• Fonctionnalités
    • Avantages Nos atouts & bénéfices uniques
    • App Store Nos Apps 100% gratuites
    • Intelligence artificielle au service de votre e-commerce
      • L'IA de WiziShop
      • Les outils d'IA
    • SEO Le meilleur SEO au monde
      • Puissance SEO
      • Topic Cluster Manager
      • 50+ optimisations SEO
  • Références
    • Témoignages Parcours inspirants de nos e-commerçants
    • Exemples boutiques Quelques exemples de boutiques à succès
    • Parutions Presse WiziShop dans la presse
  • Tarifs
  • Ressources
    • Nouveautés Les dernières fonctionnalités et innovations
    • Partenaires Experts Notre réseau de partenaires pour vous aider
    • Aides & Accompagnement Les réponses et le support dont vous avez besoin
      • Centre d’aides
      • Glossaire E-commerce
      • Newsletters
        • Good Morning SEO
        • Conseils de Gregory Beyrouti
        • Actualités & Astuces IA
  • Blog
Tout Lexique Commerce Lexique Marketing Lexique Entrepreneur Lexique Logistique

Ludification

La "ludification" ou "gamification" est un terme issu du domaine des nouvelles technologies, notamment du numérique et du web. La “ludification” des activités, notamment en ligne, est une technique qui consiste à utiliser des éléments typiques du jeu dans des contextes qui, à l'origine, ne sont pas liés aux jeux. Cette pratique est inspirée des techniques, des designs et des mécanismes de jeu. Par ces éléments ludiques, elle vise à engager les utilisateurs, les motiver à accomplir des tâches, augmenter leur participation, et améliorer l'interaction et l'expérience utilisateur en général.

Les éléments de jeu typiques utilisés dans la gamification peuvent varier largement. Ils peuvent inclure des points, des badges, des niveaux, des défis, des systèmes de récompenses, des règles de jeu qui sont utilisés dans les jeux traditionnels. L'objectif principal de ces éléments est de fournir des incitations positives pour encourager les comportements souhaités, favoriser la participation active et augmenter le niveau d'engagement des utilisateurs.

La ludification a été largement appliquée dans de nombreux domaines, à l'éducation, la formation, la santé, le marketing, l'engagement des employés et même la politique. Par exemple, dans le domaine de l'éducation, la ludification peut aider à stimuler l'engagement des étudiants et à renforcer l'apprentissage en rendant le processus plus interactif et amusant, à travers des quizz ou de la vidéo. Dans le marketing, la gamification peut être utilisée pour renforcer l'engagement des clients, augmenter la fidélité à la marque et stimuler les ventes.

Strava est une autre bonne illustration de la ludification appliquée efficacement à un service en ligne. Strava est une plateforme numérique destinée aux coureurs et cyclistes qui permet d'enregistrer et de partager des données relatives à leur activité sportive, comme la distance parcourue, le temps, la vitesse et l'altitude.

La gamification intervient sur Strava principalement par le biais de défis à relever, de segments à battre et de badges à gagner. Les utilisateurs deviennent des joueurs, sont motivés à courir ou à rouler plus vite, plus loin, ou plus souvent afin de compléter ces défis et d'améliorer leurs performances. Cette concurrence amicale, soutenue par le système de suivi de Strava, rend l'activité physique plus ludique et engageante, favorisant ainsi une pratique régulière et sa motivation quotidienne.

Malgré ces avantages, la ludification doit être soigneusement planifiée et exécutée pour être efficace. Elle ne devrait pas être considérée comme une solution miracle pour tous les problèmes, et une mauvaise conception de la gamification peut en fait être contre-productive.

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd’hui…

Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.

CRÉER MA BOUTIQUE

Testez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…

3 jours de test offerts & votre premier mois à 1€, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.

WiziShop

Créez votre boutique en ligne

Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique

Mot de passe oublié?

Le mot de passe incorrect

La liaison avec le serveur n'a pas abouti, veuillez réessayer

Retourner à la création

Vous avez déjà un compte WiziShop ?
Connectez-vous

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.

Profitez d’un essai gratuit puis de votre premier mois à 1€ !

Symbole Euro Test gratuit
pendant 3 jours
Symbole Carte Bancaire Aucune carte
bancaire requise
Symbole Fonctionnalités Accès à toutes les
fonctionnalités
Symbole Engagement Sans engagement