• Fonctionnalités
    • Avantages Nos atouts & bénéfices uniques
    • App Store Nos Apps 100% gratuites
    • Intelligence artificielle au service de votre e-commerce
      • L'IA de WiziShop
      • Les outils d'IA
    • Application Pizi Vos fiches produits en 45 secondes
    • SEO Le meilleur SEO au monde
      • Puissance SEO
      • Topic Cluster Manager
      • 50+ optimisations SEO
  • Références
    • Témoignages Parcours inspirants de nos e-commerçants
    • Exemples boutiques Quelques exemples de boutiques à succès
    • Parutions Presse WiziShop dans la presse
  • Tarifs
  • Ressources
    • Nouveautés Les dernières fonctionnalités et innovations
    • Partenaires Experts Notre réseau de partenaires pour vous aider
    • Aides & Accompagnement Les réponses et le support dont vous avez besoin
      • Centre d’aides
      • Glossaire E-commerce
      • Newsletters
        • Good Morning SEO
        • Conseils de Gregory Beyrouti
        • Actualités & Astuces IA
    • Outils Indispensables Des outils pour vous aider dans votre activité
  • Blog
Tout Lexique Commerce Lexique Marketing Lexique Entrepreneur Lexique Logistique

Cross canal

Le cross canal consiste à placer le client au centre de sa marque et de sa stratégie, quels que soient les canaux de distribution qu'il utilise, que ces derniers soient physiques ou digitaux.

À la différence d'une stratégie multicanal qui repose essentiellement sur l'utilisation d'un site Web et d'un réseau de boutiques, le cross canal va beaucoup plus loin et exploite de nombreux leviers marketing pour développer son chiffre d'affaires.

Il repose notamment sur la synergie de l'ensemble des canaux de communication.

Autrement dit, il permet aux différents canaux de distribution d'une entreprise d'être totalement complémentaires et de fonctionner ensemble plutôt que de se faire concurrence.

L’évolution d’une stratégie cross canal a comme objectif d’optimiser parfaitement la synergie entre des différents canaux pour tendre vers une présence omnicanal.

En matière de cross canal, les échanges online et offline sont complémentaires.

Par exemple, le cross canal permet au client de découvrir à la fois un produit sur catalogue, de le commander ensuite sur Internet pour finalement venir le retirer en magasin.

Cette stratégie offre de nombreux avantages, tant pour le client que pour le commerçant en B2B ou B2C.

Elle permet :

  • D'améliorer l'interaction entre tous ses canaux de distribution ;
  • De fluidifier et d'améliorer l'expérience client ;
  • De réduire les coûts en transférant directement des produits vendus sur Internet dans des points de vente physiques ;
  • D’améliorer sa gestion des stocks et du personnel ;
  • D’acquérir davantage de prospects ;
  • D’améliorer son image de marque ;
  • De faire croître sa visibilité et sa notoriété ;
  • D’offrir un meilleur accompagnement aux clients ;
  • De piloter son commerce de façon transversale.

C'est précisément dans ce contexte que s'est mise en place la notion de click & collect.

Aujourd'hui très répandue, elle consiste à acheter un produit sur Internet avant de venir le récupérer dans un point de vente physique.

D'ailleurs, ce passage en magasin génère très souvent des ventes additionnelles supplémentaires, une réelle aubaine pour le commerçant et une parfaite démonstration de la complémentarité entre les différents canaux de distribution d'une entreprise commerciale.

De même, notons que le cross canal passe aussi par l'association de l’outbound et l’inbound marketing, c'est-à-dire la combinaison du marketing traditionnel à celui d'autres techniques plus innovantes.

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd’hui…

Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.

CRÉER MA BOUTIQUE

Testez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…

7 jours de test offerts, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.

WiziShop

Créez votre boutique en ligne

Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique

Mot de passe oublié?

Le mot de passe incorrect

La liaison avec le serveur n'a pas abouti, veuillez réessayer

Retourner à la création

Vous avez déjà un compte WiziShop ?
Connectez-vous

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.

Profitez d’un essai gratuit

Symbole Euro Test gratuit
pendant 7 jours
Symbole Carte Bancaire Aucune carte
bancaire requise
Symbole Fonctionnalités Accès à toutes les
fonctionnalités
Symbole Engagement Sans engagement