• Fonctionnalités
    • Avantages
    • Intelligence artificielle
    • Puissance SEO
    • Topic Cluster Manager
  • Références
    • Témoignages
    • Exemples boutiques
    • Presse
  • Tarifs
    • Nos abonnements
    • Migrez vers WiziShop
  • Ressources
    • Nouveautés
    • Partenaires Experts
    • Aides
    • API
    • Glossaire E-commerce
    • Les conseils de Grégory Beyrouti
  • Blog
Tout Lexique Commerce Lexique Marketing Lexique Entrepreneur Lexique Logistique

Ambient marketing

L’ambient marketing est un type de marketing qui se déroule en dehors du domicile des consommateurs cibles.

Le plus souvent, les campagnes sont menées dans des lieux publics et intègrent les éléments et le mobilier urbain pour fondre la campagne publicitaire dans l’environnement.

L’ambient marketing utilise donc des actions très créatives et des médias non traditionnels. Les campagnes de communication sont souvent décalées et surprennent les consommateurs en s'implantant dans des contextes inattendus.

Ce type de campagne a également tendance à solliciter une interaction avec le public cible pour le rendre acteur.

Puisqu’elle utilise les éléments présents sur le lieu où elle s’implante, la campagne d’ambient marketing se veut subtile tout en étant surprenante. Cette technique est souvent utilisée en ville où le mobilier urbain est détourné au profit du message publicitaire.

Quelques exemples d’ambient marketing :

  • En 2011 au Brésil, la marque Arno appartenant au groupe Seb a mené une campagne d’ambient marketing pour booster la vente de ses ventilateurs. Elle a ainsi installé devant l’un de ses magasins un ventilateur et une voiture renversée sur le trottoir pour mettre en avant la puissance de ses appareils.
  • En 2011 au Québec, l’Agence de la Santé et des Services Sociaux et Lg2 ont mis en place une campagne sur un abribus près d’une école de futurs jeunes diplômés dans le domaine de la santé. Une affiche montrait un homme allongé dans un lit d'hôpital avec un électrocardiogramme prouvant qu’il était victime d’un arrêt cardiaque. Les passants étaient alors invités à apposer leurs mains sur le cœur du patient pour le faire repartir. Un message apparaissait alors “fais carrière en santé et services sociaux''. Sauvedesvies.com”.

La technique d’ambient marketing se rapproche ainsi d’autres notions telles que le street marketing puisqu’elle a lieu sur l’espace public mais aussi la guérilla marketing puisqu’elle utilise des techniques non-conventionnelles.

Pour mettre en place ce type d’action il convient de choisir avec soin l'emplacement des campagnes puisqu'elles doivent être implantées là où le public cible se trouve.

Elles doivent également prendre en compte l’aménagement urbain pour se fondre de façon harmonieuse dans l’environnement.

Les campagnes de ce type sont fortement appréciées des consommateurs pour leur côté surprenant et innovant. Il s’agit donc d’un outil idéal pour les marques qui souhaitent communiquer de façon originale autour de leurs produits ou services.

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd’hui…

Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.

CRÉER MA BOUTIQUE

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd'hui...

L'essai est gratuit pendant 15 jours, sans engagement et vous donne accès à l'ensemble des fonctionnalités.

Créez votre boutique en ligne

Test gratuit 15 jours - Sans engagement - Accès à toutes les fonctionnalités

Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique

Mot de passe oublié?

Le mot de passe incorrect

La liaison avec le serveur n'a pas abouti, veuillez réessayer

Retourner à la création

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.

Vous avez déjà un compte WiziShop ? Connectez-vous