• Fonctionnalités
    • Avantages
    • Shopping Ads
  • Références
    • Témoignages
    • Exemples boutiques
    • Presse
  • Tarifs
    • Nos abonnements
    • Migrez vers WiziShop
  • Ressources
    • Nouveautés
    • Partenaires
    • Aides
    • API
    • Glossaire E-commerce
    • Les conseils de Grégory Beyrouti
  • Blog
Tout Lexique Commerce Lexique Marketing Lexique Entrepreneur Lexique Logistique

Supply chain

La supply chain désigne la chaîne d'approvisionnement.

Il s'agit de l'ensemble des intervenants qui agissent sur le plan logistique, pour concevoir et ensuite acheminer les produits jusqu'au consommateur final.

La supply chain inclut tous les intermédiaires, tant au niveau de la transformation des matières premières qu'en termes de transport ou de distribution.

Autrement dit, il s'agit de tous les flux circulant dans l'entreprise et en dehors de l'entreprise, pour permettre les opérations d'approvisionnement, de livraison, de fabrication, de stockage ou de commercialisation.

Il s'agit donc d'un vaste réseau regroupant plusieurs organisations en amont et en aval de la production.

Pour optimiser l'organisation et la gestion de la supply chain au sein de l’entreprise, il existe le supply chain management. Celui-ci consiste à coordonner et rationaliser l'ensemble des moyens humains et financiers nécessaires à l'acheminement des produits jusqu'au consommateur final. Il est d’autant plus utilisé lorsque l’on parle de logistique internationale.

De nombreux outils, notamment informatiques, sont désormais utilisés pour planifier la fabrication des produits, optimiser les stocks, organiser l'acheminement des matières premières nécessaires, l'entreposage et le transport des articles.

Tous ces éléments contribuent à mieux organiser la supply chain !

Pour la petite histoire, le terme supply chain est apparu pour la première fois en 1958, grâce à Jay Wright Forrester. D'ailleurs, il s'agissait déjà d'une version très moderne de la supply chain telle que nous la connaissons aujourd'hui.

En outre, cette dernière était déjà définie comme une chaîne de plusieurs professionnels collaborant le mieux possible pour fabriquer, stocker et distribuer les produits.

La supply chain inclut non seulement des flux physiques (déplacement, stockage, production …) que des flux d'information de données (qui permettent d'optimiser les ressources en analysant toute la chaîne) ou des flux financiers et administratifs.

Le principal défi de la supply chain est, en réalité, de rendre un produit accessible au bon moment, au bon endroit et au meilleur prix. En ce sens, le supply chain management fait tout pour établir des deadlines, anticiper les demandes et gérer des provisionnels précis.

C'est ainsi que s'organise la production puis la livraison des produits, dans le but d'assurer la satisfaction client et tout en maintenant une meilleure rentabilité.

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd’hui…

Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.

CRÉER MA BOUTIQUE

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd'hui...

L'essai est gratuit pendant 15 jours, sans engagement et vous donne accès à l'ensemble des fonctionnalités.

Créons ensemble votre boutique en ligne WiziShop

Quel est votre prénom ?

Vous allez bénéficier de 15 jours de test gratuit

Enchanté ...

Quel est votre nom ?

Retour

Comment souhaitez-vous
nommer votre boutique ?

Retour

..., merci de définir
votre mot de passe

Le mot de passe doit contenir 6 caractères minimum.

Retour

..., dîtes-moi tout.
Quelle est votre couleur préférée ?

Retour

, quels types de produits allez-vous vendre ?

Retour