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Historique du e-commerce : Évolution de la vente en ligne en 6 dates [1960 - 2020]

Historique du e-commerce : Évolution de la vente en ligne en 6 dates [1960 - 2020]

L'importance du e-commerce est indéniable, le commerce électronique fait partie intégrante de la vie de milliards d’individus. Cependant, il n'a pas toujours été aussi accessible qu'aujourd'hui.

Le concept du commerce électronique a évolué et s'est amélioré depuis les débuts d’Internet. Aujourd'hui, une boutique en ligne est capable d'offrir beaucoup plus de produits et de services qu'il y a seulement dix ans, et ce pour toutes les formes de e-commerce.

Que vous soyez acheteur ou vendeur en ligne, il est bon d'avoir une compréhension générale de l'histoire du commerce électronique et de la façon dont il a évolué au fil des ans.

Évolution du e-commerce de 1960 à 2020

L'histoire du commerce électronique remonte à plus de 50 ans et présente une variété d'événements importants qui ont contribué à façonner ce qu'il est aujourd'hui. Au cours de cette période, de nombreux développements ont changé la façon dont les clients et les entreprises interagissent sur le web.

Voici une brève chronologie de l'évolution de la vente sur Internet depuis ses débuts !

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1960 en e-commerce

Les experts en technologie ont semé les graines du commerce électronique dans les années 1960 avec la création de l'échange de données informatisé (EDI). Ce système permet le transfert de données numériques pour les commandes et les factures. C'était le premier exemple de transactions par voie électronique.

Puis, en 1969, le Dr John R. Goltz et Jeffrey Wilkins ont créé CompuServe, l'un des premiers services Internet de commerce. Au cours des deux décennies suivantes, CompuServe est devenu le leader de l’emailing. Ils ont également joué un rôle majeur dans le développement du commerce électronique et des services de vente en ligne.

1970 en e-commerce

En 1979, Michael Aldrich invente le commerce électronique. Son système de vente à distance utilise un téléviseur modifié relié à un ordinateur par une ligne téléphonique. Grâce à cette installation, les acheteurs et les vendeurs pouvaient effectuer des transactions avec une transmission de données sécurisée.

Aldrich a eu l'idée de cette technologie alors qu'il discutait avec sa femme de la possibilité de connecter leur télévision à leur supermarché afin de pouvoir se faire livrer leurs courses. La contribution d'Aldrich a planté les bases du commerce en ligne.

1980 en e-commerce

Les années 1980 ont été marquées par plusieurs événements importants dans de domaine de la vente à distance. Boston Computer Exchange, la toute première société de vente en ligne, a été lancée en 1982. Cette plateforme a été créée par Alexander Randall et Cameron Hall.

Elle était principalement utilisée par les utilisateurs pour acheter, vendre et échanger des pièces d'ordinateurs. Boston Computer Exchange a connu une activité quotidienne de son lancement jusqu'à sa fermeture dans les années 1990.

Toujours en 1982, des développeurs français ont lancé le Minitel, l'un des principaux précurseurs de l'Internet d'aujourd'hui. Le Minitel utilisait un terminal Vidéotex auquel les utilisateurs pouvaient accéder via leur ligne téléphonique. À la fin des années 1990, le service comptait environ 25 millions d'utilisateurs. Cependant, le service a lentement décliné, car il ne pouvait pas concurrencer l'Internet qui allait être introduit en 1994.

1990 en e-commerce

En 1992, Charles M. Stack a créé Book Stacks Unlimited, la première librairie en ligne. Lors de sa création, Book Stacks Unlimited utilisait un “bulletin board system”, un système par modems reliés à des lignes téléphoniques pour échanger des messages. En 1994, elle passe à l'Internet et devient connue sous le nom de Books.com.

En 1994, Netscape Navigator a été lancé par Marc Andreessen et Jim Clark. Il s'agissait d'un outil qui a précédé Google et autres moteurs de recherche.

Tout au long des années 1990, Netscape Navigator a été le navigateur Web le plus populaire. Les gens l'utilisaient à des fins diverses, mais c'était un excellent outil pour naviguer sur les boutiques en ligne.

Amazon et eBay ont tous deux été lancés en 1995. Bien qu'Amazon ait été conçu à l'origine comme une librairie en ligne, il est devenu le plus grand magasin de détail en ligne pour une large gamme de produits. eBay a été créé en tant que site d'enchères en ligne et reste à ce jour l'une des plus grandes plateformes de commerce électronique.

En 1998, le service de paiement électronique PayPal a été créé sous le nom de Confinity. La société a été rebaptisée PayPal en 2001 après avoir fusionné avec X.com, la société de banque en ligne d'Elon Musk. Aujourd'hui, il y a plus de 100 millions de comptes PayPal actifs, et la plateforme gère 24 devises différentes.

Une autre place de marché massive qui a vu le jour dans les années 1990 est Alibaba. Lancé en 1999, ce site de vente au détail était une entreprise rentable au début des années 2000 et est encore utilisé par de nombreuses personnes aujourd'hui pour le commerce en ligne.

2000 en e-commerce

Les progrès réalisés au cours de la période comprise entre les années 2000 et 2010 ont permis au commerce électronique de devenir un élément essentiel des habitudes d'achat.

En 2000, Google a lancé Google AdWords (aujourd’hui Google Ads), un outil de marketing qui permet aux entreprises de commerce électronique de faire de la publicité auprès des utilisateurs de Google.

Amazon a lancé son service Prime en 2005. Ce service fait payer une cotisation annuelle pour bénéficier de la livraison gratuite en 24h en plus d’autres offres. Il s'est rapidement imposé dans le monde entier.

Prime a encouragé la fidélisation des clients et la répétition des achats, de sorte que les clients en ont eu pour leur argent grâce au système de cotisation annuelle, ce qui a considérablement augmenté les ventes. Avec le lancement de Prime, le géant a créé un précédent en matière de d'expédition rapide et offerte, un service plébiscité par de nombreux clients.

Un autre lancement important en 2005 a été celui d'Etsy, une place de marché permettant aux artistes, aux artisans et aux petites entreprises de vendre leurs produits. Etsy reste l'une des plateformes de vente les plus populaires pour les particuliers et les vendeurs se lançant sur le web.

En 2008, c’est la solution e-commerce WiziShop qui voit le jour, un plateforme innovante dans la gestion de sites e-commerce en France avec une technologie SaaS.

2010 en e-commerce

Au début des années 2010, les médias sociaux ont commencé à jouer un rôle essentiel dans la croissance du commerce en ligne. Facebook a lancé ses contenus sponsorisés en 2011, les Ads, comme l'un de ses premiers systèmes publicitaires. Cela a aidé les magasins en ligne à atteindre leurs publics cibles par le biais du marketing utilisant les annonces dans le fil d'actualité de Facebook.

De nouvelles méthodes de paiement ont également été introduites pour rendre les achats en ligne encore plus faciles. En 2011, Google a créé Google Wallet, un système de paiement peer-to-peer qui permet aux utilisateurs d'envoyer ou de recevoir de l'argent depuis leur téléphone ou leur ordinateur.

À l'instar de PayPal, les utilisateurs de Google Wallet peuvent lier leur compte à leur banque. Google a changé le nom en "Google Pay" lorsqu'il a fusionné le service avec Android Pay en 2018.

La société de paiement Stripe s'est elle aussi lancée en 2011. Ce logiciel est désormais utilisé par des millions de boutiques en ligne dans le monde entier pour traiter rapidement et facilement les paiements de leurs clients connectés.

En 2014, Apple a créé Apple Pay, un portefeuille numérique qui permet aux utilisateurs d'Apple de payer directement depuis leurs appareils. Comme Google Pay, cela simplifie encore plus les paiements en ligne, car les acheteurs n'ont plus besoin de saisir les informations de leur carte à chaque achat.

En 2017, Instagram Shopping a été introduit comme un moyen pour les utilisateurs d'afficher des informations sur les produits directement sur les posts des médias sociaux. Les utilisateurs peuvent ajouter des balises de produit à leurs photos qui incluent des liens vers le site web où les abonnés peuvent acheter le produit mis en avant.

Aujourd'hui, le commerce électronique est ancré dans presque tous les domaines d’Internet. Des millions de vendeurs en ligne proposent leurs produits, et les publicités commerciales sont omniprésentes sur Google, les médias sociaux et les sites web.

Les logiciels de paiement ont rendu les achats plus faciles que jamais, si bien que de nombreux consommateurs utilisent le commerce électronique comme principale méthode d'achat.

Que réserve l'avenir au e-commerce ?

Il est fort probable que le commerce électronique continue à se développer au fil du temps.

Les entreprises trouveront des moyens nouveaux et innovants de proposer leurs produits en ligne. En outre, les développeurs créeront des logiciels qui simplifieront encore plus les achats en ligne, tant sur les ordinateurs que sur les mobiles.

À mesure que notre technologie progresse, nous pouvons nous attendre à voir davantage de personnalisation en fonction de la cible choisie par le vendeur. Déjà aujourd’hui, pour augmenter les conversions, les vendeurs en commerce électronique doivent proposer des produits et des interactions personnalisés aux clients potentiels.

Les magasins en ligne ont déjà recours à la personnalisation en utilisant le comportement de navigation de l'individu, les informations démographiques et d'autres données pour déterminer les produits ou le contenu à afficher. Ils s'efforceront de perfectionner ce système à l’avenir afin d'offrir à chaque client une expérience de navigation optimale.

Les entreprises vont probablement accroître leur personnalisation avec l'aide de l'intelligence artificielle. Chaque année, des progrès importants sont réalisés dans le domaine de l'IA.

Les plateformes de commerce électronique peuvent utiliser cette technologie pour mieux comprendre leurs clients et leur fournir des recommandations spécifiques et uniques.

En outre, l'IA peut améliorer le service client sur le web. Avec chaque nouveau développement, l'IA s'améliore dans la compréhension du langage et l'interaction avec les humains.

Il est probable que davantage de magasins de commerce électronique proposent bientôt une assistance clientèle de haute qualité, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, grâce à l'aide d'un chatbot d'IA.

L'avenir du e-commerce passe également par la monnaie numérique. Les méthodes de paiement comme Apple Pay, Google Pay, Amazon Pay et PayPal sont déjà populaires, mais les paiements exclusivement en ligne comme les crypto-monnaies n'ont pas encore décollé.

Dans le futur, cependant, la monnaie numérique pourrait devenir une forme de paiement courante pour les transactions commerciales en ligne. Lorsqu'elle est mise en place correctement, elle peut être plus sûre et plus sécurisée que les transactions impliquant les comptes bancaires des clients.

Le commerce électronique a parcouru un long chemin depuis ses débuts dans les 1960s, et il a encore beaucoup de chemin à parcourir. L'internet a changé tant d'aspects de notre vie quotidienne, notamment la façon dont nous faisons nos achats et les services qui nous sont proposés.

À la vitesse à laquelle la technologie progresse, nous devons nous attendre à voir le commerce électronique se développer de manière exponentielle dans le futur. Des vendeurs individuels aux chaînes mondiales, d'innombrables entreprises ont bénéficié de la mise en ligne de leurs produits.

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