L'étude qualitative représente un type d'étude basée sur la récolte de données précises, de fond, dans le but de comprendre des faits, des comportements, des phénomènes.
À la différence de l’étude quantitative, l’étude qualitative ne va pas chercher à récolter un maximum de données car son approche est basée sur l’étude de données de qualité.
Ainsi, la méthodologie de l’étude qualitative repose sur la récolte d’informations liées aux expériences, aux significations et à d’autres études scientifiques. Les domaines les plus touchés par l’étude qualitative sont les sciences sociales mais aussi les études de marché en marketing.
Pour pouvoir mener à bien une étude qualitative, trois techniques principales se dégagent afin de récolter les données les plus pertinentes :
D’autres techniques existent afin de mener à bien des études qualitatives, que ce soit l’analyse de discours, le recueil documentaire ou l’analyse des politiques publiques.
On considère 8 étapes nécessaires au déroulement d’une étude qualitative :
L’étude qualitative va permettre d’apporter un éclairage précis voire scientifique autour des théories posées par un sujet et va également appuyer les hypothèses émises lors d’une étude quantitative notamment.
Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.
CRÉER MA BOUTIQUETestez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…
3 jours de test offerts & votre premier mois à 1€, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.
Créez votre boutique en ligne
Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique
En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.
Profitez d’un essai gratuit puis de votre premier mois à 1€ !