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Marge brute

La marge brute correspond à la différence hors taxes entre le prix de vente d'un produit et son coût de revient.

La notion de marge brute est liée aux différentes actions d'achat, de transformation et de livraison d'une marchandise ou d'un service.

Notons que la marge brute est une notion qui reste parfois assez floue. En effet, elle n'est pas normalisée. Son calcul peut donc légèrement varier d'une activité à une autre.

Par exemple, dans la grande distribution, la marge brute désigne la marge commerciale. En revanche, pour calculer leur marge brute, les petits commerçants ont simplement tendance à faire la différence entre leurs prix d'achat et leurs prix de vente.

Plusieurs calculs permettent d'obtenir la marge brute. Ces derniers diffèrent aussi s'il s'agit d'une marge brute par produit ou s'il s'agit d'une marge brute globale.

Voici donc quelques exemples :

  • Marge brute = prix de vente hors taxes - coût de revient hors taxes
  • Marge brute = chiffre d'affaires hors taxes - coûts de fabrication hors-taxes

L’utilité première du calcul de la marge brute est de savoir si chaque produit ou service est rentable. La marge brute permet de connaître le niveau de marge entrant dans le chiffre d'affaires total.

Lorsqu'elle est calculée individuellement pour chaque produit, la marge brute permet aussi de mesurer la contribution individuelle de chaque référence à la performance globale de la société.

Par ailleurs, c'est aussi la marge brute et la recherche de rentabilité qui orientent la politique de prix de l'entreprise. L'idée est de préserver une marge brute raisonnable tout en restant compétitif au regard de la concurrence.

Sur le plan comptable, la marge brute est un indicateur qui apparaît dans le compte de résultat, et qui permet de savoir si une activité est susceptible de dégager ou non un bénéfice.

Dans les entreprises commerciales, la marge brute permet aussi de calculer le taux de marge (exprimé en pourcentage), déterminé selon la formule suivante :

  • “marge commerciale / coût d'achat hors taxes x 100”

Particulièrement pertinent, le taux de marge est un indicateur qui permet aux entreprises de se comparer directement à leurs concurrents. Il est l'un des signes les plus évocateurs d'une bonne ou d'une mauvaise gestion. À ce titre, il est l'un des éléments les plus observés par les éventuels repreneurs dans le cadre d'une acquisition de société.

En définitive, la marge brute permet de savoir si une entreprise arrive à se dégager des bénéfices. Il ne faut pas confondre la marge brute avec la marge nette, qui elle, révèle la rentabilité globale d’une entreprise.

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