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Le futur du e-commerce : les 13 tendances à connaître pour l'avenir de la vente en ligne

Le futur du e-commerce : les 13 tendances à connaître pour l'avenir de la vente en ligne

Le secteur du commerce électronique a évolué rapidement au fil des ans, à mesure que les technologies se sont améliorées et que les attentes des clients ont changé. Dans le même temps, la croissance du e-commerce a été fulgurante.

Si cette évolution offre des opportunités aux boutiques en ligne du monde entier, qu'elles soient nouvelles ou existantes, elle crée également des défis qui nécessitent une attention constante.

Après tout, votre boutique en ligne doit évoluer en même temps que le secteur. En procédant ainsi, vous serez mieux placé pour faire face à la concurrence. Elle peut simultanément répondre aux demandes et aux attentes des consommateurs, optimiser les profits et atteindre d'autres objectifs, jusqu'à s'implanter durablement sur son marché.

Dans cette optique, les vendeurs sur Internet comme vous doivent constamment se tourner vers l'avenir pour identifier les nouveautés d'aujourd'hui et de demain afin de toujours trouver des leviers pour augmenter son chiffre d'affaires.

Les tendances pratiques d'avenir du e-commerce

1. Comment sera le e-commerce de demain selon les estimations ?

Selon Social Media Today, le nombre de transactions e-commerce a augmenté de 25 % de plus que l'année précédente entre 2014 et 2017. L'impact du e-commerce sur le consommateur est de plus en plus fort.

Les données de Statista révèlent que les ventes en ligne en 2020 ont atteint 4,28 trillions de dollars. D'ici 2024, ce chiffre devrait avoisiner les 6,39 trillions de dollars.

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Que signifie cette croissance pour votre e-commerce ?

Avec une croissance substantielle qui devrait se poursuivre, votre boutique en ligne a largement les moyens de devenir plus rentable si elle est correctement positionnée pour le faire. Suivre les mouvements et saisir toutes les opportunités disponibles sont des étapes essentielles pour maintenir ou améliorer le succès du e-commerce.

2. Quel sera le canal de commande d'avenir ?

La vente a distance a évolué et évolue très rapidement quand on regarde l'historique du e-commerce. Si certains consommateurs continueront à effectuer l'ensemble de leur parcours d'achat sur une seule boutique physique ou un seul point de vente en ligne, ils seront de plus en plus nombreux à utiliser plusieurs canaux.

Selon la Harvard Business Review, environ 73 % des consommateurs d'aujourd'hui utiliseront plusieurs canaux pour la recherche de produits, le processus d'achat et même la livraison ou le retrait de l'article.

N'oubliez pas qu'une stratégie omnicanale peut décrire un parcours entièrement en ligne utilisant différentes plateformes. Cependant, il peut aussi décrire un mélange d'expériences de la découverte de l'article à sa livraison.

L'une des raisons les plus importantes de se concentrer sur la tendance des achats omnicanaux est la rentabilité.

La Harvard Business Review a également constaté que la valeur moyenne des commandes était supérieure d'environ 9 % lorsque les consommateurs utilisaient au moins quatre canaux par rapport à un seul canal pour leur processus d'achat.

Lorsque vous positionnez votre boutique en ligne pour tirer parti de cette opportunité, identifiez les endroits où votre public cible effectue des recherches et préfère faire ses achats.

3. La place des ventes B2B prend de l'ampleur

Votre modèle commercial entre votre entreprise et le consommateur (B2C) a-t-il de la place pour se développer et vendre également à des clients professionnels ?

Selon Statista, les transactions entre professionnels (B2B) aux États-Unis devraient atteindre 1,2 billion de dollars en 2021, une tendance partagée dans le monde entier. Si votre activité n'est pas positionnée pour profiter de ce développement, vous risquez de laisser sur la table une quantité considérable de revenus.

N'oubliez pas que les transactions entre professionnels ne se limitent pas à changer uniquement votre messaging.

Les entreprises doivent souvent communiquer avec un représentant commercial, négocier les prix et les conditions, obtenir l'approbation interne après avoir reçu un devis, et prendre d'autres mesures spéciales. Votre activité devra s'adapter en conséquence pour tirer parti de cette opportunité.

4. L'expérience client est au centre des préoccupations

Aujourd'hui, les consommateurs ont le choix entre un grand nombre de sites marchands pour répondre à leurs besoins. Il est donc de plus en plus nécessaire que les commerçants en ligne offrent une expérience client de qualité pour aider leur marque à se démarquer de la concurrence.

En tant que propriétaire d'une boutique en ligne, il est essentiel que vous examiniez comment les clients vivent leurs achats sur votre site Internet du début à la fin pour créer une expérience de navigation la plus fluide possible.

Par exemple, votre boutique doit être facile à parcourir et présenter un design simple et épuré pour éviter de distraire ou d'embrouiller les consommateurs. Les visiteurs du site doivent pouvoir trouver rapidement ce qu'ils recherchent, qu'il s'agisse d'un article particulier, d'informations sur la livraison, de votre page de FAQ, etc.

Le processus de paiement doit être fluide et permettre aux clients de finaliser une commande en tant qu'invité sans avoir à créer de compte sur votre site.

Enfin, notez que l'expérience du déballage est importante pour de nombreux internautes. Votre emballage peut avoir un impact majeur sur la façon dont les clients se sentent par rapport à votre marque et s'ils décident de faire de nouveaux achats chez vous.

Les tendances marketing e-commerce du futur

5. Quelle sera la prochaine évolution ? Le Social Shopping !

Les entreprises de e-commerce utilisaient auparavant les réseaux sociaux pour entrer en contact avec les consommateurs, promouvoir leur image de marque et générer du trafic vers leurs sites marchands. Aujourd'hui, les réseaux sociaux proposent des fonctionnalités shopping directement sur leurs plateformes, et constituent des canaux de vente directe, comme des places de marché.

Par exemple, Facebook et Pinterest ont une fonctionnalité shopping. Instagram propose des "posts à acheter", qui vous permettent de créer un lien direct vers votre boutique en ligne.

Il est essentiel pour le succès de votre site marchand de pouvoir entrer en contact avec des clients nouveaux et établis en ligne.

La possibilité de vendre de manière pratique et directe à votre public cible sur un plus grand nombre de plateformes offre des opportunités intéressantes que vous pouvez exploiter dès aujourd'hui. Cela vous permettra d'optimiser l'expérience d'achat omnicanale de vos clients.

6. De plus en plus de personnes font leurs achats sur des appareils mobiles

Selon Statista, le e-commerce sur mobile est passé de 5% des transactions globales à 35% entre 2012 et 2018, jusqu'à atteindre les 72% en 2021.

Faire des achats sur un appareil portable est souvent plus facile et plus pratique que de le faire en étant assis devant un ordinateur. Toutefois, ce n'est le cas que si le site Web du magasin est correctement formaté pour accueillir les consommateurs utilisant des appareils mobiles.

Pour prospérer, votre boutique en ligne doit avoir un design et tunnel de vente adaptés aux mobiles.

En plus d'améliorer le confort des clients, une application mobile favorise l'image de marque. Grâce à l'application de votre magasin, par exemple, vous pouvez envoyer aux clients des notifications push pour renforcer vos actions de manière rentable.

Si vous n'avez pas la possibilité de développer une app, pourquoi ne pas profiter de la technologie des places de marché ? En figurant sur ces plateformes, la prise de commande sera plus simple sur les mobiles grâce aux grands nom du shopping en ligne et vous pourrez toucher plus de consommateurs.

7. Le secteur du vocal shopping prend de l'ampleur

La technologie vocale est de plus en plus utilisée dans les maisons et les voitures pour tout faire, de la lecture de musique au réglage du thermostat, en passant par l'écriture d'une liste de courses, etc.

L'une des nouvelles technologies est l'utilisation de la voix pour parcourir les catalogues et même pour effectuer une commande en ligne. La technologie vocale est accessible via Amazon Alexa, Siri, Google Assistant et d'autres assistants virtuels.

Amazon Alexa a été doté de la technologie de shopping vocal en 2016, et cette technologie a été ajoutée à d'autres assistants numériques les années suivantes.

Cependant, la tendance à utiliser la technologie vocale pour les achats n'est pas encore populaire mais elle est en progression. Aujourd'hui, ce ne sont pas moins de 77% des consommateurs français qui possèdent des assistants vocaux.

8. Les avantages de la vidéo produit en e-commerce : quelles tendances ?

Si votre e-commerce n'inclut pas activement la vidéo dans ses contenus, il est peut-être temps de procéder à un ajustement crucial.

Selon Tubular Insights, jusqu'à 64 % des acheteurs ont effectué une commande après avoir regardé une vidéo de marque. Il peut s'agir d'une vidéo sur les réseaux sociaux ou même sur la page produit du site.

Gardez à l'esprit que de nombreux acheteurs préfèrent regarder une vidéo plutôt que de lire une description.

Si votre boutique en ligne vend ses propres produits dotés de caractéristiques spéciales, la démonstration de ces caractéristiques au moyen d'une vidéo peut transmettre des avantages qui pourraient autrement être négligés par les acheteurs qui survolent le texte.

En proposant à la fois du texte et une vidéo, vous couvrirez mieux toutes les bases et fournirez à vos clients des informations essentielles dans leur format préféré.

Les tendances produits de demain

9. L'intérêt pour la durabilité est croissant

Les consommateurs prennent de plus en plus leurs décisions en fonction de l'alignement d'une marque sur leurs valeurs : c'est la fin des fausses promesses. L'une des causes les plus importantes auxquelles s'intéressent les consommateurs est la durabilité et le respect global de l'environnement.

Cela va bien au-delà de l'utilisation de matériaux d'emballage recyclés ou recyclables pour couvrir la durabilité des produits eux-mêmes et la durabilité du processus de fabrication.

Elle s'étend également aux chaînes d'approvisionnement respectueuses de l'environnement, telles que l'expédition directe au consommateur.

Grâce aux progrès du e-commerce en France et dans le monde, certaines entreprises profitent désormais d'installations de fabrication décentralisées. Celles-ci peuvent être considérées comme un réseau de petites usines situées dans tout le pays et au-delà.

En fabriquant ses produits plus près de leur destination, les coûts de livraison et la pollution associée sont éliminés. Si l'on ajoute à cela un emballage minimal ou sans déchets, les consommateurs peuvent être prêts à payer plus cher pour contribuer à soutenir les commerçants qui utilisent un modèle économique durable.

10. Davantage d'entreprises utilisent des sous marque de distributeur

Les fabricants et les fournisseurs qui vendaient traditionnellement leurs produits par l'intermédiaire de e-commerçants commencent à vendre plus souvent directement aux consommateurs.

Cela leur permet de gérer leur développement, d'établir des relations directes avec leurs clients et de personnaliser l'article ou l'expérience de commande en fonction du client. Par exemple, certains fabricants permettent aux clients de personnaliser l'emballage du produit ou de personnaliser le produit lui-même de diverses manières.

Dans le même temps, les marques de distributeurs gagnent du terrain en raison de leur capacité accrue à établir un lien avec les consommateurs et à concurrencer directement les marques établies.

Les marques de distributeur s'adressant directement aux consommateurs contournent les détaillants. En éliminant l'intermédiaire du processus, elles sont en mesure de réduire les frais généraux et d'augmenter les bénéfices.

Les tendances du futur en matière de technologie

11. l'IA et les chatbots sont utilisés plus fréquemment dans le service client

Les chatbots sont aujourd'hui souvent utilisés sur les sites marchands pour améliorer l'expérience client. Les clients peuvent interagir avec un chatbot de commerce électronique via une fonction de messagerie pour obtenir de l'aide concernant une nouvelle commande, une commande en transit, un retour ou un autre problème.

Les boutiques en ligne étant ouvertes 24 heures sur 24, les chatbots jouent un rôle essentiel en fournissant un service client immédiat, quelle que soit l'heure.

L'intelligence artificielle est utilisée en coulisses pour soutenir le fonctionnement du magasin, ce qui se répercute en fin de compte sur l'expérience client. Par exemple, l'IA peut aider au suivi des stocks, au réapprovisionnement et à d'autres tâches essentielles.

Bien que ces activités soient importantes, elles peuvent alourdir inutilement votre emploi du temps lorsqu'elles sont effectuées manuellement. Lorsque l'IA accomplit ces tâches, les consommateurs peuvent bénéficier d'un meilleur service à la clientèle et d'un accès à un approvisionnement régulier des stocks.

12. Réalité augmentée, 3D : les magasins offrent des expériences d'achat interactives

L'une des principales plaintes des consommateurs d'aujourd'hui concernant l'expérience d'achat en ligne est qu'ils ne peuvent pas interagir physiquement avec les produits avant de faire un achat.

De nombreuses images de qualité d'un produit sous différents angles peuvent considérablement améliorer le niveau de confort de l'acheteur lorsqu'il effectue un achat en ligne. Toutefois, la réalité augmentée permet de passer à la vitesse supérieure.

Grâce à la réalité augmentée, les consommateurs peuvent désormais visualiser des articles dans leur espace avant d'effectuer un achat.

Par exemple, cette technologie permet à l'acheteur de placer un canapé ou un autre meuble dans la pièce où il se trouve. Ce faisant, il peut visualiser les dimensions, la couleur et d'autres caractéristiques centrales de l'article dans un environnement réaliste.

13. Quelle est la prochaine évolution du paiement en ligne ? La cryptomonnaie

Lorsque vous déterminez ce que les clients attendent d'une expérience d'achat, vous devez absolument prendre en compte les méthodes de paiement que votre site autorise.

Votre boutique en ligne doit accepter le type de solution qu'un client préfère utiliser. Si ce n'est pas le cas, le client risque de se rendre sur le site d'une autre boutique en ligne.

Les clients utilisent de plus en plus Samsung Pay, PayPal, Google Pay et d'autres formes de portefeuilles numériques comme leurs solutions préférées.

Notre analyse ne serait pas complète sans mentionner les cryptomonnaies. Jusqu'à récemment, les cryptomonnaies étaient très majoritairement utilisées pour les grandes transactions commerciales.

Certains grands commerçants et sites de commerce électronique dans le monde ont récemment élargi leurs options pour inclure davantage les cryptomonnaies.

Cette tendance pourrait s'accentuer dans un avenir proche, c'est donc le moment d'étudier la manière dont votre site pourrait s'adapter aux paiements en cryptomonnaies.

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Gardez à l'esprit que ce secteur continue d'évoluer rapidement et que vous devez donc surveiller en permanence les leviers qui se dessinent.

En restant informé et en vous concentrant sur l'évolution du secteur, vous serez mieux placé pour profiter des opportunités futures lorsqu'elles se présenteront et pour relever les défis avec succès !

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