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Etude quantitative

Une étude quantitative est l’étude de différents critères partagés par plusieurs individus afin de pouvoir en tirer des conclusions globales sur la population générale.

L’étude est surtout tournée autour des opinions, des besoins ainsi que des comportements de la population. Souvent, les études quantitatives sont réalisées à l’aide de sondages, des questionnaires envoyés à un échantillon du public étudié.

Ce public est segmenté en ce que l’on appelle des échantillons représentatifs constitués de plusieurs dizaines, centaines, voire milliers de personnes. Les études quantitatives sont ensuite réalisées auprès de ces échantillons représentatifs par le biais de plusieurs méthodes possibles comme par téléphone, par e-mail, par appel visio, etc.

Le contraire de l’étude quantitative est l’étude qualitative : cependant, si ces deux notions sont souvent mises en concurrence, en réalité, elles sont complémentaires car l’étude qualitative va s’attarder sur des données de fonds, sur des données de qualité autour du sujet et non sur le nombre de données récoltées.

L’étude quantitative va être menée notamment dans le cadre d’une étude de marché, dans une démarche de collecte de données et d’analyse des informations vis-à-vis du marché ciblé par l’entreprise. Que ce soit pour lancer un nouveau produit ou pour démarrer une activité, les retours d’une étude quantitative sur le panel de clients potentiels vont être cruciaux afin d’analyser la rentabilité de l’action envisagée.

Pour réaliser une étude quantitative, on considère 7 étapes indispensables :

  • Poser la problématique de base : cela va permettre de délimiter le sujet de son étude et de préciser tous les contours du problème de base.

    Le but est alors d’en tirer des hypothèses qui seront, par la suite, validées ou non grâce à l'étude.

    • Trouver la meilleure méthode pour récolter les données : est-ce que le questionnaire doit être ouvert, fermé ? Doit-il être envoyé par e-mail, par courrier ? Quelles sont les habitudes du panel ciblé en termes de communication : SMS, appel téléphonique, visio, e-mail ? Savoir comment il est possible de récolter l’information va orienter les questions avant de mettre en place tous les outils les plus efficaces pour réaliser les projections.
    • Délimiter son échantillon représentatif : quel est le public que l’on souhaite cibler avec cette étude quantitative ? Il sera alors nécessaire de déterminer des critères précis comme l’âge, le sexe, le lieu de vie, ainsi que la catégorie socioprofessionnelle de l’échantillon pour récolter les résultats les plus exacts.
    • Bien analyser le sujet de son étude : même si l’entrepreneur à l’initiative de l’étude est bien au fait du secteur et de ses connaissances autour du secteur, il faudra néanmoins analyser et déterminer les points de friction afin de n’oublier aucune donnée autour du sujet.
    • Réaliser l’enquête : ce sera le moment de mettre en place les questionnaires et sondages auprès des échantillons représentatifs. Pour pouvoir réaliser l’étude de manière efficace, l’entrepreneur aura tout intérêt à créer un planning et des scénarios en amont afin d’anticiper le type de réponse et récolter au mieux toutes les informations dont il a besoin.
    • Analyser les résultats : cette partie peut prendre du temps selon le nombre d'informations récoltées. L’objectif sera de résumer toutes les tendances qui se dégagent des questionnaires et des sondages pour créer un document visuel qui regroupe toutes ces informations.
    • Répondre à la problématique et mettre en place les actions nécessaires : le travail d’étude est maintenant terminé, il est temps de laisser place à l’action et d’organiser tous les changements nécessaires à la réussite de son projet suite aux conclusions de l’étude quantitative. Ce bilan peut faire l’objet d’un rapport écrit qui va permettre à l’entrepreneur de disposer d’une base solide pour mener à bien son projet.
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