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WAI (Web Accessibility Initiative)

WAI signifie “Web Accessibility Initiative”. C’est un projet qui vise à garantir l’accessibilité du Web. À la base, cette initiative a été lancée dès 1997 par le W3C afin de transformer le Web en lieu plus accessible, en particulier auprès des personnes handicapées et des plus âgées. Cela a permis de travailler autour de la fluidité du Web et de ses performances.

La WAI a 5 domaines d’action et d’innovation :

  1. les technologies de l’Internet
  2. le développement de recommandations
  3. le développement d’outils pour analyser et évaluer le degré d’accessibilité des pages web
  4. la formation de la communauté Internet
  5. la recherche et le développement avancé

La WAI a donc mis en place un certain nombre de recommandations (ou directives) servant de référence en matière d’accessibilité, notamment pour les entreprises web. On les appelle les Web Content Accessibility Guidelines (WCAG) ou Directives pour l’Accessibilité des Contenus Web.

Si on traduit le document officiel de la WAI, on peut lire :

« en suivant ces directives, le contenu Web s’en trouvera plus accessible à tous les utilisateurs, [...] On permettra également aux utilisateurs de trouver de l’information sur le Web plus rapidement. Ces directives ne cherchent pas à décourager l’utilisation par les créateurs de contenu d’images, de vidéos, etc., mais expliquent plutôt comment rendre les contenus multimédias plus accessibles à une large audience. »

Les 14 directives de la WAI

  1. Donner des alternatives textuelles complémentaires à du contenu audio et vidéo
  2. Utiliser les couleurs de manière appropriée
  3. Utiliser les balises et les feuilles de style (CSS) de façon appropriée
  4. Clarifier l’utilisation du langage naturel (pour faciliter la prononciation ou l’interprétation de texte abrégé ou en langue étrangère)
  5. Créer des tableaux qui puissent se transformer de manière élégante
  6. Faire en sorte que les pages restent accessibles même si le visiteur ne supportent pas certaines technologies ou les a désactivées
  7. Permettre à l’utilisateur de contrôler certains éléments qui peuvent bouger, clignoter, défiler ou qui se mettent automatiquement à jour afin de faciliter son accès
  8. Permettre l’accès direct à des interfaces utilisateurs intégrées
  9. Créer du contenu web qui ne s’appuie pas sur un seul périphérique d’entrée ou de sortie spécifique
  10. Utiliser des solutions intermédiaires
  11. Utiliser les recommandations du W3C
  12. Donner des informations contextuelles ou d’orientation afin d’aider l’utilisateur à comprendre des pages ou des éléments complexes
  13. Utiliser des mécanismes de navigation clairs
  14. Créer des documents simples et clairs (par un langage clair, par des contenus visuels et auditifs complémentaires pour une meilleure compréhension et par une cohérence entre toutes les pages du site)

Il y a plusieurs niveaux de conformité pour l’accessibilité des sites web :

  • Priorité A : Permet d’assurer une accessibilité minimale.
  • Priorité AA : Si cette priorité n’est pas respectée, certaines personnes handicapées pourraient ne pas accéder à toutes les parties du site.
  • Priorité AAA : Le plus haut niveau d’accessibilité mais n’est pas fondamental pour le e-commerce notamment (à moins de cibler prioritairement un public qui aurait certains handicaps).
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