• Fonctionnalités
  • Références
    • Témoignages
    • Exemples boutiques
    • Presse
  • Tarifs
    • Nos abonnements
    • Migrez vers WiziShop
  • Ressources
    • Nouveautés
    • Partenaires
    • Aides
    • API
    • Glossaire E-commerce
    • Les conseils de Grégory Beyrouti
  • Blog
Tout Lexique Commerce Lexique Marketing Lexique Entrepreneur Lexique Logistique

Start-up

Selon Steve Blank, véritable tête pensante de la Silicon Valley, « une start-up est une organisation temporaire à la recherche d'un business model industrialisable et permettant une croissance exponentielle ».

Pour Dave McClure, célèbre investisseur américain, « une start-up est une entreprise qui ne sait pas clairement ce qu’est son produit, qui sont ses clients et comment gagner de l'argent ».

Enfin, pour Paul Graham, fondateur d'un incubateur de start-up, il s'agit d'une « entreprise faite pour avoir une croissance de 5 à 7 % par semaine ».

Vous l'aurez compris, si chacun se fait son propre avis sur le sujet, la croissance rapide et fulgurante est au cœur du modèle des start-up.

Plus concrètement, le mot start-up désigne une jeune entreprise en devenir qui expérimente une innovation ou un service à forte valeur potentielle.

À la différence des entreprises classiques, une start-up ne née pas pour exécuter un business model déjà en place et qui fonctionne. Elle est avant tout conçue pour en trouver un nouveau.

Plusieurs caractéristiques font d'une entreprise une start-up. Elle doit être :

  • Temporaire. La start-up ne l'est que pour un temps court et défini. Elle n'a pas vocation de rester start-up pendant plusieurs années ;
  • Reproductible. En instaurant un nouveau business model qui fonctionne, la start-up vise une reproduction à plus grande échelle pour générer un maximum de chiffre d'affaires ;
  • Scalable. Plus le nombre de clients de la start-up augmente et plus les marges doivent être importantes. C'est d'ailleurs sa scalabilité qui fait de la start-up un modèle reproductible, capable de grandir en un temps record.

Vous l'aurez compris, la start-up désigne généralement une entreprise technologique naissante, instaurant un nouveau business model, ayant une vision avant-gardiste avec un projet innovant, et visant un essor rapide et exponentiel.

Non, la start-up ne désigne pas seulement une boîte « cool » dans la thématique “tech”, rassemblant des jeunes en baskets et sweat-shirts, se réunissant autour d'un baby-foot pendant leurs heures de pause !

Pour assurer leur devenir, les start-up ont souvent besoin de financements massifs.

Ces organisations temporaires font donc appel à des investisseurs à la recherche de parts de capital susceptibles de rapporter beaucoup plus d'argent dans les années à venir pour bénéficier d’une levée de fonds.

À terme, la transformation de la start-up en entreprise dépend de sa capacité à reposer sur un modèle économique plus stable, rentable et durablement sain.

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd’hui…

Rejoignez les 200 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.

CRÉER MA BOUTIQUE

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd'hui...

L'essai est gratuit pendant 15 jours, sans engagement et vous donne accès à l'ensemble des fonctionnalités.

Créons ensemble votre boutique en ligne WiziShop

Quel est votre prénom ?

Vous allez bénéficier de 15 jours de test gratuit

Enchanté ...

Quel est votre nom ?

Retour

Comment souhaitez-vous
nommer votre boutique ?

Retour

..., merci de définir
votre mot de passe

Le mot de passe doit contenir 6 caractères minimum.

Retour

..., dîtes-moi tout.
Quelle est votre couleur préférée ?

Retour

, quels types de produits allez-vous vendre ?

Retour