• Fonctionnalités
    • Avantages
    • Shopping Ads
  • Références
    • Témoignages
    • Exemples boutiques
    • Presse
  • Tarifs
    • Nos abonnements
    • Migrez vers WiziShop
  • Ressources
    • Nouveautés
    • Partenaires
    • Aides
    • API
    • Glossaire E-commerce
    • Les conseils de Grégory Beyrouti
  • Blog
Tout Lexique Commerce Lexique Marketing Lexique Entrepreneur Lexique Logistique

Packaging

Le packaging désigne la technique de conditionnement et d'emballage utilisée pour mettre en valeur un produit. Celui-ci constitue le premier point de contact entre l'œil du consommateur et le produit.

Le packaging réunit à la fois le conditionnement et l'emballage.

Le conditionnement correspond à l'enveloppe première du produit, c'est-à-dire celle en contact direct avec lui. Par exemple, pour un parfum, il s'agit du flacon.

L'emballage, quant à lui, vient au-dessus du conditionnement. Toujours dans le cadre de la parfumerie, il s'agit de la boîte cartonnée qui vient recouvrir le flacon. Le packaging concerne ces deux éléments à la fois.

Le packaging a plusieurs rôles :

  • Il a d'abord un rôle technique : celui de préserver le produit et de le protéger. Il sert à conserver le produit dans le temps et à limiter sur lui l'impact des éléments extérieurs. En ce sens, le packaging doit servir à prolonger la durée de vie du produit, tout en assurant un certain confort aux consommateurs, notamment au moment de l'ouverture de l'article concerné.
  • Il a aussi un rôle commercial et marketing. En effet, le design doit être suffisamment attrayant pour capter l'attention du consommateur. Le packaging est un réel argument de vente pour mettre en valeur vos produits. Il est une sorte de vitrine du produit pour se différencier de la concurrence.
  • Enfin, le packaging a un rôle social, qui ne cesse d'ailleurs de s'accentuer année après année. Désormais, les packaging sont repensés de façon plus responsable, pour préserver l'écologie et la planète. De plus en plus souvent, les emballages et boîtes sont conçus dans des matériaux recyclés et/ou recyclables (carton et papier recyclable).

Le packaging est un élément très différenciant d'un produit à un autre. Il livre un message publicitaire et doit permettre d'attirer l'acheteur puis de le fidéliser.

Rigoureusement étudié par les marques pour donner bonne impression, le packaging fait désormais partie intégrante du produit et doit attirer l’œil de votre clientèle.

Enfin, notons que le packaging possède aussi une importante dimension informative. Très souvent, il doit répondre à de nombreuses contraintes réglementaires et doit renseigner le client sur les caractéristiques du produit.

Il doit non seulement présenter les principaux atouts de l'article mais doit aussi respecter le cadre légal imposé vis-à-vis de l’entreprise.

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd’hui…

Rejoignez les 200 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.

CRÉER MA BOUTIQUE

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd'hui...

L'essai est gratuit pendant 15 jours, sans engagement et vous donne accès à l'ensemble des fonctionnalités.

Créons ensemble votre boutique en ligne WiziShop

Quel est votre prénom ?

Vous allez bénéficier de 15 jours de test gratuit

Enchanté ...

Quel est votre nom ?

Retour

Comment souhaitez-vous
nommer votre boutique ?

Retour

..., merci de définir
votre mot de passe

Le mot de passe doit contenir 6 caractères minimum.

Retour

..., dîtes-moi tout.
Quelle est votre couleur préférée ?

Retour

, quels types de produits allez-vous vendre ?

Retour