• Fonctionnalités
    • Avantages
    • Puissance SEO
    • Topic Cluster Manager
  • Références
    • Témoignages
    • Exemples boutiques
    • Presse
  • Tarifs
    • Nos abonnements
    • Migrez vers WiziShop
  • Ressources
    • Nouveautés
    • Partenaires Experts
    • Aides
    • API
    • Glossaire E-commerce
    • Les conseils de Grégory Beyrouti
  • Blog
Tout Lexique Commerce Lexique Marketing Lexique Entrepreneur Lexique Logistique

Communication externe

La communication externe d’une entreprise englobe toutes les actions mises en place pour communiquer avec un public extérieur.

En matière de communication au sein de l’entreprise, deux concepts s'opposent et se complètent, il s'agit de la communication interne et de la communication externe.

Le premier type de communication se focalise uniquement sur la communication entre les différents membres de l'entreprise (salariés, direction, etc.). Elle peut alors prendre plusieurs formes telles que la communication ascendante (des salariés vers la direction) ou encore la communication descendante (de la direction vers les salariés).

La communication externe, quant à elle, est tournée vers l'extérieur. Elle va dans un seul sens : de l’entreprise vers un public extérieur.

Elle consiste donc à diffuser un message à destination des consommateurs, des prospects, des clients, des fournisseurs, des investisseurs potentiels ou encore des partenaires de l'entreprise. Les relations presse font, par exemple, partie intégrante de la stratégie de communication externe d’une entreprise.

La mise en place d'une stratégie de communication externe peut ainsi répondre à différents objectifs : se faire connaître auprès des consommateurs, attirer de nouveaux clients, se créer une identité propre, se démarquer des concurrents, améliorer son image, etc.

Pour cela, l’entreprise peut s’appuyer sur différents supports ou techniques marketing tels que la publicité papier ou digitale, les communiqués de presse ou encore les salons et les événements professionnels.

Pour être efficace, la communication externe de l'entreprise doit être basée sur plusieurs points tels que :

  • L'analyse de la situation de l’entreprise : diagnostic de ses forces et de ses faiblesses
  • Le choix d’une position claire : afin d’affirmer ses valeurs et de se démarquer de la concurrence
  • L’identification d'objectifs précis : ils vont déterminer les actions à mettre en place et les moyens à employer
  • L'identification des cibles : elles vont recevoir le message et doivent donc être définies précisément
  • L'élaboration du message : il doit s’accorder à la fois aux cibles visées et aux objectifs à atteindre
  • Le choix des moyens : ils sont choisis en fonction des cibles, des objectifs et du message à délivrer

La communication externe est un élément phare pour l’entreprise. Elle permet de construire une image forte afin de se positionner au mieux sur le marché. Elle doit donc être construite avec soin et évoluer au même rythme que les attentes et les habitudes du public cible de l'entreprise.

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd’hui…

Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.

CRÉER MA BOUTIQUE

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd'hui...

L'essai est gratuit pendant 15 jours, sans engagement et vous donne accès à l'ensemble des fonctionnalités.

Créez votre boutique en ligne

Test gratuit 15 jours - Sans engagement - Accès à toutes les fonctionnalités

Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique

Mot de passe oublié?

Le mot de passe incorrect

La liaison avec le serveur n'a pas abouti, veuillez réessayer

Retourner à la création

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.

Vous avez déjà un compte WiziShop ? Connectez-vous