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Faire du e-commerce en Europe : État des lieux et prévisions

Faire du e-commerce en Europe : État des lieux et prévisions

Il y’a quelques temps, Ecommerce Europe a posté un bilan de la vente en ligne sur le marché Européen. Celui-ci connait une véritable croissance. Beaucoup d’e-commerçants pensent en premier lieu à ce marché, pour exporter leurs produits, de par sa proximité et son accessibilité apparente.

Il est donc important de savoir comment évolue le marché Européen et connaître les opportunités pour votre site e-commerce. Quelle est la croissance du secteur ? Quelles sont les freins ? Voici un état des lieux du e-commerce en Europe.

L’e-commerce en Europe : un marché disparate

C’est un marché plutôt disparate. Au niveau du commerce en ligne, chaque pays a ses spécificités. L’Union européenne tente pourtant d’harmoniser les différentes législations en adoptant des directives s’appliquant uniformément à chaque pays.

Le but est de protéger davantage le consommateur, mais aussi de donner les mêmes chances aux e-commerçants de chaque pays souhaitant s’étendre au marché européen.

Des facteurs d’ordre économique, démographique et culturel sont à l’origine des disparités telles que l’accès à Internet, le pouvoir d’achat, la présence des entreprises sur la toile et bien entendu la législation.

Les acteurs majeurs du e-commerce Européen

L’Europe compte plus de 700 millions d’habitants. Une opportunité grandissante pour votre site de vente en ligne. Environ 80% de la population utilise internet via des supports différents : mobile, tablette, ordinateur. Et une bonne partie d’eux font des achats sur le web. 2017 a été une belle année pour l’e-commerce : 534 milliards d’euros de chiffre d’affaires ! Cette croissance à 2 chiffres montre bien l’engouement des internautes pour l’e-commerce.

L’Europe occidentale détient les acteurs majeurs de la vente en ligne : France, Allemagne, Royaume Unis.

L’Italie, l’Espagne, la Belgique et certains pays d’Europe du Sud ont bien sûr un fort potentiel de croissance. C’est encore plus vrai pour les pays d’Europe de l’Est comme la Pologne qui n’en sont encore qu’à leurs débuts.

L’Europe peut devenir un véritable eldorado pour votre entreprise e-commerce. Il est certain que quelques pays d’Europe auraient bien pâle allure si l’on osait la comparaison en volume avec des marchés comme la Chine ou le Brésil mais les opportunités sont quand même intéressantes !

L’adaptation des sites e-commerce au marché Européen

Actuellement, la difficulté est qu’une partie des internautes est assez réticente à l’idée d’acheter sur un site marchand étranger.

La barrière de la langue est un frein important. C’est pourquoi l’Europe souhaitait, entre autres, que les sites e-commerce soient traduits obligatoirement dans 25 langues et incluent un système de paiement en 7 monnaies différentes. De nombreux acteurs du e-commerce comme la FEVAD sont montés au créneau contre cette directive qui a finalement été rétorquée puis votée. Parmi les freins, on retrouve aussi le manque d’organismes d’aide à l’export, les frais douaniers ou encore la complexité administrative.

Avec la solution e-commerce WiziShop, vous avez la possibilité de traduire votre site automatiquement en 7 langues : Italien, Portugais, Allemand, Anglais, Néerlandais, Espagnol, Français.

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Une volonté d’européanisation pour les cybermarchands

Si vous souhaitez vous européaniser, deux solutions s’offrent à vous : soit vous adaptez votre offre aux pays, soit vous sélectionnez les pays susceptibles de correspondre à votre offre.

Plus que la barrière de la langue, ce sont les spécificités culturelles qui deviennent vite contraignantes. Chaque pays consomme différemment.

N’espérez pas vous lancer dans la vente en ligne de cuisses de grenouilles et d’escargots en Angleterre… Quoique…

L’utilisation des moyens de paiement non plus n’est pas partout la même. Par exemple, il n’y a pas de paiement par chèque aux Pays-Bas. Il faut bien étudier la culture du pays en amont pour ne pas se risquer à des dépenses marketing inutiles.

En résumé, vous devez adapter votre offre pour cibler de nouveaux pays. Il est donc important de faire une analyse du marché et connaître les bonnes pratiques pour mettre en place une stratégie efficace. Que ce soit au niveau du design de votre site ou encore au niveau des leviers webmarketing à utiliser.

Pour vous aider dans votre projet, voici les 11 choses à connaître avant de vous lancer dans l'e-commerce.

Les marketplaces : un levier pour les e-commerçants

Avec l’expansion des places de marché, l’Europe est beaucoup plus atteignable. Les différentes marketplaces attirer une multitude d’acheteurs en ligne de toute l’Europe. Les plus importantes sont sans aucun doute Amazon et eBay.

En dehors d’être un excellent levier pour dynamiser vos ventes en Europe, les marketplaces peuvent également vous permettre de voir encore plus loin ! L’internationalisation est à portée de main avec ces plateformes.

Le rêve Européen

L’internationalisation n’est pas une chose aisée mais il ne faut pas se décourager pour autant. Le e-commerce européen est largement viable malgré une concurrence américaine de plus en plus forte sur le vieux continent.

D’autant plus que l’Europe souhaite encourager les consommateurs à faire confiance aux sites étrangers ainsi qu’aux sites e-commerce en général.

Désormais, avec la nouvelle directive, il n’y aura plus d’opt-out (options pré-cochées), les e-acheteurs bénéficieront d’un délai de rétractation étendu à 14 jours, ils devront être remboursés sous deux semaines à partir de la date de réception et tous les éventuels frais annexes ou frais de retour devront être indiqués.

C’est plutôt contraignant pour le e-commerçant mais ça permet aussi de rassurer les consommateurs et de favoriser les ventes.

De nombreuses questions se posent avant de s’attaquer au marché européen avec votre commerce électronique. L’internationalisation devient quasi indispensable au développement d’une entreprise arrivée à une certaine échelle. Cela dépend en grande partie de la solidité de votre société, de votre offre et de toute votre préparation en amont.

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Doodle Panga le 16 août 2011 à 12:34

Merci pour cet article ! Effectivement, je pense qu’il existe des freins importants :

-pour l’internaute, une question de confiance, mais surtout, la problématique des frais de livraison

-pour l’e-Commerçant, un vrai casse-tête juridique !


A moins de légiférer sur l’e-Commerce, comment s’y retrouver de part et d’autre ?


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