• Fonctionnalités
  • Références
    • Témoignages
    • Exemples boutiques
    • Presse
  • Tarifs
    • Nos abonnements
    • Migrez vers WiziShop
  • Ressources
    • Nouveautés
    • Partenaires
    • Aides
    • API
    • Glossaire E-commerce
    • Les conseils de Grégory Beyrouti
  • Blog
Tout Lexique Commerce Lexique Marketing Lexique Entrepreneur Lexique Logistique

Roadmap

La roadmap est également appelée « calendrier de lancement » ou « feuille de route ».

Il s'agit d'un document indiquant les principales étapes notables d'un projet, avec toutes leurs dates de début et de fin. Ce projet peut aussi bien représenter la création d’une entreprise, d’un business, d’un produit, etc.

Sorte de scénario, la roadmap permet de se fixer un cap à atteindre, même si elle peut être amenée à évoluer dans le temps en fonction du développement du projet.

En effet, il ne s'agit pas d'un document figé, mais plutôt évolutif, devant être en conformité constante avec les valeurs et la vision de l'entreprise.

La roadmap répond à plusieurs objectifs différents. Elle permet :

  • De mieux collaborer et fournir des documents conjoints à l'ensemble des acteurs impliqués dans le projet. Ainsi, chaque membre de l’équipe prend mieux connaissance de son rôle et des actions qu'il a à jouer dans le processus ;
  • De définir des priorités et de fixer les différentes étapes d'un projet. Grâce à la roadmap, les choses se font les unes après les autres, dans un ordre défini, en suivant certaines deadlines ;
  • D'atteindre des objectifs. La roadmap est une succession d'étapes à franchir pour, au final, atteindre un résultat préétabli.

Plusieurs outils permettent désormais de créer des roadmap. Roadmap, Aha!, Wrike, Airfocus, Roadmap planner sont autant de logiciels qui peuvent vous aider dans cette démarche et vous permettre d'établir des plannings des plus simples aux plus élaborés.

Avant toute chose, si vous choisissez de créer votre roadmap, il est indispensable de faire une liste de toutes les tâches à établir pour réaliser votre ou vos projets, qu'il s'agisse de missions à court, à moyen ou à long terme.

Ensuite, pensez aussi à attribuer un budget et des ressources à allouer à chacune de ces tâches.

Sachez également que la roadmap peut être orientée de différentes façons. Elle peut être exclusivement basée sur des délais, mais peut aussi s'appuyer sur des objectifs, des tâches réparties par collaborateurs ou être thématique.

Lorsque la roadmap est créée, il convient de la partager à l'ensemble des employés impliqués dans le projet. Son aspect collaboratif est l'un des enjeux majeurs de la roadmap.

Ensuite, libre à vous de la faire évoluer avec le temps, en fonction des variations de marché ou des retours de vos clients.

Flexible et modulable à souhait, la roadmap est un outil de travail indispensable pour expliquer les grandes priorités d'un projet commun à toutes les personnes collaborant dessus.

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd’hui…

Rejoignez les 200 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.

CRÉER MA BOUTIQUE

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd'hui...

L'essai est gratuit pendant 15 jours, sans engagement et vous donne accès à l'ensemble des fonctionnalités.

Créons ensemble votre boutique en ligne WiziShop

Quel est votre prénom ?

Vous allez bénéficier de 15 jours de test gratuit

Enchanté ...

Quel est votre nom ?

Retour

Comment souhaitez-vous
nommer votre boutique ?

Retour

..., merci de définir
votre mot de passe

Le mot de passe doit contenir 6 caractères minimum.

Retour

..., dîtes-moi tout.
Quelle est votre couleur préférée ?

Retour

, quels types de produits allez-vous vendre ?

Retour