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Mobile to store

Le mobile to store est un concept marketing qui rassemble toutes les actions mises en place pour attirer un mobinaute dans un magasin physique.

Avec le développement du m-commerce, le mobile est aujourd'hui très présent dans le quotidien des consommateurs. Il joue un rôle dans la recherche d’informations avant de réaliser un achat mais il offre aussi un moyen d’acheter sans se déplacer.

Bien qu’elles profitent des atouts du mobile, les enseignes ont également tout intérêt à attirer les consommateurs dans leurs points de vente physiques.

Pour faire venir les internautes qui surfent sur Internet via leur smartphone dans leurs points de vente, les enseignes mettent donc en place différentes stratégies Mobile to store. Parmi ces stratégies on retrouve notamment :

  • La création d’une application web : contrairement au site web classique de la marque, l'application est plus adaptée aux usages sur mobile. Elle peut proposer des codes de réduction aux mobinautes, une carte de fidélité virtuelle, une maps qui répertorie tous les points de vente à proximité (store locator), etc.
  • Le SMS marketing : cette stratégie consiste à envoyer un message promotionnel sur le téléphone d’un consommateur pour l’inciter à venir en magasin.
  • Le geofencing : dans le cadre d’une stratégie de SMS marketing, le geofencing permet d’envoyer des messages promotionnels aux mobinautes qui se trouvent dans un périmètre défini autour du point de vente de la marque.

Le concept de mobile to store peut également se décliner en diverses stratégies marketing telles que le web to store, ou encore le walk to store. Cette notion rassemble les actions qui incitent les piétons à se rendre en magasin par exemple. C’est le cas lorsqu’un SMS promotionnel est envoyé aux mobinautes se situant à proximité d’un point de vente.

Les campagnes de mobile to store peuvent ainsi être utilisées par tout type de magasins, qu’il s'agisse d'enseignes appartenant à de grands réseaux ou bien de boutiques indépendantes.

Les points de vente au sein desquels tout se fait obligatoirement en magasin (choix, achat, consommation, etc.) peuvent également développer des stratégies Mobile to store.

C’est par exemple le cas des enseignes de fast food, des petits magasins de proximité, des concessions automobiles, etc.

Le mobile to store permet ainsi de toucher plus facilement les consommateurs au plus près de leurs habitudes d’achat. Il permet également d’améliorer l’image de marque de l’enseigne, de fidéliser le client avec du clienteling et de convertir ses acheteurs en de véritables ambassadeurs.

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