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Remarketing

Le remarketing est une notion utilisée en marketing publicitaire. Il s’agit d'une technique de ciblage qui permet aux entreprises de diffuser des publicités ciblées aux internautes ayant visité leur site web.

Dans le domaine du référencement payant ou SEA, le remarketing est un procédé qui permet à un annonceur d’atteindre à nouveau un visiteur de son site web, également connu sous le nom de retargeting.

Concrètement, lorsqu'un visiteur se rend sur un site, les balises de remarketing mises en place collectent des données afin d’établir les préférences (produits recherchés, etc.) du visiteur. Ensuite, lorsque l'internaute sort du site, des publicités ciblées sont diffusées notamment sur les autres sites qu’il va visiter (réseau display).

Le remarketing permet donc d’envoyer de la publicité à des prospects déjà intéressés. Il peut prendre plusieurs formes telles que :

  • Le remarketing standard : il s'agit du remarketing le moins ciblé puisqu’il envoie une publicité standard aux internautes ayant visités un site web.
  • Le remarketing dynamique : plus ciblé, il exploite les comportements et les envies des internautes et permet ainsi de diffuser des publicités et annonces en rapport avec les produits consultés.
  • Le remarketing sur le Réseau de Recherche : les publicités sont diffusées aux utilisateurs effectuant des recherches, sur Google notamment, en rapport avec les produits proposés par l’annonceur.
  • Le remarketing sur le Réseau Display : les publicités ciblées sont diffusées sur les sites que l'internaute visite après s’être rendu sur le site de l'annonceur.
  • Le remarketing e-mail : très employé dans le cadre des campagnes remarketing Google, il permet d’envoyer des mails publicitaires aux personnes ayant commencé leur processus d’achat en ligne mais ne l’ayant pas terminé. Les internautes qui ont rempli leurs coordonnées pendant ce processus peuvent recevoir des publicités qui les incitent à terminer leur achat.
  • Le remarketing vidéo : l’annonceur a ici la possibilité de diffuser de la publicité auprès des internautes ayant visionné une vidéo sur la chaîne YouTube de la marque.
  • Le social media remarketing : lorsque les visiteurs quittent un site web, déposent un produit dans le panier ou terminent un achat et se rendent ensuite sur une plateforme de réseau social, des publicités ciblées peuvent y être diffusées.

Plusieurs outils permettent de mettre en place des campagnes de remarketing tels que Google Ads (anciennement Adwords) ou Facebook Ads pour les plus connus.

Des agences spécialisées en remarketing proposent également leurs services pour permettre aux annonceurs de limiter les abandons de paniers et donc de booster leurs ventes.

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