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Pourquoi créer un site e-commerce et se lancer dans la vente sur internet ?

Pourquoi créer un site e-commerce et se lancer dans la vente sur internet ?

Pour promouvoir leurs services ou vendre leurs produits, nombreux sont les entrepreneurs à concevoir et mettre en ligne leur propre site e-commerce.

En 2019, en France, le nombre de sites marchands a encore augmenté de 16 %. Tous les secteurs sont concernés et l’e-commerce est presque devenu incontournable pour faire fructifier son activité.

Si, pendant de nombreuses années, la création d'un site marchand était réservée aux petits génies du Web, les solutions clés en main les rendent désormais plus accessibles. Des plateformes comme Wizishop permettent de les concevoir en seulement quelques minutes et offrent des outils intuitifs pour que chacun puisse se confectionner un site clé-en-main et à son image.

Alors, voyons plus en détails les raisons pour lesquelles vous avez, vous aussi, tout intérêt à vous y mettre !

Les différents types de sites e-commerce

Il existe deux familles distinctes de sites e-commerce. La première est destinée à vendre des produits. La seconde sert surtout à proposer des services.

Un site e-commerce pour vendre des services

La vente de services via un site Web consiste à promouvoir des services aux particuliers (B2C) ou aux entreprises (B2B), par l'intermédiaire d'une interface accessible sur Internet.

De prime abord, la gestion d'un site e-commerce destiné à la vente de services peut paraître plus simple, car elle n'implique aucune gestion de stock et de logistique. En revanche, pour mettre en avant vos services sur le Net, il vous faudra vous placer comme un expert dans votre domaine !

Votre site e-commerce devra donc révéler une solide expertise.

Mettre en place un site e-commerce pour vendre des services requiert une longue préparation. Pour faire de votre projet une réussite, il est indispensable d'analyser vos concurrents et de vous en inspirer tout en vous démarquant.

Une boutique en ligne pour vendre des produits

L'autre catégorie de sites e-commerce consiste à vendre des produits.

L'objectif de ce support informatique est clair : proposer un catalogue d'articles à des clients du monde entier, en vue de vendre des objets, de les expédier et de dégager du chiffre d'affaires.

Or, dans ce genre d'activités, la visibilité est essentielle ! Pour être rentable, votre site Internet doit attirer un maximum de visiteurs. Il doit aussi reposer sur une stratégie efficace, en proposant des produits de qualité à des tarifs attractifs.

C'est d'ailleurs pour cette raison que la solution WiziShop a décidé d'offrir à tous ses e-commerçants une formation complète sur la vente en ligne. Ces modules permettent de découvrir, semaine après semaine, tous les leviers du e-commerce pour se lancer efficacement !

Créer un site e-commerce et profiter d'une formation offerte - Test Gratuit 15 Jours

Si une boutique en ligne est bien moins coûteuse qu'un magasin physique, sa réussite est loin d'être acquise. Pour assurer le succès de votre projet, vous devrez faire face à une importante concurrence. Il ne tient donc qu'à vous de trouver l'idée qui fera mouche auprès des consommateurs !

Quels sont les avantages à créer un site e-commerce ?

Si vous hésitez encore à avoir votre propre site e-commerce, dites-vous bien que la vente en ligne peut vous apporter bien des avantages !

Le site e-commerce d'une entreprise est, en quelque sorte, la vitrine de son activité. C'est lui qui permet de diffuser des informations en lien avec les produits et/ou les services fournis par la société.

D'ailleurs, rien ne vous empêche de posséder à la fois un magasin physique et une boutique virtuelle…

Voici donc quelques-uns des nombreux avantages à créer un site e-commerce.

Le Web : un marché particulièrement porteur

Aujourd'hui, Internet est devenu un moyen de communication incontournable.

Selon le site Médiamétrie, la France comptait 53,1 millions d'internautes en octobre 2019, ce qui représente tout de même 84,7 % des Français. D'ailleurs, 72,4 % d'entre eux s’y connectent quotidiennement, que ce soit depuis leur ordinateur comme sur leur mobile.

Dans ce contexte, le e-commerce prend un essor considérable. Il a même encore poursuivi sa croissance en 2019, avec une augmentation de 19 % de transactions sur la dernière année.

Autrement dit, se passer d'une boutique en ligne revient à faire l'impasse sur l'un des moyens de communication les plus florissants du moment.

La forte visibilité offerte par le e-commerce

Tandis qu'une boutique physique ne cible que les habitants à proximité de votre magasin, un site e-commerce permet d'atteindre l'ensemble du globe !

C'est simple : sa zone de chalandise n'a aucune limite ! Bien sûr, un site exclusivement écrit en français aura plutôt tendance à toucher une clientèle francophone.

En revanche, si votre objectif est d’atteindre une cible internationale, il ne tient qu'à vous de proposer un site multilingue. Il s'agit d'un excellent moyen pour conquérir de nouveaux marchés et faire fructifier votre activité.

Au passage, rappelons qu'un site e-commerce est accessible 24h/24 et 7j/7, contrairement aux magasins dont les horaires sont beaucoup plus restreints.

Une boutique en ligne, pour des coûts moins importants que ceux d'un magasin physique

Une boutique physique doit supporter de nombreux coûts de fonctionnement. Si vous possédez un magasin, vous savez pertinemment qu'il vous faut payer chaque mois votre local, vos employés ainsi que toutes les charges liées à votre boutique.

Or, lorsqu'il s'agit d'un e-commerce, ces frais sont considérablement réduits. D'une part, les intermédiaires sont moins nombreux, surtout si vous déléguer la logistique.

Ensuite, les frais de personnel sont très restreints, voire inexistants, tout comme le loyer.

Tous ces éléments permettent de proposer des prix plus attractifs sans pour autant réduire votre marge !

Dans le cadre d'un site e-commerce, les principaux frais sont liés à la création du site, ainsi qu'à sa maintenance. Prévoyez également des frais de marketing et de communication, afin de vous démarquer de la concurrence, d'attirer un maximum de clients et de vous faire connaître.

Une plateforme clé en main comme WiziShop s'occupe d'ailleurs de toute la partie technique. Aucune installation de site, aucune configuration technique, aucune maintenance, etc. C'est un des gros avantages par rapport aux solutions open source.

Se lancer dans l'e-commerce avec WiziShop - Aucune connaissance technique

Des actions marketing ciblées grâce à un fichier clients bien garni

Si les clients ne sont pas toujours enclins à vous donner leurs coordonnées lorsqu'ils viennent dans un magasin physique, ils ne voient aucun inconvénient à fournir ces informations via un formulaire, lorsqu'ils effectuent un achat sur un site Internet.

Ainsi, posséder une e-boutique permet de récolter toutes sortes d'informations personnelles sur vos clients, comme leur date de naissance, leur adresse, leur nombre d'enfants, leurs habitudes d'achats ou leur numéro de téléphone.

Ces données sont précieuses et vous permettront ensuite d'établir des actions marketing ciblées, notamment si ces derniers ont accepté de recevoir vos newsletters !

La possibilité de proposer de très nombreux produits

Sur un site e-commerce, il est très facile d'intégrer ou de supprimer un produit.

Par ailleurs, contrairement à une boutique physique, un magasin virtuel n'est pas obligé de posséder un vaste stock. Vous pouvez même l’entreposer chez une agence spécialisée dans la logistique pour vous éviter d’amasser les produits dans votre salon.

Le nombre d'articles que vous pouvez proposer sur votre site n'a donc plus aucune limite !

Notons, au passage, qu'une mise en rayon sur un site e-commerce est beaucoup plus simple et rapide à faire qu’un facing de magasin. Inutile d'être un expert en déco ou de métamorphoser toute la disposition de votre boutique à chaque changement de saison.

Avec le e-commerce, cette tache fastidieuse est réduite à son maximum !

Enfin, si vous possédez à la fois un site e-commerce et une boutique physique, ce levier e-commerce peut être un très bon moyen de savoir si un nouveau produit est porteur et tendance. Essayez de le promouvoir avant sur internet ! Ce sera un excellent test pour savoir s’il plaît à vos consommateurs avant de l’intégrer dans votre magasin physique.

Un panier moyen plus élevé en e-commerce

Généralement, le panier moyen est aussi plus élevé sur Internet que dans une boutique physique.

D'ailleurs, cela est d'autant plus vrai pour les boutiques en ligne qui offrent les frais de livraison à partir d'un certain montant d'achat. Ainsi, les internautes sont incités à acheter plus que ce qu'ils ont réellement besoin, ce qui permet de multiplier les ventes.

La possibilité d'analyser le comportement de vos acheteurs

Les sites e-commerce actuel sont également associés à des outils d'analyse puissants, qui permettent d'observer le comportement de vos clients.

Google Analytics est l'un des plus utilisés de tous. Il permet d'obtenir des données précises et de mesurer avec efficacité le retour sur investissement de vos différentes actions marketing.

Alors qu'il est très fastidieux de comptabiliser chaque visiteur dans une boutique physique, c'est un véritable jeu d'enfant lorsqu'il s'agit d'un site e-commerce ! Dès lors, les chiffres permettent d'établir une analyse pertinente de votre activité et de rectifier rapidement le tir lorsque cela vous semble nécessaire.

Moyen de communication désormais incontournable, Internet est un outil de choix pour développer votre activité et asseoir votre notoriété. Un site e-commerce bien pensé est un excellent vecteur pour attirer un maximum de clients vers vos produits et faire fructifier vos projets.

Autrefois, la complexité pour élaborer une boutique en ligne était l'un des principaux freins des entrepreneurs.

Désormais, avec des plateformes comme Wizishop, ce projet devient accessible à tous. Vous n'avez donc plus aucune raison de vous en priver !

Créer un site e-commerce avec WiziShop - Test Gratuit 15 Jours

MinoSeo le 17 mars 2020 à 10:48

Hello

Merci bien pour cet article très bien clair

Encore merci

Mino
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Votre commentaire a été enregistré avec succés. Merci !
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