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Geofencing

Le geofencing est une technique de ciblage qui est fréquemment utilisée dans le cadre d’opérations publicitaires ou de marketing.

Également appelé géorepérage, le geofencing est une pratique de géolocalisation qui permet de surveiller les déplacements d’objets ou de personnes au sein d'une zone prédéfinie.

En exploitant les données GPS, cette pratique permet de recevoir des alertes ou d’envoyer des notifications dès que la frontière virtuelle de la zone prédéfinie est franchie.

Le geofencing est utilisé dans de nombreux domaines. Cette technologie équipe par exemple les bracelets électroniques de certains détenus à domicile. Elle peut également permettre de surveiller une flotte de véhicules ou un smartphone prêté par l’entreprise. Si l’objet ciblé sort de la zone définie ou qu’il entre dans une zone non autorisée, des alertes sont alors envoyées.

En marketing, le geofencing est une pratique de plus en plus employée. Elle permet par exemple de mettre en place des actions de walk to store ou de SMS marketing.

Une chaîne de restauration rapide pourra par exemple définir un périmètre (100 mètres autour du point de vente par exemple) et envoyer des messages promotionnels ou des coupons de réduction à l'heure des repas à tous les smartphones présents dans cette zone.

Les boutiques peuvent également paramétrer leurs actions en envoyant des messages promotionnels à toutes les personnes qui entrent dans le magasin.

Le geofencing permet ainsi d’envoyer différents types de messages tels que des SMS, des notifications push ou encore de la publicité via le site mobile ou l’application du magasin.

Pour cela, la technologie peut se baser sur différents canaux tels que la fonction GPS des smartphones, les hotspots wifi ou encore les beacons, des balises installées en magasin.

Ce type de ciblage publicitaire est très utilisé dans les secteurs de la restauration et du prêt-à-porter. Il peut être très rentable pour l’entreprise car le taux d’ouverture d’un SMS dans le cadre d’une stratégie de SMS marketing se situe aux alentours des 95%.

Pour envoyer de cette façon des messages promotionnels sur les smartphones des passants, il convient toutefois de respecter quelques règles. L'utilisateur doit en effet avoir autorisé en amont les notifications push ou avoir activé son Bluetooth, selon les canaux utilisés.

Pour les messages promotionnels envoyés sur l’application de l'enseigne, celle-ci doit également avoir été téléchargée par l'utilisateur en amont.

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