du e-commerce fait souffler un vent nouveau sur le commerce, qu’il soit physique ou électronique.

Des nouveaux leviers marketing, plus personnalisés, plus performants à la possibilité d’adapter le marché aux contraintes imposées par la crise sanitaire, tout semble possible pour booster l'impact du e-commerce sur le consommateur. Et votre boutique e-commerce ne demande qu’à se fier aux tendances.

Quoi vendre en ligne en 2022 et 2023 sur le marché : les produits tendances

Difficile de prédire les tendances qui viendront sur le marché dans les mois à venir. Cependant, de grands groupes de produits ne connaissent pas de crise, voire explosent toujours sur le marché :

  • Produits éco-responsables : Les consommateurs sont de plus en plus conscients de l'impact environnemental des produits qu'ils achètent, il est donc probable que les produits écologiques et éco-responsables continueront à être très demandés. La seconde main est un domaine en plein essor.
  • Produits de santé et de bien-être : Il est probable que les produits liés à la santé et au bien-être continueront à être populaires en raison de l'augmentation de la sensibilisation à ces thèmes et de l'envie de trouver des moyens de rester en bonne santé.
  • Produits connectés : Les produits connectés tels que les smartphones, les accessoires, les appareils de fitness et les appareils électroniques devraient continuer à être populaires, car les consommateurs cherchent des moyens d'améliorer leur qualité de vie grâce à la technologie, le tout issu de sites de produits reconditionnés !

Maintenant que vous avez toutes les informations entre vos mains, à vous de choisir les meilleurs leviers pour surfer sur les avantages du e-commerce et tester de nouvelles manières de créer de la valeur dans votre activité afin de faire partie de l'avenir du e-commerce.

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