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Look alike

L’expression anglo-saxonne "look alike" fait référence à une chose ou à une personne ressemblant beaucoup à une autre.

Dans l’univers du marketing, la notion d’audience look alike désigne une cible dont les comportements sont semblables à ceux des clients habituels de la marque.

La technique du look alike modeling en marketing consiste donc à repérer les clients fidèles d’une marque ou bien la clientèle la plus engagée et de cibler ensuite des prospects qui ont un comportement similaire.

De cette façon, la marque peut étendre son audience et atteindre des prospects qui ont statistiquement plus de chances de se convertir en clients.

Pour construire une audience look alike, l'entreprise doit en premier lieu analyser les comportements de sa propre clientèle habituelle. Elle devra choisir en priorité des clients fidèles et engagés qui achètent par exemple régulièrement les produits de la marque.

Une fois les données collectées et les comportements et habitudes des clients fidèles bien définis, il convient de rechercher des prospects ayant des profils similaires.

Sur Internet et notamment sur les réseaux sociaux, les annonceurs peuvent créer facilement des audiences look alike.

En effet, une fois les fichiers d’adresses ou autres données clients récoltées sur des plateformes comme Facebook ou Google, le site est capable de proposer une audience look alike pour faciliter les actions marketing de l'entreprise.

Ce site tiers qui couple ses propres données avec celles de l’annonceur est appelé Third Party. Il est essentiel dans le cadre de campagnes publicitaires en ligne. Facebook est par exemple un acteur majeur dans ce domaine.

La technique du look alike est très fréquemment utilisée lors des campagnes de publicité digitale.

Il est souvent confondu avec le retargeting mais ces deux techniques ont pourtant un fonctionnement différent. Le retargeting consiste à détecter le produit auquel le visiteur s’est intéressé lorsqu'il a visité un site ou une application pour ensuite lui proposer une publicité ciblée lorsqu'il se dirige vers un autre site web.

La technique du look alike quant à elle permet d'analyser les comportements des visiteurs. Si l’algorithme a déterminé qu'un client habituel aime tel ou tel produit, il va supposer qu’un client look alike (au comportement similaire) pourra également apprécier ces produits. La publicité qui lui sera proposée sera donc choisie en fonction des comportements des autres membres de cette audience cible.

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