• Fonctionnalités
    • Avantages Nos atouts & bénéfices uniques
    • App Store Nos Apps 100% gratuites
    • Intelligence artificielle au service de votre e-commerce
      • L'IA de WiziShop
      • Les outils d'IA
    • SEO Le meilleur SEO au monde
      • Puissance SEO
      • Topic Cluster Manager
      • 50+ optimisations SEO
  • Références
    • Témoignages Parcours inspirants de nos e-commerçants
    • Exemples boutiques Quelques exemples de boutiques à succès
    • Parutions Presse WiziShop dans la presse
  • Tarifs
  • Ressources
    • Nouveautés Les dernières fonctionnalités et innovations
    • Partenaires Experts Notre réseau de partenaires pour vous aider
    • Aides & Accompagnement Les réponses et le support dont vous avez besoin
      • Centre d’aides
      • Glossaire E-commerce
      • Newsletters
        • Good Morning SEO
        • Conseils de Gregory Beyrouti
        • Actualités & Astuces IA
  • Blog
Tout Lexique Commerce Lexique Marketing Lexique Entrepreneur Lexique Logistique

Hard discount

Le hard discount est une forme de distribution qui consiste à vendre au sein de magasins spécialisés des produits à bas prix.

Les magasins de hard discount ont fait leur apparition pour la première fois en Allemagne à la fin des années 1940. Les frères Theo Albrecht et Karl Albrecht fondent l'enseigne Aldi qui va connaître un véritable essor en Allemagne à partir des années 1960 aux côtés d’autres marques telles que Lidl ou Norma.

Il faudra attendre la toute fin des années 1980 pour voir apparaître en France le premier magasin de hard discount. Il s’agit d’un magasin Aldi qui ouvre ses portes en janvier 1988 dans la ville de Croix (59).

Quelques mois plus tard, Lidl, une autre enseigne hard discount, ouvre ses portes à Colmar. D’autres magasins de ce type, développés par des industriels français, voient ensuite le jour entre les années 1990 et 2000.

Le concept du hard discount repose sur trois principes fondamentaux :

  • Des prix bas : les hard discount sont principalement des magasins de distribution alimentaire qui proposent des prix sensiblement plus bas que les marques classiques. Ils proposent en boutique leurs propres marques mais aussi des produits de grandes marques nationales.
  • Une surface restreinte : pour réduire les coûts, les surfaces de vente sont elles aussi réduites (souvent moins de 1 000m2) par rapport aux grandes surfaces classiques. Ces magasins accordent également moins d'importance à la présentation des rayons (mise en rayon des palettes ou des cartons) et au merchandising pour baisser les coûts.
  • Un faible choix de références : toujours dans l'idée de proposer des produits aux prix les plus bas, le nombre de références est limité par rapport aux enseignes classiques.

Comme évoqué plus haut, le principe de base du hard discount est de proposer des prix bas toute l’année en réduisant la surface de vente, la présentation en rayon et le nombre de références.

Ces enseignes misent aussi sur une forte polyvalence de leurs salariés, sur une absence de services en magasin ainsi que sur des investissements publicitaires limités.

Toutefois, le modèle du hard discount a beaucoup évolué ces dernières années à l’instar du géant Lidl qui tente d’imposer une image tendance et qualitative. Pour y parvenir, l'enseigne a misé sur de gros investissements en matière de communication, sur l’intégration d’un plus grand nombre de produits bio ou de grandes marques nationales mais aussi sur la création de nouveaux services tels que Lidl Voyages.

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd’hui…

Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.

CRÉER MA BOUTIQUE

Testez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…

3 jours de test offerts & votre premier mois à 1€, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.

WiziShop

Créez votre boutique en ligne

Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique

Mot de passe oublié?

Le mot de passe incorrect

La liaison avec le serveur n'a pas abouti, veuillez réessayer

Retourner à la création

Vous avez déjà un compte WiziShop ?
Connectez-vous

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.

Profitez d’un essai gratuit puis de votre premier mois à 1€ !

Symbole Euro Test gratuit
pendant 3 jours
Symbole Carte Bancaire Aucune carte
bancaire requise
Symbole Fonctionnalités Accès à toutes les
fonctionnalités
Symbole Engagement Sans engagement