• Fonctionnalités
    • Avantages Nos atouts & bénéfices uniques
    • App Store Nos Apps 100% gratuites
    • Intelligence artificielle au service de votre e-commerce
      • L'IA de WiziShop
      • Les outils d'IA
    • SEO Le meilleur SEO au monde
      • Puissance SEO
      • Topic Cluster Manager
      • 50+ optimisations SEO
  • Références
    • Témoignages Parcours inspirants de nos e-commerçants
    • Exemples boutiques Quelques exemples de boutiques à succès
    • Parutions Presse WiziShop dans la presse
  • Tarifs
  • Ressources
    • Nouveautés Les dernières fonctionnalités et innovations
    • Partenaires Experts Notre réseau de partenaires pour vous aider
    • Aides & Accompagnement Les réponses et le support dont vous avez besoin
      • Centre d’aides
      • Glossaire E-commerce
      • Newsletters
        • Good Morning SEO
        • Conseils de Gregory Beyrouti
        • Actualités & Astuces IA
    • Outils Indispensables Des outils pour vous aider dans votre activité
  • Blog
Tout Lexique Commerce Lexique Marketing Lexique Entrepreneur Lexique Logistique

Merchandising

La définition du merchandising est la suivante : c’est une technique qui vise à mieux vendre ses produits en les présentant mieux et en les organisant de façon précise dans les rayons.

Le merchandising a vu le jour avec le déploiement du libre-service, et notamment via les grandes surfaces. En effet, dans un commerce, il est important de rentabiliser et d'optimiser l'espace, tout en présentant au consommateur un visuel attrayant.

L'objectif du merchandising est d'attirer l'œil du client au bon endroit pour stimuler son envie de consommer et d'acheter.

Avant toute chose, il est important de mettre en place un plan de merchandising. Celui-ci consiste à énumérer tous les produits devant être présents dans l'espace de vente, et à prévoir leur emplacement et leur disponibilité à tel endroit et à tel moment. Le but, in fine, est d'augmenter le chiffre d'affaires de la boutique.

Généralement, les produits les plus chers sont placés à hauteur du regard du consommateur. Ainsi, si le client va à la simplicité, il s'oriente directement vers eux.

Les produits les moins chers, en revanche, sont placés plus bas, ce qui oblige le consommateur à se baisser ou à aller chercher.

Cette technique marketing est plutôt efficace !

De même, l'objectif du merchandising peut être de suggérer des achats supplémentaires aux clients.

Prenons un exemple : lorsque la saison des fraises arrive, les tubes de crème fouettée font leur apparition au rayon fruits et légumes. Ainsi, les consommateurs qui achètent des fraises sont aussi tentés d’acheter la crème qui se trouve habituellement au rayon frais !

Pour optimiser son merchandising, il est essentiel de se remettre en question en permanence :

  • Propose-t-on le bon produit ?
  • Les assortiments sont-ils judicieux ?
  • Les articles sont-ils placés au bon endroit dans le magasin ?
  • Les linéaires sont-ils bien organisés ?
  • Les prix sont-ils justes ?
  • L’offre est-elle intéressante ?
  • Est-ce la bonne saison pour vendre l'article ?
  • La quantité proposée est-elle suffisante pour éviter les ruptures de stock ou, au contraire, les invendus ?
  • L'information associée aux produits est-elle la bonne pour stimuler l'acte d'achat ?

Dans un commerce physique, le merchandising tâche d'optimiser la présentation de la vitrine, l'agencement du point de vente dans sa généralité, l'assortiment des produits dans chaque rayon, la publicité sur le lieu de vente et l'ambiance globale du magasin.

En terme de e-commerce, la gestion du merchandising est aussi présente, mais prend une autre forme et se nomme e-merchandising. Il consiste, par exemple, à donner la possibilité à l'internaute de comparer plusieurs produits sur le site, à lui offrir des critères de tri et des filtres pertinents, à présenter les best-sellers et les produits les plus populaires en premier, ou à proposer plusieurs options de présentation à l'internaute.

L'idée est simplement de rendre l'expérience client plus agréable pour le pousser à l'achat, tout en l'orientant vers les bons produits et en stimulant les ventes.

Le merchandising se traduit en français par marchandisage.

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd’hui…

Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.

CRÉER MA BOUTIQUE

Testez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…

7 jours de test offerts & votre premier mois à 1€, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.

WiziShop

Créez votre boutique en ligne

Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique

Mot de passe oublié?

Le mot de passe incorrect

La liaison avec le serveur n'a pas abouti, veuillez réessayer

Retourner à la création

Vous avez déjà un compte WiziShop ?
Connectez-vous

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.

Profitez d’un essai gratuit puis de votre premier mois à 1€ !

Symbole Euro Test gratuit
pendant 7 jours
Symbole Carte Bancaire Aucune carte
bancaire requise
Symbole Fonctionnalités Accès à toutes les
fonctionnalités
Symbole Engagement Sans engagement