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Relation Presse

Les relations presse désignent toutes les actions qui sont effectuées par une entreprise à destination de la presse ou des journalistes, mais aussi parfois des influenceurs, et dont l'objectif est de promouvoir sa marque ou ses produits.

Il est important de ne pas confondre les relations presse avec la publicité traditionnelle.

Cette couverture presse ne prend pas la forme d'espaces publicitaires, mais se base essentiellement sur du traitement médiatique.

La relation presse est effectuée par un attaché de presse qui fait le lien entre les produits d'une entreprise ou d'une marque avec les journalistes et les influenceurs.

Par la transmission d'une information intéressante et pertinente, il communique sur l'entreprise pour lui donner une valeur ajoutée et favoriser son image.

La relation presse peut désigner les formats rédactionnels suivant :

  • Les communiqués de presse ;
  • Les dossiers de presse ;
  • Les conférences de presse ;
  • La prise en charge journalistique lors d'événements divers ;
  • La réalisation d'un kit presse ;
  • Le portage ;
  • Les discours ;
  • Etc.

Le rôle essentiel de la relation presse est d'offrir une meilleure visibilité à l'entreprise dans la presse quotidienne ou spécialisée, afin d'être vu par le consommateur mais également par la concurrence ou de potentiels partenaires.

Cependant, pour que l'effet escompté soit au rendez-vous, il est essentiel d'informer la presse régulièrement, de la relancer et de faire preuve de régularité.

Pour effectuer sa relation presse, une entreprise peut choisir d'avoir son propre service interne ou de faire appel à un prestataire externe. Le plus souvent, il s'agit d'une mission confiée à une agence spécialisée dans les relations publiques.

Comme toutes les actions liées au marketing digital ou au marketing physique, l'efficacité de la relation presse se mesure. Il peut alors être intéressant d'observer les retombées presse obtenues sur chaque média.

En fonction de l'activité de l'entreprise, il peut également être opportun d'axer sa communication sur un support de communication plutôt que sur un autre.

Depuis quelques années, les médias en ligne se sont développés et possèdent une très forte notoriété avec un nombre de visiteurs en hausse constante. Pour votre stratégie de SMM et webmarketing, il est donc très intéressant d’être publié sur ces sites.

Aujourd'hui, il s'agit d'un formidable levier de communication, consulté par des millions d'internautes à travers le monde.

Les relations presse doivent donc faire partie intégrante de la stratégie de communication des entreprises.

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