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Mix Marketing 4P

Les 4P sont les quatre piliers principaux du mix marketing. Il s'agit du produit, du prix, de la place et de la promotion.

Pour mieux comprendre, commençons par définir ce qu'est le mix marketing. Il s'agit d'un plan qui établit les différents objectifs de l'entreprise, tant en termes de politique de produits que de distribution, de communication ou de politique de prix.

Bien entendu, le mix marketing doit être cohérent. Autrement dit, si votre politique de prix est axée sur des produits haut de gamme ou du B2B, votre communication, votre stratégie et vos prix devront suivre cette logique.

Les 4P ont vu le jour grâce à Philip Kotler, qui était alors professeur de marketing.

Depuis lors, plusieurs chercheurs se sont penchés sur le sujet et certains parlent désormais aussi des 5P, ajoutant la dimension de « personnes », ou même des 7P, intégrant les dimensions de « process » et de « physical evidence ».

Revenons un instant sur les 4P et définissons plus précisément ce que signifie chacune de ces rubriques :

  • Le P de Produit correspond à l'ensemble des caractéristiques de vos produits ou services. La politique de produits définit non seulement le choix des articles de votre catalogue, mais aussi l'étendue de votre gamme, ce que vous fabriquez, ce que vous distribuez, la qualité de chaque référence, les différents formats, les conditionnements, les garanties, etc.
  • Le P de Prix définit à la fois le prix de vente, mais aussi le prix de revient, les rabais accordés à partir d'un certain volume, les conditions de paiement ou les éventuelles remises et promotions.
  • Le P de Place concerne la façon dont vos produits sont distribués. Sont-ils vendus en boutique physique ou sur Internet ? Sont-ils fabriqués en un seul endroit où viennent-ils de différents fournisseurs ? Livrez-vous directement chez le client ou exclusivement en point relais ? La politique de distribution tient compte des tous les aspects, de la fabrication, de l'entreposage, des points de vente, de la livraison en passant par le marchandisage de l'ensemble de vos produits.
  • Enfin, le P de Promotion fait référence à votre politique de communication pour faire connaître vos produits et attirer l'attention des clients. Il s'agit non seulement de votre publicité, mais aussi de vos packagings, vos dépliants, vos communiqués de presse, vos démonstrations, vos publicités sur le lieu de vente ou de toutes sortes de liens créés avec d'éventuels prospects.

Seule une parfaite pertinence et cohérence des 4P permet de faire décoller le chiffre d'affaires d'une boutique.

Par ailleurs, les 4P sont susceptibles d'évoluer en permanence, pour s'adapter au marché et aux tendances, notamment dans le contexte actuel d'un marketing fortement digitalisé et très concurrentiel.

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