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Merchandising

La définition du merchandising est la suivante : c’est une technique qui vise à mieux vendre ses produits en les présentant mieux et en les organisant de façon précise dans les rayons.

Le merchandising a vu le jour avec le déploiement du libre-service, et notamment via les grandes surfaces. En effet, dans un commerce, il est important de rentabiliser et d'optimiser l'espace, tout en présentant au consommateur un visuel attrayant.

L'objectif du merchandising est d'attirer l'œil du client au bon endroit pour stimuler son envie de consommer et d'acheter.

Avant toute chose, il est important de mettre en place un plan de merchandising. Celui-ci consiste à énumérer tous les produits devant être présents dans l'espace de vente, et à prévoir leur emplacement et leur disponibilité à tel endroit et à tel moment. Le but, in fine, est d'augmenter le chiffre d'affaires de la boutique.

Généralement, les produits les plus chers sont placés à hauteur du regard du consommateur. Ainsi, si le client va à la simplicité, il s'oriente directement vers eux.

Les produits les moins chers, en revanche, sont placés plus bas, ce qui oblige le consommateur à se baisser ou à aller chercher.

Cette technique marketing est plutôt efficace !

De même, l'objectif du merchandising peut être de suggérer des achats supplémentaires aux clients.

Prenons un exemple : lorsque la saison des fraises arrive, les tubes de crème fouettée font leur apparition au rayon fruits et légumes. Ainsi, les consommateurs qui achètent des fraises sont aussi tentés d’acheter la crème qui se trouve habituellement au rayon frais !

Pour optimiser son merchandising, il est essentiel de se remettre en question en permanence :

  • Propose-t-on le bon produit ?
  • Les assortiments sont-ils judicieux ?
  • Les articles sont-ils placés au bon endroit dans le magasin ?
  • Les linéaires sont-ils bien organisés ?
  • Les prix sont-ils justes ?
  • L’offre est-elle intéressante ?
  • Est-ce la bonne saison pour vendre l'article ?
  • La quantité proposée est-elle suffisante pour éviter les ruptures de stock ou, au contraire, les invendus ?
  • L'information associée aux produits est-elle la bonne pour stimuler l'acte d'achat ?

Dans un commerce physique, le merchandising tâche d'optimiser la présentation de la vitrine, l'agencement du point de vente dans sa généralité, l'assortiment des produits dans chaque rayon, la publicité sur le lieu de vente et l'ambiance globale du magasin.

En terme de e-commerce, la gestion du merchandising est aussi présente, mais prend une autre forme et se nomme e-merchandising. Il consiste, par exemple, à donner la possibilité à l'internaute de comparer plusieurs produits sur le site, à lui offrir des critères de tri et des filtres pertinents, à présenter les best-sellers et les produits les plus populaires en premier, ou à proposer plusieurs options de présentation à l'internaute.

L'idée est simplement de rendre l'expérience client plus agréable pour le pousser à l'achat, tout en l'orientant vers les bons produits et en stimulant les ventes.

Le merchandising se traduit en français par marchandisage.

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