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Hard discount

Le hard discount est une forme de distribution qui consiste à vendre au sein de magasins spécialisés des produits à bas prix.

Les magasins de hard discount ont fait leur apparition pour la première fois en Allemagne à la fin des années 1940. Les frères Theo Albrecht et Karl Albrecht fondent l'enseigne Aldi qui va connaître un véritable essor en Allemagne à partir des années 1960 aux côtés d’autres marques telles que Lidl ou Norma.

Il faudra attendre la toute fin des années 1980 pour voir apparaître en France le premier magasin de hard discount. Il s’agit d’un magasin Aldi qui ouvre ses portes en janvier 1988 dans la ville de Croix (59).

Quelques mois plus tard, Lidl, une autre enseigne hard discount, ouvre ses portes à Colmar. D’autres magasins de ce type, développés par des industriels français, voient ensuite le jour entre les années 1990 et 2000.

Le concept du hard discount repose sur trois principes fondamentaux :

  • Des prix bas : les hard discount sont principalement des magasins de distribution alimentaire qui proposent des prix sensiblement plus bas que les marques classiques. Ils proposent en boutique leurs propres marques mais aussi des produits de grandes marques nationales.
  • Une surface restreinte : pour réduire les coûts, les surfaces de vente sont elles aussi réduites (souvent moins de 1 000m2) par rapport aux grandes surfaces classiques. Ces magasins accordent également moins d'importance à la présentation des rayons (mise en rayon des palettes ou des cartons) et au merchandising pour baisser les coûts.
  • Un faible choix de références : toujours dans l'idée de proposer des produits aux prix les plus bas, le nombre de références est limité par rapport aux enseignes classiques.

Comme évoqué plus haut, le principe de base du hard discount est de proposer des prix bas toute l’année en réduisant la surface de vente, la présentation en rayon et le nombre de références.

Ces enseignes misent aussi sur une forte polyvalence de leurs salariés, sur une absence de services en magasin ainsi que sur des investissements publicitaires limités.

Toutefois, le modèle du hard discount a beaucoup évolué ces dernières années à l’instar du géant Lidl qui tente d’imposer une image tendance et qualitative. Pour y parvenir, l'enseigne a misé sur de gros investissements en matière de communication, sur l’intégration d’un plus grand nombre de produits bio ou de grandes marques nationales mais aussi sur la création de nouveaux services tels que Lidl Voyages.

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