• Fonctionnalités
    • Avantages
    • Shopping Ads
  • Références
    • Témoignages
    • Exemples boutiques
    • Presse
  • Tarifs
    • Nos abonnements
    • Migrez vers WiziShop
  • Ressources
    • Nouveautés
    • Partenaires
    • Aides
    • API
    • Glossaire E-commerce
    • Les conseils de Grégory Beyrouti
  • Blog
Tout Lexique Commerce Lexique Marketing Lexique Entrepreneur Lexique Logistique

Unboxing

L’unboxing est un mot emprunté à l’anglais qui désigne un type de vidéo très populaire sur Internet. Il correspond à un véritable phénomène qui consiste à déballer un colis devant la caméra et de partager avec les internautes cette expérience.

L’unboxing semble être un phénomène assez récent mais il date en réalité de 2006. La toute première vidéo de ce genre a été publiée par une agence marketing. On peut y voir un employé de l'agence déballer un colis contenant un téléphone Nokia E61.

Il s'agit alors d’une toute nouvelle forme de marketing qui va rapidement devenir virale. Le phénomène a ensuite pris de l'ampleur en 2015 où il a généré plus de 11 milliards de vues selon YouTube.

Ce phénomène est particulièrement présent sur YouTube mais également sur Instagram et TikTok. Le concept est simple : l’internaute se filme en train de déballer un colis ou une ouvrir une boîte puis présente les produits qui se trouvent à l’intérieur.

Ce type de contenu est très populaire sur les réseaux sociaux. Certaines vidéos peuvent devenir virales, notamment lorsque l'expérience de déballage de la box se révèle malheureuse.

Les vidéos de unboxing sont ainsi devenues de véritables outils marketing. Les marques n’hésitent pas à créer leurs propres vidéos de déballage de produits ou bien à créer des partenariats avec des youtubeurs célèbres pour mettre en avant leurs produits.

Les consommateurs d'aujourd'hui sont très sensibles aux expériences en tout genre.

L’unboxing est donc une excellente façon de faire découvrir un produit par le prisme de l’expérience, même si elle est vécue par un tiers.

Sortir un produit de son emballage peut parfois prendre des allures de cérémonie, c'est pourquoi les marques attachent désormais une grande importance à leur packaging.

L’emballage tout comme le produit qui se cache à l’intérieur doivent être soignés pour donner envie au consommateur de partager son expérience autour de lui.

Un emballage pensé pour l’unboxing se doit donc d’être solide et soigneusement réalisé pour témoigner de l’attention portée au développement du produit. Il doit également mettre en avant les valeurs de la marque et raconter son histoire.

Il est également possible d’ajouter une surprise à l’intérieur du paquet tels que des échantillons, des petits cadeaux, une note personnalisée ou une offre promotionnelle. De quoi surprendre les consommateurs et favoriser leur fidélisation !

L'unboxing est donc un phénomène viral sur les réseaux sociaux très utilisé en publicité. C’est un levier marketing intéressant pour les marques soucieuses de faire connaître leurs produits mais aussi de booster leur notoriété.

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd’hui…

Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.

CRÉER MA BOUTIQUE

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd'hui...

L'essai est gratuit pendant 15 jours, sans engagement et vous donne accès à l'ensemble des fonctionnalités.

Créons ensemble votre boutique en ligne WiziShop

Quel est votre prénom ?

Vous allez bénéficier de 15 jours de test gratuit

Enchanté ...

Quel est votre nom ?

Retour

Comment souhaitez-vous
nommer votre boutique ?

Retour

..., merci de définir
votre mot de passe

Le mot de passe doit contenir 6 caractères minimum.

Retour

..., dîtes-moi tout.
Quelle est votre couleur préférée ?

Retour

, quels types de produits allez-vous vendre ?

Retour