• Fonctionnalités
  • Références
    • Témoignages
    • Exemples boutiques
    • Presse
  • Tarifs
    • Nos abonnements
    • Migrez vers WiziShop
  • Ressources
    • Nouveautés
    • Partenaires
    • Aides
    • API
    • Glossaire E-commerce
    • Les conseils de Grégory Beyrouti
  • Blog
Tout Lexique Commerce Lexique Marketing Lexique Entrepreneur Lexique Logistique

Entrepreneur

L'entrepreneur est assimilé au chef d'entreprise et au porteur d'un projet. En droit, il désigne « la personne qui, dans un contrat d'entreprise, s'engage à effectuer un travail en réponse à la demande d'un maître d'ouvrage ».

Dans les faits, la pratique de l'entrepreneuriat existe depuis des millénaires.

Cependant, le terme « entrepreneur » n'est apparu qu'au XVIᵉ siècle. D'ailleurs, pour beaucoup, le concept reste encore très flou.

De manière générale, l'entrepreneur est un « agent de production et de direction qui supporte les risques liés aux contraintes du marché et aux fluctuations des prix ».

Pour la société et pour lui-même, il est une source de richesse. En parallèle, il crée également des ressources ainsi que des emplois. Par conséquent, il contribue activement à l'économie.

À ce jour, l'entrepreneuriat séduit de plus en plus de Français. Pour preuve, le nombre de créations d'entreprises et d’auto-entrepreneurs ne cesse de progresser chaque année.

Dans la définition de l'entrepreneuriat, la notion de risque est également très importante.

En effet, pour créer son entreprise individuelle, l'entrepreneur investit ses fonds propres, même si ces derniers peuvent être complétés par le financement d'une banque.

Au quotidien, pour assurer la pérennité de son entreprise, l'entrepreneur doit faire preuve d'un esprit visionnaire. Il doit oser prendre des risques avec sa micro-entreprise pour s'adapter aux tendances du marché et aux évolutions du comportement de ses clients et de ses concurrents.

L'entrepreneur est une notion très vaste qui ne se rattache pas à un métier en particulier. En effet, il peut être lié à tout un tas de secteurs d'activité différents.

De même, au quotidien, le micro-entrepreneur endosse de nombreuses missions. Pour faire fonctionner sa société, il doit s'impliquer dans la gestion, le management, les ressources humaines, le marketing, la communication, l'aspect commercial, etc.

Un bon chef d'entreprise doit être capable de négocier de bons contrats, de trouver des fournisseurs de qualité, de manager ses équipes et de recruter ou former ses collaborateurs.

Il s'agit donc d'une qualification très vaste, ce qui ne fait d'ailleurs que rendre le métier d'entrepreneur plus palpitant.

Face à l'essor de l'entrepreneuriat, de nombreux événements voient le jour, comme des salons dédiés aux entrepreneurs organisés partout en France, de quoi donner naissance à toutes sortes de vocations.

Ainsi, en 2019, les chiffres de l'entrepreneuriat ont littéralement explosé en France. Le nombre de créations d'entreprises a augmenté de 17,9 % en un an sur l'Hexagone.

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd’hui…

Rejoignez les 200 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.

CRÉER MA BOUTIQUE

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd'hui...

L'essai est gratuit pendant 15 jours, sans engagement et vous donne accès à l'ensemble des fonctionnalités.

Créons ensemble votre boutique en ligne WiziShop

Quel est votre prénom ?

Vous allez bénéficier de 15 jours de test gratuit

Enchanté ...

Quel est votre nom ?

Retour

Comment souhaitez-vous
nommer votre boutique ?

Retour

..., merci de définir
votre mot de passe

Le mot de passe doit contenir 6 caractères minimum.

Retour

..., dîtes-moi tout.
Quelle est votre couleur préférée ?

Retour

, quels types de produits allez-vous vendre ?

Retour