• Fonctionnalités
    • Avantages Nos atouts & bénéfices uniques
    • App Store Nos Apps 100% gratuites
    • Intelligence artificielle L’IA au service de votre e-commerce
    • SEO Le meilleur SEO au monde
      • Puissance SEO
      • Topic Cluster Manager
      • 50+ optimisations SEO
  • Références
    • Témoignages Parcours inspirants de nos e-commerçants
    • Exemples boutiques Quelques exemples de boutiques à succès
    • Parutions Presse WiziShop dans la presse
  • Tarifs
  • Ressources
    • Nouveautés Les dernières fonctionnalités et innovations
    • Partenaires Experts Notre réseau de partenaires pour vous aider
    • Aides & Accompagnement Les réponses et le support dont vous avez besoin
      • Centre d’aides
      • Glossaire E-commerce
      • Newsletters
        • Good Morning SEO
        • Conseils de Gregory Beyrouti
        • Actualités & Astuces IA
  • Blog
Tout Lexique Commerce Lexique Marketing Lexique Entrepreneur Lexique Logistique

Politique d'alignement

La politique d'alignement des prix est une stratégie marketing qui consiste à fixer les prix de ses produits et/ou services au même niveau que ceux des concurrents.

La politique de prix, permettant la fixation des prix de ses produits ou services, est une étape essentielle pour l’entreprise.

Le prix fait en effet partie des composantes du marketing-mix (4P) à savoir : Produit, Prix, Place et Promotion. Tous ces éléments vont caractériser le positionnement de la marque ou de l'entreprise sur son marché.

Pour fixer un prix il est possible de choisir son positionnement parmi 3 grandes stratégies qui sont :

La politique d’alignement nécessite de mener au préalable une veille tarifaire des prix appliqués par les autres entreprises positionnées sur le même marché. Il est également possible d’analyser les prix pratiqués par un concurrent en particulier.

Cette stratégie permet ainsi de fixer des prix qui sont proches de ceux des concurrents du marché. De cette façon, la marque peut entrer sur ces marchés concurrentiels sans engendrer une guerre des prix.

Cette stratégie présente de nombreux avantages. Elle est avant tout simple à mettre en place puisque les prix des concurrents sont souvent publics et qu’il suffit de les copier lorsque les produits sont identiques ou du moins très similaires.

Une démarche qui permet de gagner du temps et qui évite d'engendrer des coûts supplémentaires pour déterminer le prix optimal du produit ou du service. Les concurrents ont en effet déjà fourni tous les efforts nécessaires pour analyser le marché et fixer le meilleur prix.

La politique d'alignement des prix est également une stratégie peu risquée. Si ces prix fonctionnent pour les entreprises concurrentes, il y a fort à parier qu’il en soit de même pour les autres marques du secteur.

Toutefois, la politique d'alignement des prix ne peut être mise en place que si les produits sont quasiment identiques (produits de substitution par exemple) et qu’ils sont vendus aux mêmes types de clients. Dans le cas contraire, il peut être risqué de s’aligner.

La politique d'alignement peut également avoir des effets négatifs. Des opportunités de vente peuvent en effet être manquées. Lorsque tous les acteurs proposent les mêmes tarifs, il est également possible d’observer un nivellement par le bas qui peut jouer sur la rentabilité du produit ou du service mis en vente.

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd’hui…

Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.

CRÉER MA BOUTIQUE

Testez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…

3 jours de test offerts & votre premier mois à 1€, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.

WiziShop

Créez votre boutique en ligne

Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique

Mot de passe oublié?

Le mot de passe incorrect

La liaison avec le serveur n'a pas abouti, veuillez réessayer

Retourner à la création

Vous avez déjà un compte WiziShop ?
Connectez-vous

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.

Profitez d’un essai gratuit puis de votre premier mois à 1€ !

Symbole Euro Test gratuit
pendant 3 jours
Symbole Carte Bancaire Aucune carte
bancaire requise
Symbole Fonctionnalités Accès à toutes les
fonctionnalités
Symbole Engagement Sans engagement