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Squelette d'implantation

Le squelette d’implantation est un terme issu de la grande distribution qui désigne le fait de placer uniquement quelques produits sur le rayon afin d’obtenir un aperçu de ce que rendra plus tard le linéaire.

Choisir l’emplacement de chaque produit représente un enjeu marketing fondamental pour les magasins. Afin d'optimiser les ventes, les linéaires doivent donc respecter une implantation bien réfléchie.

Au sein d’un même rayon d’un magasin, les consommateurs seront davantage attirés par certains emplacements que par d’autres.

D'ailleurs, l’implantation et la présentation des produits répondent souvent à la même logique qui veut que les produits les plus économiques soient situés au niveau 1 en bas du rayon. Les niveaux 2 et 3 situés au milieu attirent plus le regard et enregistrent donc le plus de vente, le niveau 3 sert généralement à valoriser la marque de l'enseigne et le niveau 4 moins accessible à présenter les produits à faible rotation.

Afin de réaliser l'implantation ou la réimplantation d’un linéaire, il convient donc de réfléchir à la place idéale de chaque produit. Le squelette d'implantation entre donc en jeu pour définir le plan des étagères.

Une fois le rayon vidé, il consiste à placer seulement quelques produits dans le linéaire afin de réaliser un facing, sans avoir à installer tout le fond de rayon.

Cette méthode de merchandising permet simplement de se rendre compte du résultat final, une fois que tous les produits seront installés dans le linéaire. Il s’agit d'une sorte de puzzle qui permet de déplacer facilement les quelques références de produits jusqu’à ce que la bonne place soit trouvée pour chacune d'entre elles.

Le squelette d'implantation est donc une étape essentielle qui aide à faire les meilleurs choix avant de recharger le rayon.

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