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PLV (Publicité sur le Lieu de Vente)

La PLV ou Publicité sur le Lieu de Vente est une technique de communication qui fait partie de la stratégie de merchandising d’un produit. Elle concerne tous les supports de publicité installés directement sur le lieu de vente.

Le but de la PLV est donc de promouvoir un produit sur son lieu de vente. Elle permet d’attirer l'attention sur le produit en lui-même ou sur une offre afin de favoriser l’acte d’achat.

Le consommateur est en contact régulier avec des publicités que ce soit dans l'espace public, sur Internet ou dans la presse papier. La PLV, quant à elle, est présente directement sur le lieu de vente des produits.

Il s’agit donc de la dernière publicité avec laquelle le consommateur va être en contact avant de réaliser son achat. Elle est donc beaucoup plus efficace, notamment lorsque les achats sont effectués de façon impulsive.

La PLV peut se décliner sur de nombreux supports tels que :

  • Les affiches intérieures ou extérieures
  • Les stop-rayons
  • Les portiques
  • Les présentoirs en carton
  • Les arches publicitaires
  • Les kakemonos
  • Les bâches
  • Les habillages de linéaires
  • Les bornes interactives
  • Les écrans
  • Les stickers au sol
  • Les séparateurs de caisses
  • Les messages sonores
  • Etc.

La Publicité sur le Lieu de Vente peut donc se décliner dans de nombreuses formes. Elle permet de guider le consommateur entre les rayons et influence, souvent de façon inconsciente, son achat.

Aujourd'hui, la PLV dynamique et interactive est très plébiscitée pour susciter l'intérêt des consommateurs. Le contenu publicitaire peut ainsi être déployé sur des totems vidéo ou des bornes interactives et tactiles qui optimisent l'expérience client.

Les éléments de PLV sont généralement fournis par la marque et leur mise en place est planifiée entre l’enseigne et la marque fournisseur. Elle constitue un support idéal pour faire connaître un nouveau produit ou mettre en avant une offre, mais aussi pour organiser l'espace de vente, guider les consommateurs dans les rayons, mettre en avant un produit en particulier, favoriser la mémorisation d’un message publicitaire ou encore booster les ventes.

Pour être vraiment efficace, la Publicité sur le Lieu de Vente (PLV) doit remplir trois fonctions principales qui sont :

  • Attirer l’attention du consommateur
  • Valoriser le produit au sein du magasin
  • Favoriser l'acte d'achat et donc booster les ventes
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