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Native advertising

Le terme native advertising, ou publicité native, désigne un format de publicité diffusé en ligne dans le cadre d’une stratégie de marketing digital. Ce type de publicité se différencie des autres formats par sa capacité à s'adapter au support sur lequel elle est publiée.

Sur le web, il existe de nombreux types de publicités tels que les bannières, les “pop up”, les formats vidéos, les publicités display, le retargeting, etc. Le native advertising est quant à lui un format très discret puisqu'il se fond dans son environnement.

Alors que les publicités du réseau Display de Google Ads sont généralement intégrées en périphérie du contenu d’un site web ou d’un article de blog, la publicité native est directement intégrée au contenu.

Elle reprend ainsi toutes les caractéristiques de la charte graphique du site web ou du blog (format, emplacement, police d’écriture, etc.).

Les formats publicitaires intrusifs inspirés de la presse papier tels que bannières, bandeaux, etc. présentent quelques inconvénients. Ils sont en effet facilement identifiés comme de la publicité par les internautes et par les bloqueurs de publicités.

Ces formats dérangent également une grande majorité d’internautes, ce qui peut les inciter à quitter prématurément le site.

Le native advertising en revanche est un format qui s'intègre mieux au contenu, ce qui lui permet d’être moins facilement identifié comme de la publicité par les internautes ou des formes d’“ad blocker”. Il est toutefois indispensable d’ajouter une mention de type “contenu sponsorisé” afin de signaler qu'il s'agit d’une publicité.

Le native advertising est en plein essor depuis son développement en 2012. Il offre de nombreux avantages aux internautes mais aussi aux annonceurs et aux éditeurs de contenus. Il permet en effet de :

  • Augmenter l'engagement sur les publicités
  • Améliorer le temps passé sur la page et le nombre de partages
  • Améliorer la navigation des internautes en supprimant la sensation de gêne
  • Proposer des contenus personnalisés et pertinents
  • Augmenter les revenus publicitaires des annonceurs

Le native advertising se décline en différents types de contenus tels que :

  • La publicité native in-feed editorial : l'annonce est intégrée au contenu éditorial du site et la redirection se fait vers un autre article du site.
  • La publicité native in-feed externe : il s’agit du même type d’annonce que l'in-feed editorial mais la redirection se fait vers un site externe.
  • La publicité native in-feed social : il s'agit ici de la publicité native sur les réseaux sociaux.
  • Le promoted listing : la publicité s'intègre parfaitement au contenu et propose une comparaison de plusieurs produits et services.
  • Le module de recommandation : souvent utilisé sur les sites d'informations, il désigne les encadrés qui renvoient vers d’autres contenus proposés par les annonceurs.
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