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SaaS (Software as a Service)

Le SaaS est le nom donné à un modèle de distribution de logiciels. Cet acronyme signifie « Software as a Service » (SaaS), ou « Logiciel en tant que Service » en français.

Selon ce modèle de distribution de logiciels, un fournisseur héberge des applications et les rend disponibles pour des clients par l'intermédiaire d'Internet et du Cloud.

En utilisant un logiciel SaaS, les utilisateurs souscrivent à une offre qui leur évite d'avoir à installer un logiciel ou des équipements. Généralement, cette offre prend la forme d'un abonnement mensuel.

Le SaaS offre de nombreux avantages.

En effet, ce type de logiciels évite de devoir installer des applications sur son propre ordinateur. Tout s'effectue directement par Internet, ce qui libère bien de la place sur les disques durs ou au sein des Data Centers.

De même, le système SaaS réduit bien des coûts, notamment en termes d'acquisition de matériel, d'approvisionnement, de maintenance, de licence de logiciel, d'installation ou de support.

Par ailleurs, les fournisseurs SaaS veillent à effectuer des mises à jour régulières et automatiques, ce qui évite aux utilisateurs de devoir acquérir régulièrement de nouveaux logiciels.

Enfin, puisque les applications SaaS sont fournies directement sur Internet, les utilisateurs peuvent y avoir accès de n'importe quel lieu, via n'importe quel terminal. Ce modèle favorise considérablement le travail en équipe.

En ce sens, il s'adapte parfaitement aux nouvelles pratiques professionnelles d'aujourd'hui et à la mobilité du personnel sans cesse grandissante.

Notons tout de même que ce fonctionnement présente quelques inconvénients.

Outre le paiement d'un abonnement mensuel, ces logiciels doivent obligatoirement être fournis par des vendeurs externes parfaitement sécurisés et dont l'activité est pérenne, afin d'éviter tout risque de perte de données ou toute faille de sécurité.

De nombreux domaines utilisent aujourd'hui des applications SaaS, notamment dans le milieu commercial.

Ces logiciels permettent par exemple de vous aider dans la gestion des e-mails, des ventes, de la relation client via un CRM, des finances, de la facturation ou des ressources humaines d'une entreprise.

Le Saas est également utilisé dans l’e-commerce. La solution française WiziShop est, par exemple, une solution « Software as a Service ». Cette plateforme vous permet d’accéder à un outil en ligne pour créer et gérer votre boutique en ligne en contrepartie d’un abonnement mensuel.

Mais ce modèle d'applications est aussi utilisé dans tout un tas d'autres univers, notamment en matière de gaming ou encore dans le domaine de la musique avec Deezer et Spotify.

En seulement 10 ans, le modèle SaaS a considérablement évolué et s'est grandement imposé sur le marché.

Autrefois, très peu d'entreprises acceptaient de payer un abonnement pour accéder à ces solutions et types de services. Désormais, il s'agit d'une pratique très courante dans le domaine du B2B !

Cela a d'ailleurs permis de faire baisser les prix des logiciels SaaS pour une qualité de service supérieure.

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