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Link building

Le link building, également appelé netlinking, est une stratégie de référencement naturel qui consiste à obtenir des liens externes.

Pour qu’un site web soit bien classé dans les résultats des moteurs de recherche et notamment sur Google, plusieurs actions de référencement naturel (SEO) peuvent être mises en place. Le link building fait ainsi partie des stratégies principales.

Concrètement, le link building consiste à obtenir des liens externes, appelés backlinks. Ces liens, présents sur d’autres sites et pointant vers des pages de votre site web, sont insérés, la plupart du temps, dans le contenu des articles de blogs.

Pour gagner en visibilité et améliorer le positionnement du site web, les liens externes (backlinks) doivent en majorité être “dofollow” : une mention qui indique que les robots d'exploration des moteurs de recherche peuvent suivre ces backlinks et les prendre en compte dans leur algorithme.

Obtenir certains liens en “nofollow” est également bénéfique pour garder un profil de backlink “naturel” et éviter quelconque suspicion de suroptimisation de la part de Google.

Dans le cadre d’une stratégie de link building, il existe de nombreuses façons d’obtenir des liens externes. Il est notamment possible de :

  • Attendre que les utilisateurs partagent eux-mêmes des liens sur leurs propres sites : les sites web à forte valeur ajoutée qui offrent des contenus de qualité sont plus susceptibles d’obtenir des backlinks naturellement. C’est une stratégie SEO entièrement white hat.
  • Participer à des forums : en participant à des forums il est possible de laisser un lien renvoyant vers votre site web, généralement sous forme de signature. Cette démarche de génération de liens n’a toutefois plus autant d'impact que par le passé auprès des algorithmes.
  • L’inscription dans des annuaires en ligne : il est également possible d'obtenir des backlinks en s'inscrivant dans des annuaires en ligne. Il peut s'agir d'annuaires généralistes ou d’annuaires dédiés au domaine d'activité de l'entreprise. Là encore, cette stratégie de link building devient de plus en plus obsolète.
  • Faire du guest posting : il s’agit d’une démarche très appréciée par les internautes et par Google. Elle consiste à publier un article en tant qu’invité sur le blog d’un site tiers.
  • L’achat de backlinks : Il est également possible de passer par diverses plateformes en ligne de mises en relation entre annonceurs et éditeurs pour acheter des liens.

L’obtention de backlinks est essentielle pour booster le positionnement d’un site web dans le classement des moteurs de recherche comme Google. Attention tout de même à ne pas tomber dans la suroptimisation et dans des techniques un peu trop black hat. Mieux vaut privilégier la pertinence et la qualité des liens plutôt que la quantité.

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