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Etude qualitative

L'étude qualitative représente un type d'étude basée sur la récolte de données précises, de fond, dans le but de comprendre des faits, des comportements, des phénomènes.

À la différence de l’étude quantitative, l’étude qualitative ne va pas chercher à récolter un maximum de données car son approche est basée sur l’étude de données de qualité.

Ainsi, la méthodologie de l’étude qualitative repose sur la récolte d’informations liées aux expériences, aux significations et à d’autres études scientifiques. Les domaines les plus touchés par l’étude qualitative sont les sciences sociales mais aussi les études de marché en marketing.

Pour pouvoir mener à bien une étude qualitative, trois techniques principales se dégagent afin de récolter les données les plus pertinentes :

  • L’observation : cela permet une analyse du réel. L’observation est basée sur la description des lieux, des comportements et des actions de l’échantillon représentatif étudié, sans prendre part à l’expérience (observation non-participante) ou en y prenant part (observation participante). Au sein de cette méthodologie, d’autres techniques existent comme l’observation incognito (sans être vu), l’observation à découvert (en étant connu des individus), l’observation armée (en utilisant un objet ou un individu qui va se charger d'interagir avec la population étudiée).
  • Les entretiens : l’entretien va permettre de récolter des informations verbales suivant les questions préparées en amont. Les témoignages peuvent être récoltés selon des entretiens directifs, semi-directifs ou non-directifs.
  • Le focus group : cette technique rassemble des individus dans un même groupe pour analyser leurs comportements et les réactions à l’égard d’un sujet, d’une problématique ou d’un objet. On recherche alors l’analyse des comportements et des pensées de plusieurs personnes dans un même espace. Il est aussi possible d’analyser les relations entre les individus. Cette technique est surtout utilisée en sciences sociales.

D’autres techniques existent afin de mener à bien des études qualitatives, que ce soit l’analyse de discours, le recueil documentaire ou l’analyse des politiques publiques.

On considère 8 étapes nécessaires au déroulement d’une étude qualitative :

  • Délimiter la problématique de l’étude : cela va permettre d’émettre des hypothèses et de construire un cadre autour de la question principale
  • Choisir la méthode de récolte des données : c’est l’étape nécessaire pour trouver le moyen le plus efficace de répondre à l’hypothèse
  • Définir l’échantillon représentatif : si l’étude qualitative repose sur les témoignages d’individus, il faudra identifier les meilleurs candidats par rapport à leur parcours professionnel, leur âge, leur lieu de vie, etc.
  • Bien maîtriser son sujet : il faudra avoir bien analysé tous les tenants et aboutissants du sujet pour se lancer dans l’étude
  • Récolter les données : c’est le moment où l’on passe à l’action pour recueillir toutes les informations souhaitées
  • Analyser les résultats : c’est l’étape de transcription et de traduction des données récoltées pour les transformer en une conclusion générale
  • Application de l’étude qualitative : c’est le moment de présenter ses données et de passer à l’action au niveau des changements à effectuer vis-à-vis de ces informations.

L’étude qualitative va permettre d’apporter un éclairage précis voire scientifique autour des théories posées par un sujet et va également appuyer les hypothèses émises lors d’une étude quantitative notamment.

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