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Plan de marquage

La plan de marquage ou de taggage est une opération qui consiste à décrire tout le processus d'implantation de tags au sein d’un site web afin de pouvoir l’analyser et mesurer sa performance.

Lorsqu'une entreprise possède un site web, elle a besoin de mesurer sa performance en suivant différents indicateurs tels que :

  • L'évolution du trafic
  • Les interactions des internautes avec les contenus ou produits proposés
  • Le taux de rebond (pourcentage des visiteurs qui sortent rapidement du site web)
  • Le nombre d'inscriptions à la newsletter
  • Le nombre de paniers abandonnés
  • Le nombre de clics sur un contenu
  • La durée de visionnage des vidéos publiées sur le site
  • Etc.

Pour collecter et analyser toutes ces données, il est nécessaire d’implanter sur les sites web des tags.

Il s’agit de bouts de code insérés dans le code source et qui sont capables de mesurer un certain nombre d'actions et de faire du tracking.

Pour les paramétrer et analyser les données collectées, il est possible d'utiliser des outils dédiés tels que Google Tag Manager. Cette solution permet de paramétrer des tags selon les données que l’on souhaite collecter sur le site puis d’insérer un code unique dans le site.

Avant d'implanter les tags et mettre en place une stratégie de web analytics, il convient donc de réaliser un plan de marquage.

Ce document, souvent réalisé sous Excel, permet de détailler toutes les actions à réaliser sur le site, quels types de données collectées, sur quelles pages implanter les tags, comment les mettre en place, etc.

Il s'agit donc d’un véritable plan de route qui permet d’y voir plus clair et de réaliser un marquage pertinent. Une fois les données récoltées, l’entreprise va pouvoir définir des objectifs et mettre en place des actions marketing pertinentes, basées sur les données.

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