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SAV (Service Après-Vente)

Le SAV est un acronyme qui signifie service après-vente.

Comme l'indique son nom, il s'agit, la plupart du temps, d’un service offert par une entreprise commerciale, qui intervient après la vente. Le SAV se charge ainsi du suivi de la marchandise et de la commande après l'achat du client.

Le SAV occupe différentes fonctions. Il se charge :

  • Des éventuelles questions des clients par rapport à leurs achats ;
  • De la réparation ou de l'entretien d'un produit ;
  • De l'échange d'un article défectueux ;
  • De la commande de pièces détachées relatives aux articles commercialisés par l'enseigne.

Notons cependant que les missions du SAV peuvent être très différentes en fonction des entreprises concernées et des produits / accessoires / services.

Lorsqu'il s'agit d'électroménager ou d'automobile, le SAV s'apparente souvent à de la maintenance.

Dans le domaine de l'industrie, il est aussi chargé d'accompagner toute la vie d'un équipement de production, tant lors de l'installation que pour sa mise en route, ses entretiens préventifs, ses réparations ou ses dépannages.

Ce service englobe tout un tas d'actes qui interviennent après l'achat, postérieurement à la livraison et à la mise en place du bien ou du service, puis durant la période de garantie.

Il peut tout autant s'agir d'une intervention physique que d'une aide téléphonique.

Dans la plupart des cas, le SAV est inclus dans le contrat de vente car il constitue un élément très rassurant et fidélisant pour la clientèle. Cependant, dans certains cas, il peut être facturé.

Lorsqu'il est qualitatif, le SAV est une réelle plus-value qui valorise l'image d'une marque. A contrario, un mauvais SAV peut être très néfaste et nuire à la réputation d'une entreprise.

De plus en plus mis en avant, le SAV s'inscrit également dans une démarche de développement durable. En effet, il favorise la réparabilité des produits et a tendance à lutter contre l'obsolescence programmée. Il réduit donc l'impact environnemental de la société de consommation actuelle et permet d’améliorer l’image de l’entreprise.

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