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Tracking

Le tracking est un terme anglais qui se traduit par « suivi », « pistage ».

Utilisé pour suivre la livraison d’un colis, mais également très utilisé dans le marketing, il consiste à analyser les retombées d'une communication publicitaire et leur incidence sur l'attitude ou sur le comportement des consommateurs.

Le tracking repose sur l'enregistrement et l'analyse de l'attitude des internautes.

Ainsi, ce procédé répertorie et observe les déplacements des visiteurs sur un site Web, dans le but d'obtenir toutes sortes d'informations telles que :

  • Les catégories qu'il visite fréquemment ;
  • Combien de temps il passe sur chaque page ;
  • Quels sont les liens qui l'amènent à effectuer un achat ;
  • S’il s'inscrit ou non à la newsletter ;
  • La façon dont il accède au site ;
  • Etc.

En matière de tracking, la collecte d'informations peut se faire à un rythme hebdomadaire, quotidien ou mensuel (ce qui est plus rare).

Dès lors, la marque qui procède au tracking apprend à mieux connaître ses consommateurs et se place par rapport à ses concurrents.

De même, le tracking est très efficace pour mesurer l'efficacité d'une action de communication. Par exemple, le tracking peut permettre de mieux optimiser une landing page.

Il peut aussi servir à travailler sur plusieurs noms de domaine à la fois et à analyser les actions des utilisateurs en fonction de la page sur laquelle il se trouve.

Très important pour collecter des données et assurer des retombées favorables en matière de marketing digital, le tracking rend aussi l'expérience client plus agréable.

En ciblant mieux les consommateurs et en répondant à leurs attentes, il lutte contre les abandons de page et améliore le taux de transformation.

Notons cependant que le tracking est souvent controversé d'un point de vue de la protection des données. Afin d'éviter tout abus, il est encadré par la loi et toutes les informations collectées dans ce cadre doivent obligatoirement être anonymes.

En d'autres termes, le tracking ne doit pas être associé à des données personnelles. Il ne sert pas à connaître plus de choses sur une personne en particulier, mais doit uniquement avoir pour vocation d'identifier les tendances des utilisateurs.

De nombreux sites proposent désormais des outils de tracking gratuits, à l'instar de Google Analytics.

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