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Part de marché (PDM)

La part de marché est un indicateur qui permet de montrer l'importance d’une entreprise, d’une marque ou d’un produit sur son marché et sur une période donnée.

Le concept de part de marché a été développé en 1932 par Arthur Nielsen, le fondateur de Nielsen Company, entreprise spécialisée en prestations marketing.

Cet indicateur avait alors pour vocation de montrer le pouvoir concurrentiel des produits de grande consommation sur leur marché.

En marketing, la notion de part de marché est régulièrement utilisée pour comparer une entreprise, son produit ou son service avec la concurrence. Elle correspond à un pourcentage qui permet d’illustrer sa position sur un marché précis.

La part de marché est donc un indicateur qui permet de situer une entreprise ou un produit sur un marché. De cette façon, l’entreprise connaît sa position et/ou celle de ses produits et services vis-à-vis de la concurrence.

Il s’agit d'une démarche essentielle qui permet d’établir des stratégies visant à améliorer la part de marché en agissant notamment sur le prix des produits, leur qualité ou leur caractère innovant.

On retrouve souvent la part de marché sous l’abréviation PDM. Elle peut se calculer de deux façons :

  • En valeur : dans ce cas, les revenus générés par les ventes sont pris en compte pour calculer la part de marché
  • En volume : ici, c’est la quantité de produits ou de services vendus qui sert de base pour le calcul de la part de marché.

Certaines entreprises peuvent également calculer leurs parts de marché en comparant le nombre de clients qu’elles possèdent avec le nombre de clients total que compte un marché.

La part de marché d’une entreprise peut se calculer par rapport à l'ensemble de ses concurrents. On parle alors de part de marché globale. Elle peut également se calculer par rapport à un seul concurrent. On parle alors de part de marché relative.

La part de marché globale se calcule de la façon suivante :

Chiffre d’affaires ou volume des ventes de l'entreprise / chiffres d'affaires ou volume des ventes de l'ensemble des acteurs du marché = PDM globale en valeur ou en volume

La part de marché relative se calcule quant à elle de la façon suivante :

Chiffre d’affaires ou volume des ventes de l'entreprise / chiffres d'affaires ou volume des ventes d’un concurrent
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