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Opt-in actif

L’opt-in actif fait référence à une situation bien précise de l’opt-in. Ce terme concerne en effet les cas où les internautes donnent leur accord de façon explicite pour que leur adresse mail soit utilisée à des fins commerciales.

Pour bien comprendre ce qu’est l’opt-in actif, il convient de reprendre la définition plus générale de l’opt-in. L’op-in, qui peut se traduire en français par “option d'adhésion à”, est donc une pratique marketing qui consiste à donner son consentement de façon explicite avant de recevoir des offres commerciales.

L'opt-in est une obligation légale imposée par la loi LEN (loi économie numérique) ainsi que par les recommandations de la CNIL (commission nationale de l'informatique et des libertés) et de la RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données). Ce concept permet d’encadrer l’envoi de publicité par mail, par SMS, MMS ou fax.

Afin d’envoyer un message à but commercial ou une newsletter, l’internaute doit avoir préalablement donné son accord pour l’inscription.

Généralement, il s'obtient grâce à la mention suivante : "Si vous souhaitez recevoir des propositions commerciales de nos partenaires, merci de cocher cette case".

Les internautes peuvent également être confrontés à une démarche opposée à l’opt-in. Il s'agit de l’opt-out qui considère que si l’internaute n’a pas dit non de façon explicite, il accepte de recevoir des offres commerciales.

Dans ce cas, il convient de cocher une case avec la mention suivante : "Si vous ne souhaitez pas recevoir des propositions commerciales de nos partenaires, merci de cocher cette case".

En matière d’opt-in, il existe également deux grands types d'approches :

  • L’opt-in actif : il s’agit de la pratique la plus transparente qui consiste à laisser l'internaute cocher lui-même la case indiquant qu’il donne son accord pour recevoir des messages publicitaires.
  • L’opt-in passif : à l’inverse, l’opt-in passif est une pratique qui consiste à collecter des données sans que l'internaute n’ait donné son accord explicite. L’exemple le plus courant est celui où la case est déjà précochée à la fin d’un formulaire ou de la participation à un jeu en ligne. Cette technique flirte avec la légalité, elle est plutôt désapprouvée par la CNIL.

L’opt-in actif est donc une pratique qui répond aux réglementations en vigueur en matière de protection des données. Elle est également appréciée des internautes puisqu’elle montre que la marque ou l'entreprise est honnête et transparente dans la gestion des données de ses utilisateurs.

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