Vous souhaitez vous lancer dans la vente en ligne ? Alors, avant de démarrer votre aventure, créez votre statut professionnel. Même un statut auto-entrepreneur suffit !
Voilà : maintenant, nous pouvons démarrer le processus de lancement de votre site de vente en ligne ! L'avantage avec le e-commerce, c'est que vous pouvez vendre des dizaines et des centaines de produits dans autant de catégories que vous le souhaitez. Seulement, entre créer un site et réellement vendre, il y a quelques étapes à franchir, sans les sauter.
Attention ! Il ne vous suffit pas de créer un site Internet et de l'alimenter de vos produits sans une réelle stratégie. Non, votre entreprise ne doit pas se noyer dans la masse, et cela passe par sa configuration initiale qui ne doit pas rester au hasard : faites de votre site Internet un écrin pour vos produits et votre marque unique !
Quel produit vendre en ligne ?
1. Mots clés, Amazon, réseaux sociaux... Trouver sa niche de produits
L'une des premières étapes pour réussir dans le e-commerce et savoir quel produit vendre sur Internet est de déterminer sa niche. Cela représente le domaine général dans lequel vous allez vous positionner, en veillant à bien choisir un secteur qui n'est pas surexploité, un marché "de niche" qui va vous permettre de vous démarquer et de répondre aux besoins des futurs clients qui ne sont pas satisfaits des offres déjà en place.
Comment s'y prendre pour trouver cette catégorie parfaite qui vous permettra de vendre sur Internet ?
Trouver son domaine, c'est un peu comme choisir la destination de ses rêves pour des vacances, trouver un projet qui résonne avec vous, qui répond à un besoin et qui vous donne une opportunité de croissance...
Commencez par ce que vous aimez car si vous êtes passionné par un produit, il y a de fortes chances que d'autres le soient aussi. Cette passion vous donnera l'énergie nécessaire pour surmonter les défis quotidiens, souvent nombreux, afin de transformer votre expérience en une aventure enrichissante.
Au-delà de votre passion, utilisez des outils en ligne pour étudier la demande. Google Trends, par exemple, peut vous donner une idée des produits ou services qui gagnent en popularité sur le moteur de recherche.
Sur Amazon ou AliExpress, regardez également les produits les plus vendus du moment pour vous donner une idée des tendances Mais il se peut parfois que le meilleur produit est celui qui répond à un besoin non comblé. Posez-vous la question : y a-t-il un produit que vous aimeriez avoir, mais qui n'est pas encore disponible facilement ?
Si un marché est saturé, il peut être difficile de s'y faire une place alors partez en quête de niches où la concurrence est moins importante, mais où la demande est bien présente et durable !
Avant de vous lancer à fond, de passer tout de suite au lancement d'une boutique ou de sauter des étapes qui vous semblent peu importantes, testez votre idée, créez un prototype par exemple et voyez comment il est reçu par vos proches ou votre panel de consommateurs sondés.
2. Choisir les meilleurs produits
Il existe trois méthodes principales pour vendre en ligne : la vente de produits artisanaux, la vente en gros et le dropshipping.
Si vous possédez un talent particulier, envisagez sérieusement la vente de produits artisanaux comme votre vocation ! En choisissant cette voie, vous aurez l'opportunité de mettre en lumière votre créativité et d'offrir quelque chose de véritablement unique à vos clients. Que ce soit des bijoux fabriqués à la main, des vêtements sur mesure ou des objets de décoration personnalisés, votre talent trouvera sa voie. Vous pourrez ainsi créer une page dédiée à votre activité sur les plateformes de vente en ligne, ce qui augmentera le trafic vers vos créations et vous donnera accès à un large public intéressé par l'artisanat.
La vente en gros se présente comme une aventure différente mais tout aussi viable. Cette approche implique l'achat de marchandises en grande quantité à des tarifs avantageux pour ensuite les revendre à un prix supérieur. Pour réussir dans ce domaine, une analyse approfondie du marché est essentielle afin d'identifier les produits clés qui bénéficient d'une forte demande. En maîtrisant cette stratégie, vous pourrez tirer profit des tendances actuelles et répondre efficacement aux besoins du marché.
Le dropshipping se distingue comme une autre méthode intéressante car plus légère dans sa gestion, qui propose plus de souplesse pour ceux qui aspirent à se lancer dans le commerce en ligne sans pour autant gérer un stock. Dans ce modèle, chaque fois qu'un client effectue un achat sur votre site, la commande est directement envoyée au fournisseur qui se charge de l'expédition. Cette approche diminue les coûts initiaux et les défis logistiques liés à la tenue d'un inventaire, tout en vous ouvrant la porte à une multitude d'options pour développer une présence en ligne forte. Vous pourrez explorer diverses niches de marché, tester sans risque des produits variés et ajuster votre catalogue en fonction des préférences de votre clientèle cible.
Mais au-delà de la méthode de vente, il y a un élément qui transcende tout : la passion. Vendre un produit pour lequel vous avez une véritable passion peut faire toute la différence. Votre enthousiasme se reflétera dans votre communication, votre SAV et chaque interaction que vous aurez avec vos clients !
En plus de votre passion, pour atteindre vos objectifs commerciaux, il vous faudra répondre à un besoin du marché. Sans une demande claire dans votre secteur d'activités, à quoi servirait votre site ? Faire des recherches, écouter les retours des clients et être attentif aux tendances va vous aider à identifier ce besoin : un produit qui résout un problème ou comble un manque a de meilleures chances de réussir.
3. Analyser son marché
Reprenons l'exemple des vacances : vous souhaitez partir en voiture jusqu'à votre lieu de villégiature. Seulement, sans une carte précise, vous risquez de vous égarer en route !
Nous l'avons vu précédemment : Google Trends est un allié précieux. Cet outil vous permet de suivre l'évolution de la popularité d'un terme au fil du temps. Vous pouvez ainsi analyser les tendances montantes et anticiper les besoins des utilisateurs. La bonne surprise peut arriver, en découvrant qu'un produit spécial gagne en popularité avant même que la majorité des boutiques en ligne ne le propose ! Dressez une liste de produits tendances et analysez leurs chiffres.
Les groupes en ligne et les réseaux sociaux, comme les forums, les groupes Facebook, les tendances X (Twitter) ou même les commentaires sur les blogs, sont une mine de données précieuses. Les internautes ne se cachent pas en ligne pour donner des infos sur leurs expériences d'achats passées, qu'elles soient positives ou négatives. C'est comme être assis à une table de café, écoutant discrètement les conversations des clients potentiels... En analysant les canaux les plus utilisés par les consommateurs pour donner leur avis, vous allez alors dresser la liste de leurs revendications, des services attendus et non-comblés, et façonner une offre sur-mesure !
Si vous possédez déjà une communauté en ligne, interagissez avec elle sur les réseaux sociaux, créez des sondages ou des questionnaires, et encouragez les commentaires. Ces interactions vous fourniront des informations précieuses sur ce que votre public souhaite réellement.
Ne négligez pas non plus votre concurrence : visitez les sites, examinez les offres, les prix, et même la manière dont ils communiquent avec les clients pour vous donner une idée claire de ce qui fonctionne, de ce qui ne fonctionne pas, et des domaines dans lesquels vous pourriez vous démarquer. Par exemple, si un concurrent n'offre pas l'expédition, cela pourrait être une opportunité à saisir pour votre entreprise.
Et si vous alliez faire une tour du côté d'Amazon ? Amazon est un excellent moyen de se renseigner sur les offres du moment et sur les tendances dans votre marché précis. Analysez les avis négatifs et les positifs, les réclamations et les opinions des acheteurs pour adapter vos catégories, chaque produit et chaque service en fonction des commentaires présents dans le plus grand e-commerce du monde.
Utilisez des outils comme Semrush ou Ahrefs pour obtenir des informations sur les stratégies de vos concurrents en décelant tous leurs leviers de visibilité et SEO !
4. Identifier les personas clients de sa e-boutique
Comment s'assurer que votre offre rencontre son public cible ? La réponse réside dans la le "persona client".
Qu'est-ce qu'un persona ?
Imaginez un personnage fictif qui représente votre acheteur idéal. Avec l'aide de toutes les données récoltées durant votre étude de marché, vous allez donner à ce persona un nom, un âge, des habitudes, des préférences, des besoins et même des objectifs personnels et professionnels. Avec ce portrait robot détaillé, vous pouvez visualiser et comprendre qui est vraiment votre client afin de réfléchir aux actions les plus pertinentes selon le profil de cet acteur clé de votre réussite.
Pourquoi les personas sont-ils si précieux ?
Le persona va vous permettre de mieux analyser les attentes de votre public cible à l'instant. Il est le personnage principal de votre aventure, car il représente votre public cible, vos clients potentiels. Ce portrait robot représente le profil d’acheteur susceptible d’être intéressé par votre boutique en ligne ou même par votre magasin physique si vous êtes un commerçant traditionnel. Connaître sur le bout des doigts son persona client vous permet de créer du contenu visuel totalement adapté à lui, d’avoir plus d’informations sur les sujets qui sont susceptibles de lui tenir à cœur, ou encore de pouvoir proposer des options de personnalisation qui correspondront totalement à ses besoins.
En visualisant votre acheteur idéal, vous pouvez mieux comprendre ses besoins et ses désirs, et donc les besoins et désirs des consommateurs réels. Cela vous permet de créer des offres qui répondent précisément à ce qu'ils recherchent.
De même, lorsque vous savez à qui vous vous adressez, vos campagnes publicitaires peuvent être plus précises, ce qui augmente les chances de toucher le bon public.
En connaissant les intérêts de votre persona, vous pouvez créer du contenu qui résonne avec lui, que ce soit des articles de blog, des vidéos ou des offres spéciales sur votre site de vente en ligne.
Comment créer un persona ?
Pour pouvoir déterminer le profil parfait de votre persona, vous devez collecter des données démographiques et des informations sur sa vie quotidienne, mais aussi des détails de consommation comme ses choix privilégiés au moment du paiement par exemple, que ce soit par virement bancaire, carte de crédit ou tout autre moyen. Plus vous aurez d’informations, plus vous allez établir un persona précis, ce qui vous permettra d’avancer avec une boussole unique et totalement indispensable pour votre réussite à long terme.
Commencez par collecter des données sur les clients de votre secteur ou vos propres clients si vous vendez déjà vos produits en boutique physique par exemple. Identifiez des tendances ou des caractéristiques communes parmi ces personnes. Peut-être que la majorité d'entre elles sont des jeunes professionnels ou des parents de jeunes enfants ? Peut-être qu'elles habitent toutes dans la même ville, ou qu'elles ont à peut près toutes les même âge ?
Donnez un nom à votre persona, ajoutez une photo fictive et détaillez ses caractéristiques. Par exemple, "Paul, 32 ans, passionné de technologie, cherche toujours les dernières nouveautés pour sa maison connectée." Utilisez ce persona pour guider vos décisions, que ce soit pour le développement de produits, le marketing ou le SAV.
Voici quelques exemples de persona simples qui pourront vous inspirer afin de créer votre propre portrait robot. Vous pouvez ensuite matérialiser ce portrait sur un outil comme Canva qui propose des templates déjà faites, ou encore sur Hubspot qui propose un outil gratuit, Make My Persona.
5. Construire une identité de marque solide
Prenez un (long) moment pour réfléchir à votre identité de marque. Pourquoi ? Parce qu'une identité de marque forte peut faire la différence entre un client qui clique sur "acheter" et un autre qui passe simplement son chemin. Votre identité de marque va permettre aux prospects de comprendre l'ADN de votre entreprise et donc de les aider à choisir votre site de vente en ligne plutôt que celui de votre concurrent.
Dans cette étape clé qu'est la création de votre image de marque, vous devez avant tout choisir la transparence. Les consommateurs aiment les marques qui sont vraies : racontez votre histoire, partagez vos valeurs et montrez ce qui vous rend unique. Dites-vous que vous devez absolument laisser une marque dans l'esprit de votre prospect pour qu'il se souvienne de vous et puisse parler de votre site à ses proches en disant "j'ai découvert cette marque, elle a vraiment l'air super !" avant de passer commande.
Assurez-vous que tous les éléments de votre marque (logo, couleurs, ton de communication) sont cohérents sur toutes vos pages, que ce soit sur votre site web, vos descriptions de produits, le social media ou vos publicités.
Mais l'image de marque va bien au-delà de la seule présentation visuelle de votre marque : l'image de marque est aussi un ensemble d'éléments qui vont permettre au consommateur de garder un bon souvenir de votre plateforme. Ainsi, un site web bien conçu, facile à naviguer et rapide va créer la force de votre identité de marque. Si les acheteurs ont une expérience positive, ils associeront ces sentiments forcément positifs à votre marque !
Pour améliorer vos actions, dès le début de votre activité, écoutez les retours de vos clients, répondez à leurs commentaires et encouragez les interactions. Une marque qui se soucie de ses acheteurs est toujours bien perçue.
Votre image de marque va peut-être évoluer avec le temps : soyez flexibles dans votre création car, un jour, vous verrez que votre logo méritera d'autres couleurs, ou encore que votre cible attend certains messages, différents de ceux imaginés au lancement de votre site. Restez à jour avec les dernières tendances pour vous assurer que votre marque reste compétitive, et que votre plateforme soit au top le jour où vous penserez à vendre votre site Internet !
Votre catalogue est désormais établi, votre persona est créé, votre stratégie de départ est lancée et votre identité de marque est bien définie. Maintenant, passons à la partie de fabrication de votre e-commerce !
6. Créer un site marchand optimal
La décision de créer un site de vente en ligne ne doit pas être prise à la légère : la navigation doit être impeccable, et cela passe par une base saine, une navigation fluide et tous les leviers d'accessibilité pour rendre l'expérience parfaite.
Comment créer un site web de vente en ligne ?
A savoir lorsque l'on crée une boutique en ligne : un site marchand doit être aussi simple que possible pour l'utilisateur : votre menu doit être clair et vos produits bien catégorisés. Une bonne présentation des produits avec des images de qualité et des descriptions détaillées peut faire la différence !
Mais avant tout, pour que l'utilisateur puisse tomber sur votre site et se souvenir de votre marque, vous devez ajouter un nom de domaine : cela correspond au nom de votre marque mais dans sa version URL. Facile à retenir, pertinent par rapport à ce que vous vendez, prenez le temps d'y réfléchir calmement, de vérifier sa disponibilité et d'acheter votre nom de domaine le plus tôt possible une fois votre choix arrêté.
Bon à savoir : le nom de domaine est souvent inclus dans les solutions e-commerce comme WiziShop, la solution française SaaS qui vous aide même à trouver des idées !
D'ailleurs, il existe de nombreuses solutions e-commerce disponibles. On fait la distinction entre les solutions Open Source ou SaaS.
- Open Source : il s'agit de logiciels dont le code source est accessible et modifiable par tous. Vous pouvez personnaliser le logiciel selon vos besoins, ou même contribuer à son amélioration.
- SaaS : ces logiciels sont hébergés dans le cloud et sont accessibles via Internet. Vous payez généralement un abonnement pour utiliser la plateforme, sans avoir à vous soucier de l'installation ou de la maintenance.
Pour les entrepreneurs qui souhaitent avoir un contrôle total sur leur boutique sans se perdre dans les détails techniques, les solutions SaaS clé en main sont une excellente option. Ces plateformes vous offrent généralement tout ce dont vous avez besoin : hébergement, design, et même marketing, le tout sous un même toit et sans avoir besoin de vous former pour les configurer. C'est le cas de WiziShop, la meilleure alliée de votre réussite !
Dans la configuration de votre e-commerce, prenez en compte que vos acheteurs n'attendent pas ! Votre site doit se charger rapidement et qu'il est optimisé pour les mobiles.
Pensez également au référencement naturel dès le début de votre lancement de boutique : un site bien structuré avec du contenu optimisé pour les clients et pour les moteurs de recherche sera mieux positionné, ce qui augmentera votre visibilité et, par conséquent, vos ventes !
Gérer tous les détails indispensables pour bien vendre ses articles
Vous avez créé votre boutique en ligne, c'est le moment de vérifier que tout est en place et que vos leviers sont tous bien pensés pour votre réussite. Beaucoup de futurs entrepreneurs se questionnent sur l'intérêt d'un mise en place de services qui peuvent paraître anodins. Mais si on vous dit que le chois des moyens de paiement, des services d'expédition ou les frais, ou encore le SAV peuvent directement impacter votre chiffre d'affaires ?
Voyons donc concrètement les effets de chaque paramètre :
- Systèmes de paiement : la première étape pour vendre en ligne est de mettre en place un système fiable. Optez pour des solutions reconnues comme PayPal ou Stripe qui assurent un processus fluide et sécurisé pour vos clients. La clé est aussi de proposer plusieurs solutions de paiement pour que tous vos visiteurs puissent choisir l'option qu'ils préfèrent.
De nombreux commerçants constatent une augmentation des ventes suite au choix de ces solutions en quelques clics car les acheteurs trouvent le processus d'achat simple et rassurant. - Expédition : l'expédition est un élément central de la vente en ligne. Il ne s'agit pas seulement d'envoyer un produit, mais de garantir qu'il arrive en parfait état et dans les délais promis. Investissez dans un bon emballage et choisissez des partenaires logistiques fiables.
Prenons l'exemple d'un commerçant qui vend des produits artisanaux en céramique : il décide donc d'utiliser un service d'emballage professionnel pour s'assurer que ses produits fragiles arrivent intacts à leurs destinataires. - Frais d'expédition : les clients sont souvent réticents à payer des frais d'expédition élevés, voire de payer pour l'expédition tout court. Pensez à proposer différentes options : une livraison standard, une livraison express, ou même une livraison gratuite à partir d'un certain montant d'achat.
Souvent, les commerçants offrent la livraison gratuite pour les commandes de plus de 50€. Ils constatent que cela encourage les utilisateurs à acheter un article supplémentaire ou plus pour atteindre ce seuil. - Service client : un bon service conso est la clé de la fidélisation. Il est indispensable de vous rendre disponible pour répondre aux questions, résoudre les problèmes et rassurer vos acheteurs. Un chat en direct sur votre site, une ligne téléphonique ou une adresse e-mail dédiée peuvent faire toute la différence.
Avec la messagerie en direct, les entrepreneurs remarquent que cela permet de rassurer les clients hésitants et d'augmenter leur taux de conversion.
Comment commencer à vendre en ligne et faire des ventes ?
7. Utiliser les leviers organiques pour faire connaître son site marchand
Lorsque l'on vous parle de marketing ou de communication, on pense souvent aux coûts qu'ils vont engendrer et les dépenses nécessaires pour créer la magie en ligne... Mais c'est faux !
Vous pouvez tout à fait commencer à communiquer autour de votre entreprise sans avoir besoin de dépenser votre argent dès le commencement de votre aventure grâce à ces leviers indispensables.
- SEO
Le SEO c'est l'art de l'optimisation pour les moteurs de recherche. C'est une méthode qui permet à votre site de se positionner favorablement les pages de résultats, aussi appelés SERPs. C'est une activité qu'il faut mener dès le début de votre parcours e-commerce pour mettre en place directement les meilleures bases de référencement.
Utilisez des mots-clés pertinents et identifiez les termes que vos prospects pourraient taper pour trouver vos produits et intégrez-les dans vos titres, descriptions et contenus. Utiliser ces termes ne suffit pas : vous devez absolument créer de la valeur dans vos contenus. Les articles de blog, les vidéos et les images peuvent aider à positionner votre site comme une référence dans son domaine.
En plus de plaire à Google, Bing ou Qwant, il faut aussi séduire les internautes, et ces deux entités ont parfois les mêmes exigences souvent en termes de rapidité. Un site qui se charge rapidement offre une meilleure expérience utilisateur, ce qui peut améliorer votre positionnement !
Pour tout savoir sur les bonnes pratiques SEO à instaurer pour votre site e-commerce, WiziShop vous aide à y voir plus clair grâce au blog SEO, spécialement conçu pour les e-commerçants de tous les niveaux !
- Réseaux sociaux
Chaque plateforme comme Facebook, Instagram ou Pinterest peut être une alliée pour votre boutique en ligne. Actif et régulier, publiez souvent du contenu intéressant pour votre communauté afin d'annoncer les prochaines promos, les nouvelles collections ou encore en organisant des événements commerciaux engageants comme des jeux concours.
Soyez actif en publiant fréquemment des posts qui captivent l'intérêt de votre communauté. Cela inclut l'annonce de promotions à venir, le lancement de nouvelles collections, et l'organisation d'événements commerciaux engageants tels que des jeux concours. Un contenu de qualité et pertinent renforce la visibilité de votre entreprise et attire plus de visiteurs sur votre site.
Créez une connexion véritable avec votre audience en engageant directement avec elle. Répondez aux commentaires pour montrer que vous écoutez, créez des sondages pour recueillir leurs avis, et participez à des challenges pour maintenir leur engagement. Une entreprise qui valorise ses clients et interagit avec eux de manière authentique peut construire une communauté fidèle.
Adaptez votre image à chaque plateforme. Par exemple, Instagram est très visuel, donc mettez l'accent sur des images et vidéos de haute qualité. Facebook, quant à lui, peut être utilisé pour partager des articles de blog, des mises à jour détaillées, et organiser des événements. Pinterest est idéal pour le partage de visuels inspirants et la redirection vers votre site.
Surtout, pour que vos plateformes soient des partenaires efficaces de votre business, vous devez créer une connexion sympathique et authentique avec votre audience. Répondez aux commentaires, créez des sondages, participez à des challenges pour engager votre communauté !
- Photos produits
Une image vaut mille mots, surtout dans le commerce électronique ! Assurez-vous que vos photos soient d'excellente qualité : une bonne résolution et un éclairage adéquat peuvent faire toute la différence, surtout pour permettre aux internautes de zoomer sur les images des articles afin d'en apprécier tous les détails.
Vos photos produits, ou vos vidéos produits, se doivent de montrer le produit sous différents angles car cela permet aux internautes de se faire une idée précise de ce qu'ils achètent. Au-delà de la photo, utilisez des descriptions claires : accompagnez vos photos de descriptions détaillées pour informer au mieux vos acheteurs avec des avantages entre la description du produit pour votre prospect mais aussi pour les moteurs de recherche qui aiment les pages bien optimisées !
8. Créer une stratégie marketing complète pour son e-commerce
Plus tard, avec plus de ressources, ou simplement si vous souhaitez frapper fort dès le début de votre carrière d'entrepreneur en ligne, envisagez d'investir dans votre visibilité ainsi que dans des leviers qui ont fait leurs preuves depuis de nombreuses années !
Pour dynamiser votre marketing digital et augmenter l'impact sur les ventes et la visibilité de votre entreprise, intégrez les éléments suivants à votre plan :
- La publicité sur les réseaux sociaux pour booster votre visibilité
Investissez dans la publicité sur ces plateformes pour atteindre un public plus large et plus ciblé. Les options de publicité sur des sites comme Instagram vous permettent de cibler spécifiquement des utilisateurs basés sur leurs intérêts, leurs comportements en ligne et d'autres critères démographiques, maximisant ainsi l'efficacité de votre campagne.
Les plateformes comme Facebook, Instagram ou TikTok sont de véritables mines d'or pour toucher votre public cible mais aussi pousser les frontières de vos communautés. Avec la publicité social media, c'est comme si votre vitrine de boutique s'installait directement devant les yeux des clients : des opportunités de ventes à ne pas manquer, surtout si vous souhaitez vendre avant de produire...
- Le marketing d'influence : une tendance à ne pas négliger
Établissez des partenariats stratégiques avec des influenceurs qui résonnent avec votre marque pour authentiquement promouvoir vos produits auprès d'une audience élargie. Utilisez des plateformes comme Favikon pour identifier les influenceurs les plus pertinents dans votre domaine.
- La publicité Google : pour une visibilité optimale de vos promos
Avec Google Ads, vous pouvez cibler précisément votre audience et apparaître en tête des résultats de recherche, avant tous les autres sites, sur des requêtes cibles. C'est un moyen efficace pour attirer des clients potentiels vers votre site surtout sur des périodes de promos ou de liquidation des stocks ! Cette solution va booster le trafic sur votre site de ventes en ligne mais sera surtout adaptée pour des campagnes temporaires afin de toucher les clients sur appareils mobiles et ordinateurs avec un événement promotionnel à la clé. Le SEO reste le levier le plus fiable, viable et rentable pour positionner chaque page de votre site de vente.
- Récolter des données clients avec des système d'opt-in
Misez sur des leviers d'acquisition comme le SMS ou l'email. Proposez par exemple des offres exclusives en échange d'une inscription à votre newsletter ce qui va vous permettre de construire une liste de coordonnées précieuse pour vos campagnes futures. Ne surchargez pas les internautes d'informations en contrepartie : envoyez de temps à autre un guide d'utilisation de vos produits, un code promo ou un petit cadeau, ou encore une invitation à des ventes privées... mais pas tous les jours.
- Travailler le trafic de votre site et la rétention
Une fois que les visiteurs sont sur votre site, assurez-vous de les garder engagés : intégrez par exemple une barre d'urgence pour inciter à l'achat rapide ou proposez des offres limitées dans le temps. Vous le savez, il est plus rentable de conserver des clients réguliers que d'en chercher constamment des nouveaux. L'étape de la fidélisation doit être le guide de toutes vos actions pour rentabiliser vos actions.
- Augmentez votre chiffre d'affaires avec le cross-selling et l'up-selling
Lorsqu'un utilisateurs est sur le point d'acheter un produit, proposez-lui des articles complémentaires (cross-selling) ou une version supérieure du produit choisi (up-selling). C'est une technique redoutable pour augmenter la valeur moyenne de votre panier et pour écouler certains stocks de votre catalogue !
Votre plan est au coeur de votre réussite sur le long terme, à condition d'être en permanence à l'écoute de votre marché cible, de votre clientèle fidèle mais également des tendances de votre secteur. Et sur le web, tout bouge très vite !
Pour vous aider à toujours avoir une longueur d'avance sur vos concurrents, ils vous faut vous entourer de forces digitales uniques, d'un soutien quotidien dans toutes les étapes de votre entreprise mais également mettre l'accent sur votre réussite avec le choix des meilleurs outils du marché. Comment faire pour vous assurer de tout avoir, au meilleur prix ?
La réponse est juste ici...
Quel est le meilleur site pour créer sa boutique en ligne ?
Et la réponse est WiziShop, évidemment !
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Tous les avantages du e-commerce sont là : vous pouvez personnaliser votre site à votre image, profiter de l'intégration de l'outil Canva directement dans votre back office, ou encore des leviers d'acquisitions les plus efficaces, comme le cross-selling, la barre d'urgence, la roue de fortune, ou encore les marketing SMS et email.
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