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Lean Startup

Le lean startup est une méthode pouvant être mise en place au moment de lancer un produit ou de démarrer une activité.

Elle repose sur trois étapes fondamentales qui vont permettre à l’entreprise de se donner le temps de bien étudier le marché avant de se lancer.

Le concept de lean startup a été développé par Eric Ries en 2008. Il se décline en trois étapes fondamentales qui sont :

  • Le "validated learning" qui consiste à vérifier auprès de la clientèle visée si le projet, le produit ou l’entreprise que l’on souhaite lancer répond à ses besoins ;
  • L'expérimentation scientifique ;
  • Le design itératif, c'est-à-dire une méthode qui consiste à créer, tester et modifier rapidement des idées pour les affiner.

De façon concrète, le lean startup permet d'étudier en profondeur le marché et de tester des concepts auprès d’une clientèle cible pour valider ou non leur pertinence.

La prise de risque est ainsi limitée puisque les produits ou les services proposés ont été testés et optimisés pour répondre aux besoins des consommateurs ainsi que des utilisateurs.

Cette méthode est souvent utilisée par les start-up puisqu'elle permet d’éviter de perdre du temps et de l'argent en lançant une idée ou un produit qui pourrait n'intéresser personne.

De plus, le lean startup nécessite peu d'investissement pour se montrer vraiment rentable.

Pour exploiter efficacement ce concept de lean startup il est important d’établir un bon modèle économique.

La technique du lean canvas est alors privilégiée pour coucher sur papier les idées et les réflexions. Elle s’appuie sur un tableau à 9 cases permettant d’identifier :

  • Les problèmes : que les consommateurs peuvent rencontrer et que le produit ou l'entreprise souhaitent résoudre
  • Les solutions : apportées par l’offre et capables de résoudre les problèmes identifiés
  • La cible : susceptible d’acheter le produit ou le service
  • La proposition de valeur unique : qui permet de comprendre en quoi l’offre proposée répond aux besoins du marché
  • Les canaux : qui liste les différentes façons dont l’entreprise va toucher ses clients (distribution, communication en ligne, hors ligne, etc.)
  • L’avantage compétitif : qui détermine l’avantage de l'entreprise par rapport à la concurrence
  • Les coûts : inhérents au lancement et au fonctionnement de l'entreprise
  • Les sources de revenus : reprenant toutes les rentrées d'argent générées par l'entreprise ou le produit pour définir le business model
  • Les indicateurs de performance : à surveiller pour s’assurer de la bonne marche de l'activité
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