• Fonctionnalités
    • Avantages
    • Shopping Ads
  • Références
    • Témoignages
    • Exemples boutiques
    • Presse
  • Tarifs
    • Nos abonnements
    • Migrez vers WiziShop
  • Ressources
    • Nouveautés
    • Partenaires
    • Aides
    • API
    • Glossaire E-commerce
    • Les conseils de Grégory Beyrouti
  • Blog
Tout Lexique Commerce Lexique Marketing Lexique Entrepreneur Lexique Logistique

EMD (Exact Match Domain)

L’EMD ou Exact Match Domain est un terme fréquemment utilisé en référencement naturel. Il désigne un nom de domaine contenant un ou plusieurs mots-clés reprenant la requête principale sur laquelle on souhaite positionner un site.

En SEO (référencement naturel), le mot-clé est un élément essentiel. Il doit être sélectionné avec soin afin d'être représentatif de la thématique du site, être recherché par les internautes et accessible au niveau de la concurrence.

Une fois les mots clés les plus pertinents sélectionnés, il convient de les placer judicieusement sur le site web pour travailler la sémantique. Ces mots-clés doivent en effet être insérés de façon astucieuse dans les contenus textuels, dans les titres, les balises Title mais aussi dans les URLs.

Pour optimiser encore plus le positionnement d’un site, il est également possible d’insérer un ou plusieurs mots-clés directement dans le nom de domaine.

Par exemple, les noms de domaine : www.plombier-nantes.fr ou www.location-voiture.com ou www.formation-marketing.fr sont des EMD (exact match domain).

L'avantage de l’Exact Match Domain (EMD) est de bénéficier de noms de domaine avec des mots-clés explicites qui ne laissent aucun doute à l'internaute quant à la thématique du site. Lors de l’obtention de backlinks, les liens vont également être souvent sur l’URL, et donc contenir le mot clé cible.

Grâce à cette méthode, le site web peut bénéficier d’un coup de pouce au niveau du référencement.

Pour les marchés de niche ou les requêtes locales, l’EMD est une bonne pratique. Toutefois, même si ce n’est pas vraiment une technique black hat, Google tend à affaiblir depuis quelques années l’impact de l’EMD sur le positionnement des sites Internet.

Utiliser un nom de domaine basé sur une requête ciblée peut également nuire à la notoriété d’une marque. En effet, dans une optique à long terme il est souvent plus intéressant d’opter pour un nom de domaine orienté “marque” afin de renforcer la notoriété de l'entreprise.

Dans tous les cas, la technique de l’EMD doit être utilisée judicieusement afin de ne pas tomber dans la suroptimisation et donc subir des sanctions de la part de Google.

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd’hui…

Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.

CRÉER MA BOUTIQUE

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd'hui...

L'essai est gratuit pendant 15 jours, sans engagement et vous donne accès à l'ensemble des fonctionnalités.

Créons ensemble votre boutique en ligne WiziShop

Quel est votre prénom ?

Vous allez bénéficier de 15 jours de test gratuit

Enchanté ...

Quel est votre nom ?

Retour

Comment souhaitez-vous
nommer votre boutique ?

Retour

..., merci de définir
votre mot de passe

Le mot de passe doit contenir 6 caractères minimum.

Retour

..., dîtes-moi tout.
Quelle est votre couleur préférée ?

Retour

, quels types de produits allez-vous vendre ?

Retour