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Référencement payant

Le référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising) désigne un ensemble de pratiques ayant pour but d’améliorer la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche, et notamment sur Google.

Contrairement au référencement naturel (SEO), le référencement payant implique de mener des campagnes de publicités payantes sur différents canaux.

Sur Google, la plateforme à utiliser pour positionner un site sur des requêtes ciblées s'appelle Google Ads. Les publicités peuvent ainsi être déployées sur le réseau Search, et plus particulièrement sur la page de résultats de recherche (SERP).

Le référencement payant est une stratégie digitale qui consiste à créer des publicités en sélectionnant des mots clés ciblés. De cette façon, le site se positionne rapidement sur des requêtes précises pour augmenter sa visibilité, son trafic et sa notoriété.

Toute la stratégie de référencement payant se base sur la définition des mots clés en lien avec les services ou produits proposés par le site mais aussi sa situation géographique, ses offres ponctuelles, etc.

Les campagnes publicitaires découlent ensuite de ce socle de base. Les mots clés doivent donc être sélectionnés avec soin, c’est-à-dire présenter un réel potentiel marketing : être recherchés par les internautes, être en adéquation avec l’activité de la marque, ses produits, etc.

Le SEA présente trois grands atouts :

  • Il offre une visibilité rapide du site : contrairement au SEO qui représente un travail de longue haleine, les résultats du SEA sont rapides et significatifs. L’annonce du site se positionne très rapidement dans les premiers résultats de Google sur des mots clés sélectionnés en amont.
  • Il propose une gestion en temps réel : avec les campagnes SEA il est possible d'ajuster en temps réel la diffusion des annonces selon le budget ou les besoins du moment.
  • Il apporte un trafic qualifié : les annonces SEA sont conçues de façon à apparaître dans les résultats de Google lorsque ceux-ci répondent à la requête de l'internaute. Ces publicités sont donc ciblées et susceptibles d'intéresser l'internaute qui aura la liberté de cliquer sur le lien proposé. Les visiteurs du site sont donc des prospects qualifiés, motivés par un réel besoin ou une véritable envie de découvrir les produits et services proposés.

Le référencement payant est un outil qu’il convient de coupler au référencement naturel afin d’obtenir des résultats à la fois rapides et sur le long terme. Il est au cœur de la majorité des stratégies digitales et s’adapte à quasiment tous les secteurs d'activité.

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